[Karavan] : Le nomadisme des collections de la bibliothèque des Arts Décoratifs

Du 1er juin au 17 juillet 2015

La bibliothèque des Arts Décoratifs, conçue à l’origine comme un outil d’inspiration et de formation du goût, conserve plus de 200 000 imprimés et revues, des dizaines de milliers de photographies et de documents éphémères, ainsi qu’une fabuleuse encyclopédie par l’image, de 5 000 volumes et un million d’images (dont près de 250000 numérisées) connue sous le nom de son concepteur : la Collection Maciet.

L’école Camondo forme, au sein des Arts Décoratifs, de futurs architectes d’intérieur – designer. Partenaire de la bibliothèque des Arts décoratifs pour ce projet, elle a proposé aux élèves de 4e année de concevoir des projets soucieux des questions de modularité, de réseau, d’appropriation, de transmission de l’information.

Le projet de « nomadisme des collections » est une opportunité pour la Bibliothèque de la rue de Rivoli de poursuivre sa mission de conservation et transmission du patrimoine en utilisant toutes les possibilités offertes par la circulation physique des documents et par l’accès au numérique autour des objectifs fondateurs de l’Institution : un objectif éducatif et un objectif social.

[Karavan] est donc le projet d’un nouveau média pour une institution culturelle, dédié à la bibliothèque des Arts Décoratifs, le temps d’une tournée, de ville en ville sur différents sites à la rencontre du grand public. L’enjeu est de montrer ses « trésors culturels », créer l’événement, susciter de la curiosité, donner envie d’en savoir plus, et in fine aller visiter l’offre des Arts Décoratifs, dans les murs du caravansérail très institutionnel du Palais du Louvre.

[Karavan] est le projet à la fois, d’une Micro architecture et d’un Macro design, un événement attractif, tant sur le plan du construit, que sur les formes qu’il adoptera, qui se transformeront et s’inscriront sur et dans les sites choisis de la « tournée » élaborée par les Arts Décoratifs.

Avec le soutien de la Directrice de l’Ecole, Pascale Boulard et du responsable pédagogique, Alexis Markovics, et des cinq professeurs : Dominique Averland, Emmanuel Bénet, