Rencontre Small Talk et autres conver­sa­tions avec Konstantin Grcic, 2008 © Les Arts Décoratifs / Nathalie Filser

2008

Performance : « Peut-être… », un solo de la chorégraphe danseuse Nathalie Pernette / vendredi 12 et le samedi 13 décembre

Les Arts Décoratifs s’associent pour la troisième fois au Festival international de spectacles jeune public, Escapades, pour une saison 2008 placée sous le signe de la danse. Dans l’esprit de l’exposition « Quand je serai grand(e), je serai… » présentée dans la galerie des jouets du musée des Arts décoratifs, la conservatrice Dorothée Charles reçoit les enfants dans l’exposition puis la chorégraphe Nathalie Pernette les convie à une interprétation gestuelle, orale, « onomatopéique » et pseudo chantée de tout un ensemble de désirs et de rêves inassouvis.

Les mercredis du papier peint : Création et industrie, deux mondes qui s’ignorent ? / mercredi 3 décembre

Pierre Charpin, Florence Doléac et Maroussia Jannelle, trois concurrents du WallpaperLab dialoguent avec des acteurs du monde industriel : Julie Josseaux de Graham & Brown et Elisabeth Wassner de Sedim-Marburg. Pierre Charpin est plasticien de formation, élu designer de l’année par le Salon du Meuble 2005, il se consacre de façon significative au design de mobilier et d’objet. Florence Doléac est diplômée de l’ENSCI, membre du groupe RADI designers de 1994 à 2003, professeur depuis 2000 à L’ECAL à Lausanne, et depuis 2005, à l’Ensad à Paris. Maroussia Jannelle est diplomée de l’Ensad, graphiste révélée en 2000 sous l’enseigne Jacob&Jannelle, elle crée en 2004 l’atelier Maji, et s’ouvre à la création typographique, au multimédia et à la signalétique.

Histoire de la mode : Styliste et créateur de mode, directeur artistique / jeudi 27 novembre

Styliste et créateur de mode, directeur artistique et créateur-fondateur : deux conceptions d’un même métier.. Les rencontres de ce cycle sont conçues et animées par Didier Grumbach, président de la fédération française de la couture, du prêt à porter des couturiers et des créateurs de mode et Pamela Golbin, conservatrice en chef des collections mode et textile aux Arts Décoratifs. En partenariat avec The Fashion Group Paris.

Histoire de la mode : Les années 1970 / jeudi 30 octobre

L’expérience inédite d’une collaboration entre stylistes et fabricants au sein de la société Créateurs & Industriels et l’invention du « concept store ».

Les rencontres de ce cycle sont conçues et animées par Didier Grumbach, président de la fédération française de la couture, du prêt à porter des couturiers et des créateurs de mode et Pamela Golbin, conservatrice en chef des collections mode et textile aux Arts Décoratifs. En partenariat avec The Fashion Group Paris.

Table ronde : Journée internationale du film d’animation, carte blanche à Wanda / mardi 28 octobre

Les Arts Décoratifs confirment l’intérêt pour le film d’animation suite à l’exposition « La pub s’anime – Le film d’animation publicitaire en France, 1912 – 2007 » présentée l’hiver dernier par Amélie Gastaut, conservatrice au musée de la publicité et invitent Patrick Barbier, fondateur de la maison de production Wanda, à animer une soirée pour :
- découvrir le contexte d’émergence, le marché et les nouveaux enjeux portés par le film d’animation sur la scène publicitaire depuis la fin des années 1990, avec les interventions d’un directeur de création d’une agence de publicité, d’un manager d’une maison de disque et d’un directeur d’école
- explorer plus particulièrement les aspects techniques, « publicitaires », créatifs et financiers de la fabrication d’un film d’animation à partir de l’exemple du film pour Wilkinson « Fight for kisses », Akama, Studiowanda, avec la participation de l’annonceur, du réalisateur et du producteur.

