Les livres pour enfants pendant la Grande Guerre dans les collections de la bibliothèque des Arts Décoratifs

Du 5 janvier au 15 mai 2015

Dans le cadre des manifestations commémorant le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, la bibliothèque des Arts Décoratifs souhaite faire découvrir au public un fonds original de livres pour enfants entré dans ses collections à la suite de l’exposition des jouets artistiques organisée en novembre 1916 par l’Union centrale des Arts Décoratifs

François Carnot, alors président de l’institution et fondateur d’un atelier de mutilés de guerre produisant des jouets, souhaitait de cette façon soutenir les autres établissements de ce type ainsi que les fabricants et encourager leur créativité en l’absence de concurrence allemande.

Deux expositions furent organisées en 1916, la première en mai et la deuxième en novembre, laquelle présentait, à côté des jouets, des livres pour enfants et de l’imagerie de guerre.

102 livres français et 79 anglais, sélectionnés et envoyés par le Victoria and Albert Museum, furent prêtés pour l’occasion par 18 éditeurs.

À l’issue de l’exposition, une sélection de 54 livres fut intégrée aux collections de la Bibliothèque. Cet ensemble singulier de par sa provenance, donne un aperçu de l’édition enfantine en France et en Angleterre à ce moment capital que fut la Première Guerre mondiale.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50