Table ronde : Publicité et gran­des cau­ses, une syner­gie cons­truc­tive ?, 2010 © Les Arts Décoratifs / Nathalie Filser

2010

Rencontre Circuit céramique 3/3 : L’ EKWC (European Ceramic Work Centre / Jeudi 16 décembre)

L’ EKWC (European Ceramic Work Centre) à S’Hertogenbosch, aux Pays-Bas est une résidence d’artistes internationaux pour développer le médium céramique dans l’art contemporain. Ranti Tjan, directeur du centre, est invité aux côtés de quatre artistes Français ayant travaillé dans ce lieu : Johan Creten, Agnès Rosse, Clémence van Lunen et Gabrielle Wambaugh.

Rencontre Circuit céramique 2/3 : Mathieu Lehanneur, Claude Aiello, Saverio Lucariello et Jean-Marie Foubert / Jeudi 9 décembre

Claude Aïello et Jean-Marie Foubert, deux ateliers de céramistes ouverts aux plasticiens et designers, et les créateurs Mathieu Lehanneur et Saverio Lucariello.

Dans le cadre de l’exposition « Circuit céramique : la scène française contemporaine » qui se tient au musée des Arts décoratifs du 16 septembre 2010 au 20 février 2011, Frédéric Bodet, commissaire de ce projet, anime un cycle de trois rendez-vous intitulé « Circuit céramique » et propose une sélection de films.

Rencontre Les Rendez-vous graphiques : Frédéric Teschner et Eric Degoutte, directeur des affaires culturelles de la ville de Chelles / Jeudi 2 décembre

Né en 1972, Frédéric Teschner est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1997. En 2002, il ouvre son studio et collabore avec des architectes (AAS, Paris/Berlin), des designers (François Azambourg, Pierre Charpin, David Dubois, Martin Szekely), de jeunes chorégraphes (Kataline Patkaï, Pascal Montrouge), des galeries (galerie In Situ, Galerie kreo, Galerie Vallois) et le Théâtre de Gennevilliers. À partir de 2003, il conçoit les identités visuelles de plusieurs expositions pour le Centre Pompidou, le Mémorial de la Shoah à Paris, le MAC/VAL à Ivry-sur-Seine, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Il travaille également avec des centres d’art (villa Noailles, Cneai, DCA, Association de centres d’art contemporain) ou des institutions du ministère de la Culture et de la Communication telles que le CNAP (Centre national des arts plastiques) ou la DAP (Direction des arts plastiques). En 2008, il a conçu l’affiche du Festival International de l’affiche et du graphisme de Chaumont et l’identité graphique de l’exposition La Force de l’art 02.

Depuis 2008, il a collabore avec le centre d’art de Chelles, Les Eglises, pour lequel il a conçu l’identité visuelle ainsi que les affiches et catalogues des expositions. Frédéric Teschner développe un travail particulier autour du dessin, du signe et de la typographie à l’ère d’internet ; contexte où la valeur numérique, les notions de résolutions et de compression des documents informatiques véhiculés aujourd’hui sous la forme de fichiers numériques définiraient de nouvelles normes esthétiques de l’image contemporaine et de ses modes de reproduction. Parallèlement dans chacune de ses créations graphiques il s’interroge sur les questions de la mémoire et de l’histoire réactivée, ou encore sur celles de l’évolution des formes et des idées qui les sous-tendent.Frédéric Teschner enseigne le design graphique en master Espace—Communication à l’HEAD -Genève et aussi l’ESAD d’Amiens. Frédéric Teschner est membre de L’AGI (Alliance Graphic International) depuis octobre 2010.

Rencontre Les mercredis du Papier peint : Le papier peint autour de 1900. Usages et diffusion de l’esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur / Mercredi 1er décembre

Jérémie Cerman présentera la thèse qu’il a soutenue pour l’obtention du titre de docteur en histoire de l’art à l’université Paris I Panthéon Sorbonne en 2009 et évoquera la recherche menée dans ce cadre.