« Un mythe dans la ville ». Jacques Villeglé et l’œuvre de Jean Dubuffet / jeudi 23 octobre

L’artiste Jacques Villeglé est invité à dialoguer avec Sophie Duplaix, conservatrice des collections contemporaines au MNAM, Centre Georges Pompidou, à partir de la projection du court métrage « Un mythe dans la ville » (1974 – 2002), film expérimental de Jacques Villeglé, sur une bande son de Bernard Heidsieck : un tribut à Jean Dubuffet, dont une affiche détournée par Villeglé est l’un des pivots du film et a servi de point de départ à une correspondance de dix années entre les deux artistes. En partenariat avec la Société des Amis de la Fondation Dubuffet.

Questions actuelles du corps : Les designers et leurs pratiques / jeudi 16 octobre

En partenariat avec le département design de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENS), ces rendez-vous sur le thème des objets d’art décoratif de l’industrie et de design ou de la mode, sont conçus comme un moment privilégié d’échanges entre différentes personnalités du monde artistique et culturel. Chaque rencontre permet à de futurs enseignants de confronter les pratiques actuelles.

Cette rencontre aborde le rôle du design dans le mieux-être des personnes et de l’environnement autour du travail de Master Design de Camille Vallas, Mathilde Le Coutour et Noémie Goddard : « Enfance, obésité : vers des pratiques du mouvement dans l’espace domestique ». Les interrogations sur les rapports entre médecine, science, technique, bioéthique et le corps et l’imaginaire sont abordées par Stéphane Villard, designer, cellule design EDF- R&D, à partir de son analyse de la pratique médicale de la greffe d’organes. Odile Nouvel, conservatrice en chef du département XIXe siècle au musée des Arts décoratifs tisse un lien avec le colloque « Politique des corps et construction du regard » qui s’est tenu en avril 2008 aux Arts Décoratifs.

Les mercredis du papier peint : Ich&Kar, lauréats du WallpaperLab 2008 / mercredi 1er octobre

Rendez-vous organisés par Véronique de la Hougue, conservatrice en chef responsable des collections du département des papiers peints au musée des Arts décoratifs, en partenariat avec les Amis et Acteurs du Papier Peint et l’Association pour la Promotion du Papier Peint (A3P). En 2006, A3P a fondé le WallpaperLab, laboratoire de la création et de l’innovation en matière de papier peint. Du 3 octobre 2008 au 11 janvier 2009, la seconde édition du WallpaperLab est exposée au musée des Arts décoratifs.

Helena Ichbiah et Piotr Karczewski, talentueux « touche à tout » de l’image, interviennent aussi bien dans le monde raffiné du luxe que dans la musique, la publicité ou les stickers muraux. Leur projet, Phosphowall, est une collection de papier peint à encre phosphorescente qui s’alimente de la lumière naturelle ou artificielle, engendrant deux perceptions, diurne et nocturne. Ich&Kar présente la démarche créative qui sous-tend l’ensemble de son travail en dialogue avec Pascal Lebrun, responsable de création chez Rasch, imprimeur de Phosphowall.

Conférence Histoire de la mode : Emanuel Ungaro / jeudi 25 septembre

La Haute Couture dans les années 1960. Installé à Paris et formé auprès de Balenciaga, le couturier a créé en 1965 sa propre maison.

Les rencontres de ce cycle sont conçues et animées par Didier Grumbach, président de la fédération française de la couture, du prêt à porter des couturiers et des créateurs de mode et Pamela Golbin, conservatrice en chef des collections mode et textile aux Arts Décoratifs. En partenariat avec The Fashion Group Paris.

Conférence : 40 ans de pub à la télé / jeudi 18 septembre

Pour fêter les 40 ans du film publicitaire consacré à des marques à la télévision française, Les Arts Décoratifs proposent de montrer une sélection de films et de débattre à propos de l’évolution de la publicité depuis son apparition sur le petit écran le 1er octobre 1968. A cette époque, la RFP, Régie Française de Publicité, est créée et les Arts Décoratifs en deviennent le dépositaire.

Le jour anniversaire, une projection de 40 films est suivie d’une table ronde organisée et animée par Christian Blachas, créateur de l’émission Culture Pub et fondateur des magazines Stratégies et CB News.

