Henri Le Secq, Plâtrières dites « Carrières d’Amérique », entre 1852 et 1853

Photographies numérisées

Henri Le Secq, Ancien couvent du Temple, 1853
Henri Le Secq, Ancien couvent du Temple, 1853

La bibliothèque des Arts Décoratifs a numérisé deux fonds de photographies conservés dans ses réserves : les fonds Henri Le Secq et Eugène Atget, bien connus de tous les spécialistes. Parmi les albums qu’elle possède, la Bibliothèque vient de numériser Elle a par ailleurs, mis en ligne un ensemble de 5 recueils albums de photographies sur la Chine de la seconde moitié du XIXe siècle.
Et bientôt en ligne : le fonds Léopold Reutlinger.
La Bibliothèque a fait le choix d’offrir au public un substitut numérique de qualité satisfaisante afin de permettre une plus large diffusion d’œuvres fragiles et de manipulation délicates. A ce jour, près de 2500 vues sont désormais accessibles en ligne.

Le fonds Henri le Secq

Henri Le Secq, Chênes dénudés en hiver, entre 1850 et 1860
Henri Le Secq, Chênes dénudés en hiver, entre 1850 et 1860

Le fonds d’atelier d’Henri Le Secq (1818-1882), considéré comme l’un des primitifs français de la photographie, a été donné par son fils en 1905. Ce fonds se compose de près de 500 tirages sur papier salé et de 400 négatifs papier ciré sec ou calotypes. Il comprend notamment des vues des monuments photographiés dans le cadre de la Mission héliographique de 1851 commandées par les Monuments historiques à Henri le Le Secq pour couvrir l’Est de la France. Le Secq s’est par la suite attaché à photographier une série de monuments au cours d’autres campagnes : Amiens, Auxerre, Chartres, Sens… et les démolitions de Paris en 1852-1853.
La Bibliothèque possède également une très belle série d’études de paysages, dont plusieurs tirages du Ruisseau en forêt, le chef d’œuvre absolu de l’artiste. Un ensemble de natures mortes tirées sur papier bleu ou « cyanotypes » complète la collection.

Le fonds Eugène Atget

Eugène Atget, Moulin (Somme, 80), entre 1890-1926
Eugène Atget, Moulin (Somme, 80), entre 1890-1926

Entre 1900 et 1926, la bibliothèque des Arts Décoratifs a acheté à Eugène Atget (1857-1927) près de 1300 tirages sur papier albuminé consacrés principalement aux « Vues du Vieux Paris ». Acquises dans un but purement documentaire, les épreuves ont longtemps enrichi les albums de la collection iconographique Maciet, en libre accès. Elles sont désormais en réserve. Les épreuves conservées par la Bibliothèque illustrent les thèmes suivants : Architecture, Ferronnerie, Décoration, Jardins, Mobilier religieux, Sculpture, Vases… Par ailleurs, la bibliothèque possède un rare ensemble de plantes et fleurs photographiées par Atget dans les années 1890.

Albums sur la Chine

Rivière à Canton, Chine méridionale, [Entre 1850 et 1900]
Rivière à Canton, Chine méridionale, [Entre 1850 et 1900]

5 albums de photographies sur la Chine rassemblent 445 épreuves sur papier albuminé de la deuxième moitié du XIXe siècle. Elles ont été données par Raymond Kœchlin, mécène et donateur aux Arts décoratifs. Ces vues représentent des monuments, métiers, paysages, scènes de rue et de vie quotidienne à Shangai, Canton, Pékin, Hong Kong et des environs. Ces albums sont accessibles en feuilletage.

Léopold Reutlinger, Madeleine Lély en pied de trois-quarts, avec un chapeau garni de plumes, [entre 1907 et 1914]
Léopold Reutlinger, Madeleine Lély en pied de trois-quarts, avec un chapeau garni de plumes, [entre 1907 et 1914]

Le fonds Léopold Reutlinger

Léopold Reutlinger (1863-1937) est le photographe des actrices de la Belle Epoque. Les étoiles du théâtre et de l’opéra venaient s’y faire photographier dans leurs plus beaux atours. A sa mort, son épouse Jeanne donne à la bibliothèque un ensemble de près de 500 épreuves sur papier albuminé en provenance de son atelier. Elles représentent des portraits d’actrices prises en studio entre 1907 et 1914 en tenue de ville ou de soirée. Outre leur indéniable qualité artistique, ces photographies constituent une documentation précieuse pour l’histoire de la mode du début du XXe siècle. Elles représentent également un témoignage du monde du spectacle de la Belle époque.

En attendant la mise en ligne, vous trouverez un échantillon sur le portail ARAGO : http://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP...

Pour accéder aux photographies numérisées

1°) aller dans Consultation du catalogue, puis en Recherche simple
2°) cocher le type de document : Photographies
3°) tapez le nom du photographe : par exemple Atget et le nom du thème (ou le nom d’un édifice recherché : boutique, église, fontaine, ponts...) ; Le Secq et le nom du thème et/ou un nom de lieu : Strasbourg, Paris, Amiens, Chartres...
4°) choisissez dans le « Résultat de la recherche » les notices qui vous intéressent
5°) dans la notice, cliquez sur le lien : « Accéder au(x) document(s) ». Il suffit alors de cliquer sur la vignette pour agrandir l’image.

La bibliothèque des Arts Décoratifs participe à ARAGO.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50