Rendez-vous organisés par Véronique de la Hougue, conservatrice en chef du département des papiers peints au musée des Arts décoratifs, en partenariat avec les Amis et Acteurs du Papier Peint et l’Association pour la Promotion du Papier Peint (A3P).

Rencontre Circuit céramique : questionnements actuels dans le domaine céramique / Jeudi 25 novembre

Conférence de Frédéric Bodet autour des thèmes abordés dans l’exposition « Circuit céramique » : le corps et ses métaphores ; le paysage imaginaire ; l’objet revisité par le décor.

Dans le cadre de l’exposition « Circuit céramique : la scène française contemporaine » qui se tient au musée des Arts décoratifs du 16 septembre 2010 au 20 février 2011, Frédéric Bodet, commissaire de ce projet, anime un cycle de trois rendez-vous intitulé « Circuit céramique » et propose une sélection de films.

Rencontre Transmissions : L’alchimie entre soin et design à l’ère des nanobiotechnologies / Jeudi 21 octobre

Marine Royer, étudiante, expose son projet sur les dispositifs en micro et nanobiotechnologies pour les pathologies endocriniennes, accompagnée par Adeline Sapin, brodeuse.
En partenariat avec le département design de l’École Normale Supérieure de Cachan (ENS).

Rencontre Dubuffet ou l’idée festive : Anthologie du Charabia et des langues contrefactuelles / Jeudi 14 octobre

Antoine Poncet, artiste performeur né en 1964, travaille depuis avril 2003 à une anthologie du charabia par la pratique de textes incompréhensibles, s’essayant à les lire à voix haute : recensement sonore de langues imaginaires, équivoques ou délirantes, échappant à la norme. Les écrits en jargon de Jean Dubuffet, en particulier ceux en jargon « relatif » (Ler dla canpane, Anvouaiaje, Labonfam abeber) ou en jargon « absolu » (L’Hourloupe) prendront vie et mouvement lors de cette séance particulière, nouvelle étape de ce projet d’une anthologie des langues contrefactuelles.

Rencontre Les Rendez-vous graphiques : Labomatic et le Théâtre Nanterre-Amandiers / Jeudi 7 octobre

Les Labomatic – Pascal Béjean, Frédéric Bortolotti, Nicolas Ledoux – aux côtés de Béatrice Barou et de Marie Diatkine pour le Théâtre Nanterre-Amandiers. Labomatic est né à Paris en 1997 du trio de créatifs Pascal Béjean, Nicolas Ledoux et Frédéric Bortolotti (à l’origine de la revue Bulldozer) avec l’ambition de mettre en oeuvre des projets communs et promouvoir de nouvelles formes d’autonomie artistique et économique. Ce collectif répond à des commandes mais développe aussi des créations plus personnelles et plastiques sous le nom d’Ultralab, label fondé en 2000 (expositions, projets artistiques, publications). Depuis 2002, il travaille pour le Théâtre des Amandiers à Nanterre pour lequel il a créé l’identité visuelle et les campagnes des différentes saisons. Labomatic joue aussi souvent que possible un rôle de plate-forme créative polyvalente, aimant à organiser des rencontres entre personnalités issues de diverses disciplines. De cette prise de position dérive un certain état d’esprit, une forme d’éthique communautaire, qui encourage le groupe à tisser sans cesse de nouveaux liens avec ceux qui se retrouvent dans cette démarche. Les membres de Labomatic se sont séparés en juillet 2008.

Rencontre Les mercredis du Papier peint : L’ancienne manufacture de papiers peints Leroy / mercredi 6 octobre

Virginie Lacour, attachée de conservation au service études et développement du patrimoine, en charge de l’inventaire de la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry dans le cadre de l’inventaire du patrimoine industriel de la vallée de la Seine, et Loïc Rabache, directeur de l’espace culturel Les 26 couleurs – Saint-Fargeau-Ponthierry, présentent l’histoire de la manufacture Leroy installée en 1912 à Ponthierry en s’appuyant sur des témoignages bâtis, des équipements techniques ainsi que des documents et archives.

