Rencontre Tati Trip à Paris : Tati – Tout chose, 2009 © Les Arts Décoratifs / Nathalie Filser

2009

Performance : Vox – création et interprétation de Damien Bouvet / samedi 12 décembre

Comment s’exprimer, de quelle manière s’extirper de son corps-matière ? Le spectacle Vox de Damien Bouvet, interprété par l’auteur en personne, permet de se rapprocher de cette énigme. Des capteurs bruitent chacun de ses gestes, à fleur de peau, de gorge et d’oreille. En partenariat avec Escapades.

Rencontre : Maïmé Arnodin et Denise Fayolle, l’aventure du beau pour tous / jeudi 3 décembre

Une rencontre autour du livre « Le beau pour tous », consacré à Maïmé Arnodin (1916-2003) et Denise Fayolle (1923-1995) et paru aux Editions L’Iconoclaste. Au Jardin des Modes, à Prisunic puis dans leur agence de publicité Mafia, ces pionnières du style ont fait appel aux plus talentueux graphistes, photographes et designers pour mettre du « beau dans l’ordinaire » et irriguer l’industrie et le commerce d’un esprit de création. L’auteur Sophie Chapdelaine de Montvalon a réuni près de 300 documents inédits issus d’archives privées, notamment ceux de Peter Knapp, Emmanuelle Khanh, Guy Bourdin, Roman Cieslewicz et Jean-Michel Folon. Terence Conran, fondateur d’Habitat, le photographe Peter Knapp et la journaliste Claude Brouet, interviendront sur ces deux femmes libres et sur leur démarche consistant à faire « la navette entre la fantaisie et la raison » pour faire descendre le style dans la rue et aiguiser notre regard sur la beauté des objets quotidiens.

Rencontre Les Mercredis du Papier Peint : Joseph Dufour, actualité de la recherche / mercredi 2 décembre

Trois jours d’études internationales organisées par le Centre de Documentation Joseph Dufour en partenariat avec le Musée du Papier Peint de Rixheim ont fait le point sur l’état des connaissances de l’oeuvre du manufacturier Joseph Dufour (1754-1827). Georgette Pastiaux-Thiriat, responsable du Centre de Documentation de Tramayes rend compte des dix-neuf communications, Dominique Deangeli-Cayol, chargée des collections de papiers peints et de toiles imprimées à la Bibliothèque Forney, présente la collection de maquettes du fonds Dufour en cours de numérisation. Bernard Jacqué, conservateur du Musée du Papier Peint de Rixheim, évoque les problèmes de pose de panneaux de draperies en trompe-l’oeil, et ceux liés à la restauration et la reproduction à l’identique de la série des Mois créés à partir de dessins d’Evariste Fragonard.

Rencontre : Dessiner une matière inédite / jeudi 26 novembre

Rencontre avec Elise Gabriel, étudiante à l’ENS de Cachan, Master de design, dont les recherches portent sur la capacité à étreindre du Zelfo, 100% cellulose. Elise Gabriel pense la matière en terme de processus de transformation et en révèle toute la puissance mécanique, plastique et symbolique. Elle en démontre les qualités contradictoires au travers d’une vaste exploration dont sont issus des usages comme les tréteaux ou les lampes. Pour cette exploration, nous invitons Claire Brunet, ENS de Cachan, Constance Rubini, Les Arts Décoratifs, Michel Bouisson, VIA, et Grégoire de Vilmorin, The Green Factory. Les rencontres Transmissions sont organisées en partenariat avec le département design de l’École Normale Supérieure de Cachan (ENS).

Rencontre : Logorama / jeudi 29 octobre

Logorama est le premier court métrage des trois réalisateurs du collectif H5 : Ludovic Houplain, François Alaux et Hervé de Crécy. Ce film d’animation a reçu le Prix Kodak de la découverte de la Semaine internationale de la Critique au festival de Cannes 2009. Logorama est une vertigineuse mise en abîme des logotypes qui interroge la circulation des images et pose le débat sur le marketing, le droit d’auteur et le droit des marques. Avec la participation de Benoît Heilbrunn, sémiologue, professeur de marketing à l’ESCP-EAP.

Rencontre : Hommages à Toulouse-Lautrec / jeudi 22 octobre

Cette rencontre accompagne l’exposition Hommages à Toulouse-Lautrec affichiste présentée dans les espaces de la Publicité en présence des initiateurs d’un Nouveau Salon des Cent et de graphistes. En 2001, Alain Escourbiac, imprimeur et Anthon Beeke, graphiste invitent cent graphistes internationaux à concevoir une affiche, leur tribut à l’artiste de Montmartre décédé un siècle plus tôt. Malte Martin, graphiste, revient sur ce projet et interroge les protagonistes et les invités : Alexander Jordan, Alain Le Quernec, et Michal Batory.

Rencontre Les Mercredis du Papier Peint : Bruits de fond / mercredi 7 octobre

Lieux silencieux, de la parole mesurée et basse, les galeries et lieux d’expositions se peuplent depuis plusieurs décennies d’oeuvres faisant du « bruit » : des travaux audiovisuels aux installations multimédias jusqu’au Sound art ou Klangkunst, l’objet sonore a peu à peu pris sa place dans les arts plastiques. L’installation Wallpaper music de Sébastien Roux, conçue en hommage à la Muzak et au compositeur Erik Satie fait partie d’un corpus d’oeuvres récentes où le composant sonore est au centre de l’oeuvre. Rencontre avec Damien Simon, commissaire de l’exposition Wall II Sound conçue autour des paysages sonores de Sébastien Roux, Olivier Huz, graphiste, Cocktail Designers, Laurent Massaloux, designer.

Rencontre : Take a seat ! L’histoire du siège contemporain / jeudi 11 juin

Avec Dominique Forest, conservatrice du département Moderne / Contemporain.

Rencontre : Take a seat ! Équilibre et déséquilibre, la naissance du siège moderne / jeudi 4 juin

Avec Evelyne Possémé, conservatrice du département Art nouveau / Art déco.

Rencontre : Bijoux - Objets pour le corps - Installations / jeudi 28 mai

Le titre de cette rencontre est celui du livre édité en mars 2009 consacré au travail de l’orfèvre et plasticienne Monika Brugger. Son oeuvre convoque de multiples domaines de réflexion : la représentation du corps et l’objet au contact du corps, les arts décoratifs, la littérature, la relation de l’humanité à la technique, l’architecture, la mode et les arts appliqués. Plusieurs auteurs du livre contribuent à cette lecture pluridisciplinaire d’une création conceptuelle du bijou contemporain : Christian Alandete, Frédéric Bodet, Christian Bonzolakis, Pierre-Damien Huyghe, François Seigneur, Yves Sabourin, Georges Vigarello, Norman Weber. En présence de la graphiste Corinne Janier et de l’éditeur Dieter Zuehlsdorff.

Rencontre Tati Trip à Paris : Tati – Tout chose / mercredi 27 mai

Cette rencontre autour de l’oeuvre de Tati où le décor est une pure invention, mais aussi une allusion à la modernité dans les domaines domestique et industriel, est animée par le journaliste Pierre Léonforte. Le regard délicieusement burlesque de l’artiste Tati sur les années 1950 - 1960 est interprété par Macha Makeieff, metteur en scène, commissaire et scénographe de l’exposition « Jacques Tati. Deux temps, trois mouvements » qui se tient à la Cinémathèque du 8 avril au 2 août, Patrick Favardin, historien, auteur de deux ouvrages édités par Norma consacrés respectivement aux décorateurs des années 50 puis 60, Bruno Domeau et Philippe Pérès, éditeurs de mobilier à l’initiative de la réédition de plusieurs pièces créées pour le film de Tati « Mon Oncle ».

Rencontre : La Mode, une industrie de pointe – de l’artisanat aux nouvelles technologies / jeudi 14 mai

Les rencontres de ce cycle sont conçues et animées par Didier Grumbach, président de la fédération française de la couture, du prêt à porter des couturiers et des créateurs de mode et Pamela Golbin, conservatrice en chef des collections mode et textile aux Arts Décoratifs. Ces rendez-vous thématiques sont abordés de manière vivante et contemporaine, en présence d’invités prestigieux. Avec la participation de Daniel Harari, président de Lectra. En partenariat avec THE fashion GROUP PARIS.

Rencontre : Take a seat ! Les dessous du siège / jeudi 9 avril

Avec Anne Forray-Carlier, conservatrice en chef du département XVIIe– XVIIIe siècle.

Rencontre : La collection des papiers peints aux Arts Décoratifs, acquisitions et publication récentes / mercredi 1er avril

Le département des papiers peints du musée des Arts décoratifs créé en 1967 est riche de 350.000 œuvres reflets des usages, motifs et techniques inventés par des industriels et artistes. Dès 1864, à la création de l’Union Centrale des Arts Décoratifs, le papier peint est collectionné et étudié. La récente publication « Art et artistes du papier peint en France, répertoire alphabétique », une coédition Les Arts Décoratifs – Gourcuff Gradenigo, témoigne d’un patrimoine essentiel dans l’histoire de la décoration intérieure, des grands panoramiques aux wallstickers, en passant par un répertoire extraordinaire de motifs.

Rencontre : L’évolution de la distribution – grands magasins et boutiques multimarques / jeudi 26 mars

Les rencontres de ce cycle sont conçues et animées par Didier Grumbach, président de la fédération française de la couture, du prêt à porter des couturiers et des créateurs de mode et Pamela Golbin, conservatrice en chef des collections mode et textile aux Arts Décoratifs. Ces rendez-vous thématiques sont abordés de manière vivante et contemporaine, en présence d’invités prestigieux. Avec la participation de Maria-Luisa Poumaillou, Armand Hadida et Tancrède de Lalun. En partenariat avec THE fashion GROUP PARIS.

Rencontre : Take a seat ! / mardi 24 mars

Avec Jasper Morrison, designer, et Dominique Forest, conservatrice du département XXe siècle.

Rencontre : « L’affaire Dubuffet », Dubuffet entre au musée / mercredi 18 mars

Présenté par Sylvie Ramond, directeur du Musée des Beaux-Arts de Lyon, « L’affaire Dubuffet », film de 26’ réalisé par Cécile Déroudille, raconte le combat acharné en 1956 d’un critique d’art, René Déroudille, pour que le Musée des Beaux-Arts de Lyon achète un tableau de Jean Dubuffet intitulé Paysage blond, à une époque où aucun musée français n’avait encore osé franchir ce pas. L’histoire, riche en rebondissements, est racontée à travers la passionnante correspondance croisée entre René Déroudille, Jean Dubuffet et Philippe Dereux.

Rencontre : Take a seat ! : S’asseoir au cours des siècles, les formes et les fonctions du siège / jeudi 12 mars

Avec Odile Nouvel, conservatrice en chef du département XIXe siècle.

Rencontre : Take a seat ! : Les mots du siège, une typologie des sièges à travers les siècles / jeudi 5 mars

L’exposition confiée à Jasper Morrison et présentée dans la galerie d’actualité du musée des Arts décoratifs du 5 mars au 24 mai, est l’occasion de recevoir le designer anglais et de proposer un cycle de conférences sur le thème du siège dispensées par les membres de la conservation. À travers une approche originale, historique et thématique, mais aussi pédagogique et contemporaine, chaque intervention révèle un art de vivre dont l’assise est le témoin. Ce cycle a été créé en partenariat avec le musée Louis Vouland en Avignon. Avec Sophie Motsch, assistante de conservation du département XVIIe- XVIIIe siècle.

Rencontre : BETC Paris, treize ans de la vie d’une agence de publicité parisienne / mercredi 11 mars

Rémi Babinet, directeur de la création d’Euro RSCG Worldwide BETC Paris est l’auteur d’une monographie consacrée à l’agence. Le livre témoigne de campagnes fameuses, il est un moyen de faire mieux connaître les métiers liés à la publicité et de rendre compte de la culture de l’entreprise mais il permet aussi de susciter des réactions et des échanges.

