Depuis 2011, la bibliothèque des Arts Décoratifs invite ses lecteurs à venir découvrir de petits trésors parfois méconnus. Ces visites sont conduites par les bibliothécaires.

Étiquettes de fromages

Mardi 16 juin 2015, de 13h à 14h

Méthode rapide pour apprendre à dessiner sans maître, Edo, 1850
© Suzanne Nagy

Afin de vendre leurs produits et attirer une clientèle nombreuse, les fabricants de fromages font preuve d’imagination pour illustrer leurs étiquettes par des dessinateurs le plus souvent anonymes. Apparues pour la première fois à la fin du XIXe siècle, elles se développèrent par la suite grâce aux facilités apportées par la lithographie et devinrent un signe distinctif pour les producteurs de fromages. De tailles et de formes diverses, leurs motifs colorés montrent une diversité de représentation, de thèmes, de typographies.

Hugues Krafft, photographe-voyageur, collectionneur et mécène

Mardi 9 juin 2015

La Mode illustrée, n°21, 21 mai 1893
© Les Arts Décoratifs, Paris

Hugues Krafft (1853-1935) est une personnalité intimement liée à l’histoire des Arts Décoratifs. Il a, durant plusieurs décennies, contribué à enrichir les collections de la bibliothèque et du musée. Sa passion de la découverte le conduit pendant une vingtaine d’années à parcourir le monde : Japon, Russie, Caucase, Turkestan, Grèce, Espagne, Portugal, Allemagne. Durant ses périples, il réalise de nombreuses photographies, qu’il complète par des achats sur place. Les épreuves qu’il donne régulièrement à la bibliothèque témoignent du regard d’un voyageur passionné par les civilisations européennes et asiatiques.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50