Rencontre : Le Constantinople des Camondo, les photographies du studio Abdullah Frères / jeudi 17 juin

Dans le cadre de l’accrochage au musée Nissim de Camondo des vues de Constantinople et des portraits en studio réalisés entre 1858 et 1899 par le studio des trois frères Abdullah, Catherine Pinguet, chercheur au CNRS, commente l’oeuvre des photographes officiels du sultan. Leurs travaux constituent un témoignage irremplaçable sur la société ottomane de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Rencontre Les Mercredis du Papier peint : Le WallpaperLab 2010 / mercredi 2 juin

Pour la 3e édition du WallpaperLab 2010, Les Arts Décoratifs et A3P ont sollicité six créateurs du design et du graphisme pour donner leur vision du papier peint à partir d’un thème : l’illusion. Après le rendez-vous avec le designer Jean-Louis Fréchin en mars dernier, cette table ronde animée par David Mangin, rédacteur en chef du webmagazine source-a-id.com rassemble Anamorphée, Camping Design, Eric Valero, Florence Manlik et Laurent Massaloux.

Rendez-vous organisés par Véronique de la Hougue, conservatrice en chef du département des papiers peints au musée des Arts décoratifs, en partenariat avec les Amis et Acteurs du Papier Peint et l’Association pour la Promotion du Papier Peint (A3P).

Rencontre Transmissions : Identités revisited / jeudi 20 mai

Le à 18h30
Le design graphique français est traversé d’influences européennes, essentiellement suisse, polonaise ou hollandaise. Rares sont les graphistes français qui ont suivi leurs formations aux Etats-Unis et qui par ailleurs enseignent : Laurence Madrelle, LM communiquer, Jean Baptiste Blom, membre fondateur de Polymago, ont vécu cette expérience à la prestigieuse Rhode Island School of Design. Tous deux développent un travail différent mais dans le cadre de la commande publique et institutionnelle. En quoi leurs pratiques actuelles relèvent-elles de leurs enseignements ? Laurence Madrelle enseigne à l’école d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée et Jean Baptiste Blom en post-diplôme à l’École de Communication Visuelle de Paris.

Les rencontres Transmissions sont organisées en partenariat avec le département design de l’École Normale Supérieure de Cachan (ENS).

Table ronde - In progress 3/3 : En tant que visée utopique du design, le progrès est-il toujours d’actualité ? / jeudi 24 avril

C’est à cette question que des designers sont invités à répondre, à l’occasion de l’exposition In progress au Grand Hornu Images qui se tiendra du 8 mai au 17 septembre 2010 à Mons, en Belgique. Trois rendez-vous organisés aux Arts Décoratifs introduisent le débat suscité par le thème de l’exposition.

Andrea Branzi, architecte, designer et théoricien de l’architecture radicale italienne, auteur de nombreux ouvrage dont « Qu’est-ce que le design ? » récemment réédité (Gründ). À la lumière de son expérience des avant-gardes fondée dans les années 1960/70, il analyse ce qui se présente à l’heure actuelle en relation avec la notion de progrès. Il revisite les formes que prennent les questionnements et les critiques d’une pratique contemporaine du design.

PDF - 94.1 ko
Retranscription de la Table ronde - In progress 3/3 : En tant que visée utopique du design, le progrès est-il toujours d’actualité ?
Avec Andrea Branzi, le jeudi 24 avril 2010

Rencontre : La publicité au secours des grandes causes. L’humanitaire doit-il et peut-il s’exposer ? / jeudi 15 avril

Dans le cadre de l’exposition présentée du 11 février au 9 mai 2010 aux Arts Décoratifs dans les espaces de la Publicité, cette seconde rencontre soulève des questions et pose les débats d’actualité. Rencontre animée par Bruno David, président fondateur de Communication Sans Frontières, créateur et organisateur du Grand Prix de la communication solidaire en France, avec Rony Brauman, ancien président de MSF-France, directeur de recherches à la Fondation Médecins Sans Frontières, professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris, Benoît Heilbrunn, sémiologue, professeur de marketing à l’ESCP-EAP, Oliviero Toscani, photographe.

