2012

Conférence L’Objet du mois : La Toilette de Vénus, éditée par la manufacture Joseph Dufour / Jeudi 20 décembre

Véronique de La Hougue, conservatrice en chef, département des papiers peints, Les Arts Décoratifs, présentera le plafond en papier peint La Toilette de Vénus, édité par la manufacture Dufour en 1814 (Inv. 29267), exposé actuellement dans la galerie d’études dans le cadre de l’exposition Trompe-l’œil. Imitations, pastiches et autres illusions.

Conférence Les Rendez-vous graphiques : Les Graphiquants et Damien Pousset / Jeudi 13 décembre

Amélie Gastaut, conservatrice, Publicité, Les Arts Décoratifs, reçoit les Graphiquants et Damien Pousset, directeur de création de Grame, centre national de création musicale.

Les Graphiquants est un atelier fondé en 2008 par un trio d’amis : Romain Rachlin et Maxime Tétard, qui ont fait ensemble leur diplôme de fin d’étude de l’ENSAD, et Cyril Taïeb, responsable production et communication. Ils sont rapidement rejoints pas François Dubois au développement multimédia. En 2010, ils signent plusieurs projets d’envergure, souvent dans le domaine culturel, qui les imposent : signalétique de l’exposition inaugurale du Centre Pompidou-Metz « Chefs-d’œuvre ? », Le Centre National des Arts Plastiques (CNAP). Mais le projet le plus marquant à leurs yeux reste la commande de Métrobus pour la réalisation d’une affiche de « floating ». Si les commandes commerciales représentent 70% de leur activité, Maxime et Romain entendent néanmoins poursuivre leurs recherches personnelles et faire œuvre de « graphistes plasticiens ». Cette volonté les amène en 2009 au concept de Graphiquerie. Tout d’abord laboratoire, la Graphiquerie représente à l’origine le travail d’expérimentation des Graphiquants, hors des contrats issus de commanditaires. Désormais, elle se transforme en une boutique en ligne proposant au grand public la représentation plastique de ces travaux de recherche.

Rencontre Cycle Design et Identité : le rôle du design au sein de l’entreprise Withings / Jeudi 6 décembre

La collaboration entre le design et l’industrie est encore une démarche trop rare en France. Ce cycle de conférences est l’occasion d’évoquer différents cas particuliers dans lesquels l’entreprise intègre le design pour concevoir son identité ou la réinventer. Une démarche globale allant de l’image de l’entreprise à la conception des objets, en passant par les modes de production ou de diffusion.

Comment designers et ingénieurs collaborent au sein de la société Withings qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des objets connectés ? Avec Eric Carreel, président de Withings et Pierre Garner, eliumstudio.

Conférence L’Objet du mois : Tréteaux à décor flamboyant / Jeudi 29 novembre

Le mobilier médiéval conservé dans les châteaux et les musées européens fut systématiquement transformé au cours des siècles. Ce type d’acquisition demeure donc toujours délicat et ce meuble fut d’ailleurs contesté et jugé douteux par certains membres de la profession. L’analyse dendrochronologique de cette table à tréteaux s’avéra donc incontournable. Ce fut aussi l’occasion de reconstituer son historique (article à paraître dans La Revue des Musées de France, automne 2013).

Monique Blanc, conservatrice du département Moyen Âge et Renaissance au musée des Arts décoratifs, Christine Locatelli et Didier Pousset, du Laboratoire d’expertise du bois et de la datation par dendrochronologie, présenteront cette paire de tréteaux à décor flamboyant conçue vers 1475-1480 et acquise par le musée en 2010.

PDF - 74.9 ko
Retranscription de la conférence L’objet du mois : « Tréteaux à décor flamboyant »
Avec Monique Blanc, le jeudi 29 novembre 2012

Conférence : Dubuffet typographe / Jeudi 22 novembre

L’artiste Pierre Leguillon évoquera l’usage de la lettre dans l’oeuvre de Jean Dubuffet, en écho à son projet Dubuffet typographe, qui combine un film, un livre et une exposition. Pour chaque projet, Dubuffet inventa, sur un mode qui semble souvent relever de la simple improvisation, une nouvelle manière d’écrire et de composer le texte. Il rejette ainsi la standardisation qu’imposent les modes de production de l’imprimerie. A travers les livres et les lithographies, il s’attaque plus méticuleusement encore à saboter l’écriture, à la morceler, la distordre, parachevant visuellement son entreprise de destruction du langage par le dessin de typographies non-standard.
Dubuffet ou l’idée festive, en partenariat avec la Société des Amis de la Fondation Dubuffet, ce programme s’articule en relation avec la donation de Jean Dubuffet au musée des Arts décoratifs, autour de l’actualité des expositions, de la recherche et des publications concernant l’artiste.