Rencontre « Transmissions » : La question de l’ornement / jeudi 12 février

La question de l’ornement fait l’objet de réflexions passionnées depuis le XVIIIe siècle : faut-il s’inspirer de l’antique ou de la nature ? Le XXe siècle ajoute l’alternative de refuser toute forme d’inspiration. Pour la première fois dans l’histoire, des théoriciens ont élaboré à partir de 1750 et au cours du XIXe siècle des textes qui ont constitué le fondement du supposé « refus de l’ornement » et de son « crime » au XXe siècle. Avec l’actuel retour de l’ornement, le débat mérite plus que jamais d’être rouvert pour découvrir la valeur symbolique qui se niche dans ces ornements et les place au coeur de projets de société. Rossella Froissart, Maître de conférence, Université de Provence – Aix-Marseille I, Odile Nouvel, conservatrice en chef du département XIXe siècle au musée des Arts décoratifs. Ce cycle de rencontres est organisé en partenariat avec le département design de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENS). Elles sont retransmises sur la radio web « Les Sentiers de la Création » de France Culture.

Rencontre : Les métiers pour demain, un jeu d’enfants / jeudi 5 février

Le psychiatre Patrice Huerre a contribué aux côtés de Dorothée Charles, conservatrice aux Arts Décoratifs, à l’exposition « Quand je serai grand(e), je serai… » présentée dans la galerie des jouets du 11 décembre 2008 au 24 mai 2009. Il est aussi l’auteur d’un livre consacré au jeu « Place au jeu : jouer pour apprendre à vivre », Nathan éditeur. Lors de cette rencontre, il s’intéresse particulièrement à la petite enfance.

Rencontre : Antoine + Manuel, le graphisme dans tous ses états / mercredi 4 février

Associés depuis 1993 les graphistes Antoine Audiau et Manuel Warosz ont étendu leur champ d’action de la typographie au mobilier en passant par les wallstickers. Après la présentation au musée des Arts décoratifs du 3 octobre 2008 au 11 janvier 2009 de leur papier peint « Fog » conçu pour le WallPaperLab, la Publicité offre une carte blanche au duo qui transforme les espaces d’exposition en dévoilant leur univers privé, professionnel et émotionnel, du 15 janvier au 12 avril 2009. Ils partagent leur travail à quatre mains avec Véronique de la Hougue et Amélie Gastaut, conservatrices aux Arts décoratifs.

Rencontre : Histoires de la Mode, L’évolution du travail des journalistes de mode, du Jardin des Modes à Internet / jeudi 5 février

Les rencontres de ce cycle sont conçues et animées par Didier Grumbach, président de la fédération française de la couture, du prêt à porter des couturiers et des créateurs de mode et Pamela Golbin, conservatrice en chef des collections mode et textile aux Arts Décoratifs. Ces rendez-vous thématiques sont abordés de manière vivante et contemporaine, en présence d’invités prestigieux.

Rencontre : « Quoi de neuf au centre de la table ? » / jeudi 8 janvier

Frédéric Bodet, assistant de conservation au département moderne et contemporain du musée des Arts décoratifs et commissaire de l’exposition Petits bouleversements au centre de la table, présentée jusqu’au 11 janvier 2009 dans la galerie d’actualité illustre les époques de grandeur et de décadence du décor de table en Europe, entre « service à la française » et « service à la russe ». Il pointe une renaissance des surtouts et des pièces de centre aujourd’hui, à l’initiative de jeunes créateurs s’intéressant à nos rapports renouvelés à la nourriture et à la convivialité. Hélène Huret, directrice de la Fondation d’entreprise Bernardaud partenaire de l’exposition, présente les initiatives de soutien aux créateurs pour des usages inédits du matériau porcelaine dans l’art et le design.

Informations

Les Arts Décoratifs - salle de conférences
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès


- Information jusqu’à la veille de la séance uniquement par mél. : conference@lesartsdecoratifs.fr

Tarifs et réservation

Tarifs des conférences
Plein tarif : 5 €
Amis des Arts Décoratifs : 4 €
Étudiants : 2 €

- Réservation en ligne en cliquant sur le bouton « Acheter » situé sous chaque conférence
- Achat possible le jour même en fonction des places disponibles

Téléchargez le programme

PDF - 256 ko
Programme des conférences
Mai / septembre 2014

Pour télécharger ce(s) document(s) au format .pdf, vous devez posséder le logiciel Acrobat reader.

Location d’espaces

Alexandra Balme, responsable
Tél. : +33 (0)1 44 55 58 82

Mélanie Theffo, assistante
Tél. : +33 (0)1 44 55 58 50

Mél. : location.espaces@lesartsdecoratifs.fr

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50