Rencontre Les mercredis du Papier peint : WallpaperFabLab - Nodesign / mercredi 31 mars

Le projet « WallpaperFabLab » propose une réflexion sur les évolutions du papier peint, entre traditions, avenirs, arts et techniques. Jean-Louis Fréchin, designer, explique : notre projet repose sur des propositions de productions industrielles de modèles uniques et/ou de nouveaux usages. À partir de différents aménagements des technologies, nous proposons une nouvelle « conception – fabrication – distribution » du papier peint, inventant ainsi un nouvel artisanat du XXIe siècle. À partir de ces possibilités, nous imaginons l’entrée du papier peint dans une ère nouvelle de technologie, usages, services, réalité augmentée et de nouveaux décors et fonctionnalités.

Rendez-vous organisés par Véronique de la Hougue, conservatrice en chef du département des papiers peints au musée des Arts décoratifs, en partenariat avec les Amis et Acteurs du Papier Peint et l’Association pour la Promotion du Papier Peint (A3P).

Table ronde - In progress 2/3 : En tant que visée utopique du design, le progrès est-il toujours d’actualité ? / jeudi 25 mars

C’est à cette question que des designers sont invités à répondre, à l’occasion de l’exposition In progress au Grand Hornu Images qui se tiendra du 8 mai au 17 septembre 2010 à Mons, en Belgique. Trois rendez-vous organisés aux Arts Décoratifs introduisent le débat suscité par le thème de l’exposition.

Les designers Normal Studio, (Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï), Étienne Mineur et Sebastian Bergne échangent dans une table ronde animée par Laurence Salmon.

Table ronde - In progress 1/3 : En tant que visée utopique du design, le progrès est-il toujours d’actualité ? / jeudi 18 mars

C’est à cette question que des designers sont invités à répondre, à l’occasion de l’exposition In progress au Grand Hornu Images qui se tiendra du 8 mai au 17 septembre 2010 à Mons, en Belgique. Trois rendez-vous organisés aux Arts Décoratifs introduisent le débat suscité par le thème de l’exposition.

Pascal Chabot, philosophe, auteur du livre « Après le progrès » est invité dans cette première rencontre animée par Jeanne Quéheillard.

Rencontre Dubuffet ou l’idée festive : Dubuffet et les pouvoirs publics français / jeudi 11 mars

Lorsqu’en 1967 le musée des Arts décoratifs, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, reçut en donation plus de 150 œuvres de Jean Dubuffet, ce geste fut perçu pour ce qu’il était : un pied de nez, un défi gouailleur et rageur aux pouvoirs publics français d’un artiste « en guerre » contre l’art culturel. Germain Viatte raconte les avatars d’une histoire institutionnelle, le rapport houleux puis engagé des musées français avec Dubuffet et son oeuvre, le poids d’initiatives individuelles, les positions tranchées de l’artiste, dont la méfiance envers les musées sera parfois mise à mal par son adhésion à des projets institutionnels. Germain Viatte est conservateur en chef du Patrimoine et ancien directeur du Musée national d’Art moderne / Centre Pompidou.

Rencontres organisées en partenariat avec la Société des Amis de la Fondation Dubuffet.
Le programme de ces rencontres s’articule autour de trois axes : La Fondation Dubuffet, la donation Dubuffet aux Arts Décoratifs ; l’actualité de la recherche à propos de l’oeuvre de l’artiste ; Dubuffet sous l’oeil de la caméra, les archives filmées.