Conférence : Van Cleef & Arpels, patrimoine et archives / Jeudi 15 novembre

Avec Catherine Cariou, directrice du patrimoine, Van Cleef & Arpels, en présence d’Evelyne Possémé, commissaire de l’exposition Van Cleef & Arpels. L’Art de la haute joaillerie.

Conférence Design et Identité : Parrot, le design dans la conception des produits multimédia / Jeudi 25 octobre

La collaboration entre le design et l’industrie est encore une démarche trop rare en France. Ce cycle de conférences est l’occasion d’évoquer différents cas particuliers dans lesquels l’entreprise intègre le design pour concevoir son identité ou la réinventer. Une démarche globale allant de l’image de l’entreprise à la conception des objets, en passant par les modes de production ou de diffusion. Nous accueillerons Henri Seydou, fondateur et PDG de Parrot, pour nous présenter la place qu’il accorde au design dans les processus de conception des produits multimédia sans-fil Parrot.

PDF - 93.7 ko
Retranscription de la conférence Design et Identité : « Parrot, le design dans la conception des produits multimédia »
Avec Henri Seydou, le jeudi 25 octobre 2012

Conférence Les Rendez-vous graphiques : French Touch. Graphisme, vidéo et électro / Jeudi 18 octobre

A l’occasion de l’exposition French Touch, Amélie Gastaut, commissaire de l’exposition et conservatrice, Publicité, Les Arts Décoratifs, recevra les graphistes Geneviève Gauckler, Eric Morand, fondateur avec Laurent Garnier du label F communication, Michel Poulain, alias La Shampouineuse, et Serge Nicolas, pour évoquer la question suivante : comment la musique électronique s’est-elle inventé une identité visuelle ?

Conférence : Peter Knapp. La Croatie, de l’analogique au numérique / Jeudi 11 octobre

A l’occasion de Croatie, la voici, festival de la Croatie en France, nous recevons le photographe suisse Peter Knapp, commissaire de l’exposition L’oeil de Peter Knapp sur la photographie croate, à la Cité internationale des arts. Il évoquera, en compagnie de Želimir Koščević, historien de l’art, le caractère singulier de la photographie croate et quelques unes de ses dates-clés depuis le Bauhaus.
Conférence organisée en collaboration avec le festival de la Croatie en France, septembre-décembre 2012, www.croatielavoici.com

Conférence Les Rendez-vous du papier peint : Véronique de La Hougue, Laure Haberschill, André James et Michèle Pirazzoli-t’Serstevens / Jeudi 4 octobre

Les dominos ou papiers dominotés, également utilisés en tabletterie et couverture de livres, parèrent les murs des demeures avant l’apparition des papiers peints au XVIIIe siècle.

- Laure Haberschill, bibliothécaire, responsable des fonds patrimoniaux à la bibliothèque des Arts Décoratifs
- André Jammes, libraire et auteur
- Véronique de La Hougue, conservateur du département des papiers peints au musée des Arts décoratifs
- Michèle Pirazzoli-t’Serstevens, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études,
témoigneront de leur usage et de leur diffusion.

Conférence Les Rendez-vous graphiques : Le générique de film par Laure Chapalain et Eric Brocherie / Jeudi 14 juin

Le générique de film est l’art subtil de mélanger image, typographie et musique. C’est une partie méconnue de l’histoire du cinéma, du graphisme et de notre mémoire collective que ce Rendez-vous graphique souhaite mettre en lumière.

Né avec la naissance du cinéma, dans un premier temps le générique de film se contente de présenter les personnes qui ont participé à l’œuvre cinématographique. Progressivement, certains réalisateurs en font plus qu’une simple succession de noms et l’utilisent pour mieux immerger le spectateur dans l’œuvre. Ils confient cette tâche à des directeurs artistiques. Ainsi Saul Bass invente le générique moderne en travaillant avec Otto Preminger sur L’Homme au bras d’or en 1955. A partir de cet instant, le générique passe du statut d’obligation légale à un des premiers champs d’expérimentation de l’image en mouvement.