Conférence : Les coulisses d’une exposition / jeudi 18 septembre

Odile Nouvel, conservatrice en chef du département XIXe siècle au musée des Arts décoratifs et commissaire de l’exposition « Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l’Empire » et Philippe Renaud, scénographe, partagent l’expérience de la conception à la mise en oeuvre de cette exposition présentée dans la Nef des Arts Décoratifs.

Les mercredis du papier peint : Eric Valero /mercredi 4 juin

Rendez-vous organisés par Véronique de la Hougue, conservatrice du département des papiers peints au musée des Arts décoratifs en partenariat avec les Amis et Acteurs du Papier Peint.

Eric Valero est créateur de papiers peints, de tissus imprimés et de jacquards, mais aussi consultant et directeur artistique de prestigieuses maisons de décoration. Dans le domaine du papier peint, il travaille fidèlement avec Nobilis et Casamance, et a dessiné des collections pour Fardis. Il affectionne les panoramiques et les pièces uniques, revisite les grands classiques pour créer des papiers peints contemporains composés de dessins exclusifs, à grand raccord et finement tracés sur des fonds mats. Fort de sa formation aux Beaux-Arts, il interroge avec exigence les techniques actuelles de production et le marché. Eric Valero signe depuis peu une ligne à son nom revendiquant « luxe, calme et légèreté ».

Conférence : Le bois, matière à création dans le design contemporain en Finlande et en France / mercredi 28 mai

Dans le cadre de la saison finlandaise 2008 et de l’exposition « Le design contemporain finlandais, promenons-nous dans le bois » qui se tiendra dans la galerie d’actualité du musée des Arts décoratifs du 29 mai au 31 août, un rendez- vous saisira les prémices de la conscience environnementale dans la pratique du design contemporain.

En prélude à l’ouverture de l’exposition et en présence de designers Finlandais et Français En partenariat avec le VIA, Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement, plusieurs personnalités de la scène contemporaine finlandaise et française, de la gestion des ressources à la création dans le domaine de l’architecture et des biens d’équipement de la maison, répondent aux questions suivantes :

- Quelles sont les ressources naturelles actuelles de la France et de la Finlande et comment les gère-t-on ?
- Quel est l’impact du bois dans son aspect culturel pour chacun des pays ?
- Quels héritages et quelles évolutions ?
- Existe-il une esthétique « environnementale » ?

Intervenants : Gérard Laizé, directeur général du VIA, Dominique Forest, conservatrice du département XXe siècle au musée des Arts décoratifs, Mikku Kullberg, managing director, Artek, Hubert Weinzierl, fabricant de mobilier.

Interventions en anglais et en français.

Colloque : Politique des corps et construction du regard / jeudi 10 avril

Dans le cadre de l’exposition « Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l’Empire » qui s’est tenue dans la Nef des Arts Décoratifs du 3 avril au 5 octobre 2008, une journée d’étude est conçue et animée par Marie José Mondzain et Odile Nouvel.

Cette journée a proposé de croiser les réflexions de spécialistes de disciplines différentes sur les objets et leurs images sur la scène contemporaine. En considérant que l’art décoratif est un observatoire privilégié de l’évolution des mentalités,« Politique des corps et construction du regard » a posé la question du sens des objets et de leurs images aujourd’hui à partir de l’expérience singulière de l’Empire.

Pour en savoir plus

Conférence : Jean Dubuffet, la découverte du désert / jeudi 3 avril

Valérie Da Costa, Maître de conférence en histoire de l’art contemporain à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, coauteur d’un ouvrage sur Jean Dubuffet paru en 2006 chez Hazan, retrace la découverte du désert par l’artiste qui séjourna à trois reprises dans le sud de l’Algérie entre 1947 et 1949. Dubuffet s’emploiera assidûment à saisir cet univers inconnu : bédouins enturbannés ou en burnous, chameliers et chevriers, musiciens, joueurs de flûte, campements de toiles, chameaux, chèvres, gazelles, palmiers, oiseaux, scorpions, empreintes de pieds dans le sable…

De nombreuses œuvres sur papier de la donation des Arts Décoratifs telles « Paysage désertique » ou « Musiciens au désert » et celles présentées dans l’exposition « Carnets de voyages : Jean Dubuffet au Sahara » présentée du 31 janvier au 30 avril 2008 à la Fondation Dubuffet illustrent cette inspiration venue du désert.