Table ronde : Publicité et grandes causes, une synergie constructive ? / jeudi 18 février

Dès le milieu des années 1980 les associations se multiplient entraînant un phénomène de concurrence qui les amène, entre autres facteurs, à se professionnaliser. La médiatisation des causes devient aussi un élément-clef. La communication d’intérêt général utilise-t-elle les mêmes codes que la communication commerciale ou doit-elle développer des techniques inédites ? Quelle est sa visibilité dans l’espace public et les média à l’époque d’Internet et de la blogosphère ? Dans ce contexte concurrentiel, comment s’opère la collecte de fonds ?

Table ronde animée par Philippe Ryfman, professeur et chercheur associé au Département de Science Politique de la Sorbonne et au Centre Européen de Sociologie et Science Politique.
Avec la participation de :
Stephan Oberreit, directeur général d’Amnesty International - France, Filipe Ribeiro, directeur général de Médecins Sans Frontières - France, Gérard Unger, président-directeur général de Métrobus, associé-gérant de Médiatransports, Antoine Vaccaro, président du CerPhi, vice-président de Faircom, et, sous réserve, Souhayr Belhassen, présidente de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme.

Rencontre Les mercredis du Papier peint : Le papier dans le papier peint / mercredi 3 février

Du XVIIIe siècle au XXe siècle, l’évolution des techniques du papier peint a suivi les bouleversements dans la fabrication du papier. Ces modifications –de la fabrication du papier de feuilles raboutées à l’apparition de papier en continu ou l’introduction de nouvelles fibres papetières- ne sont pas sans incidence sur la conservation des papiers peints. Présentation d’Hélène Charbey, restauratrice de papiers peints, accompagnée de l’AFHEPP, Association Française pour l’Étude du Papier et des Papeteries.
Rendez-vous organisés par Véronique de la Hougue, conservatrice en chef du département des papiers peints au musée des Arts décoratifs, en partenariat avec les Amis et Acteurs du Papier Peint et l’Association pour la Promotion du Papier Peint (A3P).

Rencontre Transmissions : L’autre, l’ailleurs, figures imposées de l’exotisme au XIXe siècle / jeudi 28 janvier

Entre architecture, papier peint et poésie, la présence d’une altérité au travail dans la construction artistique moderne : Claire Brunet, philosophe, Manolita Fréret-Filippi, historienne de l’architecture et Odile Nouvel, conservatrice en chef du département XIXe siècle au musée des Arts décoratifs. En partenariat avec le département design de l’École Normale Supérieure de Cachan (ENS).

Colloque : Restaurer et conserver la Haute-Couture, l’exemple de Madeleine Vionnet aux Arts Décoratifs / jeudi 14 et vendredi 15 janvier

En clôture de l’exposition Madeleine Vionnet, puriste de la mode, Les Arts Décoratifs et l’Institut national du Patrimoine, l’INP, organisent un colloque européen.

Pour en savoir plus

Informations

Les Arts Décoratifs - salle de conférences
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès


- Information jusqu’à la veille de la séance uniquement par mél. : conference@lesartsdecoratifs.fr

Tarifs et réservation

Tarifs des conférences
Plein tarif : 5 €
Amis des Arts Décoratifs : 4 €
Étudiants : 2 €

- Réservation en ligne en cliquant sur le bouton « Acheter » situé sous chaque conférence
- Achat possible le jour même en fonction des places disponibles

Téléchargez le programme

PDF - 256 ko
Programme des conférences
Septembre / décembre 2014

Pour télécharger ce(s) document(s) au format .pdf, vous devez posséder le logiciel Acrobat reader.

Location d’espaces

Alexandra Balme, responsable
Tél. : +33 (0)1 44 55 58 82

Mélanie Theffo, assistante
Tél. : +33 (0)1 44 55 58 50

Mél. : location.espaces@lesartsdecoratifs.fr

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50