Aux côtés de Saul Bass, on compte d’autres grands noms du générique tels que Pablo Ferro, Maurice Binder, Fritz Freleng, Kyle Cooper, Jean Fouchet, Kuntzel et Deygas, Juan Gatti... Laure Chapalain, spécialiste de l’histoire du générique et Eric Brocherie, créateur de génériques, entre autres pour Cédric Klapisch, nous présenterons cet univers peu connu. Tous deux présidents de l’association « We Love Your Names - l’art du générique » (http://weloveyournames.com) créée pour promouvoir cet art si singulier.

Conférence Les Rendez-vous du papier-peint : Mona Elizabe et Éric Métivier / Jeudi 7 juin

Régulièrement, un acteur du monde du papier peint vient nous faire part de son expérience pour la partager avec le public. Rendez-vous organisés par Véronique de La Hougue, conservatrice en chef, département des papiers peints, musée des Arts décoratifs.
En lien avec l’accrochage de la galerie d’études Trompe-l’œil. Imitations, pastiches et autres illusions, Mona Elizabe, enseignante du trompe-l’œil aux Ateliers du Carrousel, et Éric Métivier, expert technique, chef des travaux du Centre de formation d’apprentis Peinture au Groupement des Professionnels de la Peinture et de la Finition, vous feront découvrir l’illusion de la matière et les richesses des techniques décoratives murales.

Conférence : Ricard, l’innovation par le design des objets / Jeudi 24 mai

Ricard est l’une des premières entreprises à s’être adressée à des designers pour la conception de ses objets de service. Proposée dans le cycle « Design et Identité ou comment le design réinvente une marque », cette conférence mettra en lumière pourquoi et comment les designers ont été choisis pour collaborer avec la marque, quel a été leur processus de travail et comment les pièces réalisées ont influencé l’univers de la communication. En présence d’Elisabeth GaroustElisabeth Garouste, Olivier Gagnère, Robert Stadler, designers, Clémence et Didier Krzentowski, directeurs de l’agence et de la galerie Kreo et Jean-Paul Richard, directeur marketing de la société Ricard de 1986 à 2001.

Conférence : Autour de la création olfactive. Une lecture philosophique, scientifique et artistique de son processus / Jeudi 10 mai

Après-midi de conférences organisé dans le cadre du projet ANR KODO, en collaboration avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le CNRS, le laboratoire de NeuroBiologie Sensorielle de l’Olfaction et de la Gustation (CNRS) et le laboratoire de Neurobiologie de l’Olfaction et Modélisation en Imagerie (INRA). Avec : Chantal Jacquet, philosophe, Didier Trotier, neurophysiologiste, laboratoire de NeuroBiologie Sensorielle de l’Olfaction et de la Gustation, Institut de Neurobiologie Alfred Fessard, CNRS, Marie-Christine Grasse, historienne du parfum, Jean-Claude Ellena et Dominique Ropion, créateurs de parfums.

Conférence L’objet du mois : « Un portfolio de René Herbst », par Agnès Callu / Jeudi 3 mai

Posant comme direction de travail que toute acquisition au profit d’une collection exige une administration sans faille de la preuve, Agnès Callu propose un développement démonstratif en trois temps. D’abord, elle revient sur la genèse du Cabinet des Dessins pour en proposer l’actuel panorama autour de domaines et corpus fondateurs. Ensuite, elle énonce le programme scientifique d’un département qui inscrit au titre de sa charte d’action la connaissance, l’exposition et l’étude de ses collections. Enfin, elle s’attarde sur la trajectoire socioculturelle de René Herbst qui, en conformité avec son époque et sa génération, fit une proposition artistique novatrice en faveur d’un projet de société. L’acquisition de l’œuvre dite « Portfolio de René Herbst », présentée à l’occasion de cette conférence, profite à la consolidation, au sein du musée des Arts décoratifs, de l’ensemble mobilier et graphique d’un créateur moderne qui, plus que tout autre, défendit « Le Beau dans l’utile ».

Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (thèse publiée sur la Réunion des musées nationaux sous la IIIe République, Prix Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine, Docteur en histoire contemporaine de Sciences Po/Paris (thèse publiée sur le philosophe esthéticien et critique d’art Gaëtan Picon, Prix Chaix d’Est Ange), Agnès Callu est historienne, conservatrice du Patrimoine au musée des Arts décoratifs, chargée du département des arts graphiques, chercheur associé au CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP) et à Sciences Po (CHSP), chargée de cours à l’Université Paris – Sorbonne (Paris IV) et à l’École doctorale de Sciences Po, chargée de conférences à l’École pratique des hautes études (EPHE).

PDF - 102.9 ko
Retranscription de la conférence L’objet du mois : « Un portfolio de René Herbst »
Avec Agnès Callu, le jeudi 3 mai 2012

Rencontre Les Rendez-vous du papier peint : Akroe, Leslie David et Helmo / Jeudi 5 avril à 18h30

Les Arts Décoratifs accueillent la 4e édition du WallpaperLab. Akroe, alias Etienne Bardelli, auteur du projet Kristalltag, Leslie David, concepteur des motifs Video Jockey et Un Jardin d’hiver, et Helmo, agence des designers Thomas Couderc et Clément Vauchez, récipiendaire du prix d’A3P (association pour la Promotion du Papier Peint) grâce à Damiers, lignes, ronds évoquent l’aventure que fut pour eux leur participation à ce concours et comment celle-ci s’inscrit dans leur propre démarche créative.
Sera également diffusé le film ACTIONS réalisé à l’occasion des 15 ans du Salon Satellite du salon du meuble de Milan, par Big Game, trio formé du Belge Elric Petit, du Suisse Grégoire Jeanmonod et du Français Augustin Scott de Martinville, inventeurs du prototype Isola.

Rencontre : La conception d’une nouvelle bouteille Ricard, enjeux et processus / Jeudi 29 mars

A l’occasion de l’exposition Ricard S.A. depuis 1932, nous invitons Ridhi Sain, Senior designer chez Coley Porter Bell, Josquin Peycere, responsable du bureau d’études de Verallia, et Michael Merolli, directeur marketing de la société Ricard, afin de présenter au public la nouvelle bouteille Ricard. Il s’agit d’évoquer tout le processus lié à la conception de ce projet : cahier des charges, enjeux de fabrication, diffusion. Une façon de voir et d’analyser l’évolution d’un projet de cette envergure, tout au long de son parcours, de la création à la production.

Rencontre Design et Identité : Le design au sein de Lacoste / Jeudi 22 mars

Ou comment une marque destinée au départ à un petit milieu de sportifs a réinventé son image pour devenir une des étoiles du sportswear international. Avec Christophe Chenut, directeur général de Lacoste et Christophe Pillet, directeur du design et directeur artistique de Lacoste.

Jeudi 15 mars à 18h30, Rencontre Un peu de terre sur la peau. Bijou contemporain et céramique

Depuis les années 1970, le domaine du bijou est devenu un champ d’expérimentation artistique aux frontières de l’art contemporain, du design et des métiers d’art. Entre traditions et ruptures, différentes visions seront évoquées. Monika Brugger, commissaire de l’exposition, Peter Hoogeboom, Evert Nijland, Carole Deltenre et Shu-Lin Wu, artistes. Seront également présents Hélène Huret, directrice de la Fondation Bernardaud et Frédéric Bodet, attaché de conservation au département moderne et contemporain des Arts décoratifs. Conférence organisée avec le soutien de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.

Rencontre L’Objet du mois : autour de l’aiguière de Charles-Joseph Landais, par Odile Nouvel / Jeudi 8 mars

Odile Nouvel, conservatrice en chef des collections du XIXe siècle du musée des Arts décoratifs, présente une acquisition récente : l’inquiétante aiguière en forme de tête de loup conçue par Charles-Joseph Landais vers 1860-1870 (inv. 2009.170.1). Cette pièce en faïence a été acquise en 2009 grâce aux Friends of the Musée des Arts Décoratifs et au soutien de la Galerie Vauclair.

PDF - 103.6 ko
Retranscription de la conférence L’objet du mois : « Autour de l’aiguière de Charles-Joseph Landais, vers 1860-1870 »
Avec Odile Nouvel, le jeudi 8 mars 2012

Rencontre L’Objet du mois : Jean-Luc Olivié, autour des dons de Barlach Heuer / Jeudi 16 février

Jean-Luc Olivié, conservateur en chef des collections de verre du musée des Arts décoratifs, présente un don récent de monsieur Barlach Heuer : un vase d’Alphonse-Georges Reyen (1899), un vase de la cristallerie Daum (v. 1898) et une sculpture en cristal de Maté Lapierre (1964). (inv. 2011.111.1 à 3). Au-delà de l’histoire et de la particularité de ces objets, J.-L. Olivié évoquera la personnalité du donateur.

PDF - 110.7 ko
Retranscription de la conférence L’objet du mois : « Autour des dons de Barlach Heuer »
Avec Jean-Luc Olivié, le jeudi 16 février 2012

Rencontre Les Rendez-vous graphiques : Maroussia Jannelle/Général Design / Jeudi 9 février

Dans le cadre des « Rendez-vous graphiques », Amélie Gastaut, conservatrice, responsable des collections de design graphique, invite tous les deux mois un graphiste dont l’oeuvre est entrée dans les collections, à un dialogue avec un de ses commanditaires. Pour ce rendez-vous, Maroussia Jannelle sera accompagnée d’Elodie Ternaux, co-directrice de matériO, la bibliothèque des matériaux, et auteur des ouvrages Matériology (2007) et Industry of nature (2011) pour lesquels Maroussia Jannelle a réalisé le graphisme et la direction artistique.

Rencontre Les Rendez-vous du papier peint : Constance Guisset, WallpaperLab / Jeudi 2 février

Régulièrement, un acteur du monde du papier peint vient nous faire part de son expérience pour la partager avec le public. Rendez-vous organisés par Véronique de La Hougue, conservatrice en chef, département des papiers peints, musée des Arts décoratifs. Ce rendez-vous est organisé à l’occasion du WallpaperLab. La salle de conférence invite Constance Guisset, designer, lauréate du prix remis par le musée des Arts décoratifs.

www.franceculture.fr/constance-guisset

Rencontre L’Objet du mois : autour du cabinet de Garnier / Jeudi 26 janvier

Avec Anne Forray-Carlier, conservateur du département XVIIe-XVIIIe siècles au musée des Arts décoratifs

Choisi parmi les nouvelles acquisitions faites par les Arts Décoratifs depuis leur réouverture, en 2006, un objet emblématique des collections Publicité, Mode et Textile, Arts décoratifs et musée Camondo, sera régulièrement présenté par un des conservateurs de l’institution. Il s’agit de transmettre au public l’intérêt particulier de chacun de ces objets et de comprendre comment ils s’inscrivent dans la globalité des collections des Arts Décoratifs. Anne Forray-Carlier, conservateur du département XVIIe-XVIIIe siècles au musée des Arts décoratifs, présente l’exceptionnel cabinet formant vitrine estampillé P. Garnier, en bois de cerisier et ivoire, daté autour de 1761 (inv. 2009.1.1).

PDF - 89 ko
Retranscription de la conférence L’objet du mois : « Autour du cabinet de Garnier, vers 1761 »
Avec Anne Forray-Carlier, le jeudi 26 janvier 2012

Rencontre Design et marque : Legrand / Jeudi 19 janvier

Avec Pierre-Yves Panis, directeur du design et directeur artistique du groupe Legrand
Pierre-Yves Panis inaugure le cycle « Design et identité, ou comment le design réinvente une marque ». La collaboration entre le design et l’industrie est encore une démarche trop rare en France. Ce cycle de conférences est l’occasion d’évoquer différents cas particuliers dans lesquels l’entreprise s’appuie sur le design pour concevoir son identité ou la réinventer. Une démarche globale allant de l’image aux objets, en passant par les modes de production ou de diffusion. Pierre-Yves Panis nous exposera comment Legrand, groupe d’envergure internationale, organise la place du design au sein de la politique d’offre, de stratégie et de création des produits.

Rencontre : Yves Gastou et Delphine Antoine / Jeudi 12 janvier

À l’occasion de la parution aux éditions Norma du livre Yves Gastou, antiquaire du futur, Delphine Antoine et Yves Gastou sont invités à évoquer l’exceptionnelle aventure de la galerie ouverte en 1985. Yves Gastou en avait alors confié l’aménagement intérieur au designer italien Ettore Sottsass, un premier signe de toutes les découvertes à venir.

Rencontre autour de la jeune création en design : Ionna Vautrin, Benjamin Graindorge et Pauline Deltour / Jeudi 5 janvier

Après le lauréat du James Dyson Award, nous accueillons ce trimestre trois jeunes designers qui évoqueront leurs débuts en tant que designers indépendants et leur positionnement actuel sur la scène du design : Ionna Vautrin, Benjamin Graindorge et Pauline Deltour.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50