Les mercredis du papier peint : Magali Sénéquier / mercredi 2 avril

Rendez-vous organisés par Véronique de la Hougue, conservatrice du département des papiers peints au musée des Arts décoratifs en partenariat avec les Amis et Acteurs du Papier Peint.

Passionnée d’histoire de l’art et d’architecture, Magali Sénéquier, designer et cofondatrice de l’agence Arketip a aménagé le Curieux Spaghetti Bar : 10 mètres de bar rouge fluo, des lustres en cristal et surtout 18 mètres de cimaises recouvertes de papiers peints. Les clients consomment à la carte et commande le papier peint du moment. Une aventure originale qui se renouvelle régulièrement depuis 2 ans.

Bijoux contemporains : rencontre avec le groupe Corpus / jeudi 21 février

Corpus est une association de dix-huit artistes bijoutiers fondée à Strasbourg en 1991 pour la promotion du bijou contemporain. Leur objectif est de créer un champ de recherches, faire connaître leur démarche, et proposer un autre regard sur l’objet porté et ses potentialités : « nous travaillons sur le matériau unique et précieux qui est la relation humaine ».

Brune Boyer, Christophe Burger, Olivier Daunay, Florence Lehmann, Astrid Meyer et Bastien Peltier témoignent des réflexions et pratiques du groupe pour une exploration de la pratique du bijou comme forme d’expression.

Les mercredis du papier peint : Philippe Model / mercredi 6 février

Rendez-vous organisés par Véronique de la Hougue, conservatrice du département des papiers peints au musée des Arts décoratifs en partenariat avec les Amis et Acteurs du Papier Peint.

Comment l’expérience de Philippe Model, créateur d’accessoires de mode pour de grandes maisons, styliste, conseiller artistique, concepteur d’images de marques, scénographe, décorateur, ou encore costumier, contribue-t-elle à créer une nouvelle collection de papiers peints ? Quel est le regard de ce spécialiste de la métamorphose des espaces sur la décoration murale ?

Conférence : Être designer / jeudi 24 janvier

Conférence : Circuler dans la ville, de l’objet à l’urbanisme. Paris est-elle un modèle pour le reste du monde ? / jeudi 17 janvier

Lors de deux soirées exceptionnelles ouvertes au public, Les Arts Décoratifs accueillent les participants de la 4e édition de L’Observatoire Européen de l’objet, séminaire international qui se tiendra à Paris, à l’ENSCI, du 13 au 25 janvier 2008. Cette édition sur le thème « circuler à Paris » rassemble des étudiants de deuxième cycle et master design, graphisme, création textile, bijoux, céramique, scénographie, architecture d’intérieur et leurs professeurs, en provenance de Venise, Bruxelles, Glasgow, Cachan et Paris pour les Européens ainsi que 25 étudiants Israéliens. Ce projet se situe dans le cadre des programmes soutenus par Agence Europe – Education – Formation.

Martine Bedin, initiatrice de L’Observatoire, anime la rencontre. Des designers de générations différentes jouent franc jeu la carte de leur expérience parisienne : Mathilde Bretillot, Robert Stadler, François Bauchet...

Cette rencontre a lieu en anglais.

Colloque : Orientalisme et islamophilie en France au XIXe siècle / jeudi 10 janvier

En clôture de l’exposition « Purs décors ? Chefs-d’œuvre de l’Islam aux Arts Décoratifs » une journée d’étude a été animée par les trois commissaires Rémi Labrusse, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Picardie, Sophie Makariou, conservatrice en chef du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre, Evelyne Possémé, conservatrice en chef au musée des Arts décoratifs chargée du département Art nouveau - Art déco, et des collections islamiques.

Il s’est agi d’analyser l’évolution des regards sur les arts de l’Islam au XIXe siècle, en rapport avec la sensibilité orientaliste, dans des domaines tels que la peinture, la littérature, l’architecture et le décor intérieur. L’impact de la politique coloniale française et le contexte intellectuel et culturel de la deuxième moitié du XIXe siècle ont aussi été évoqués.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50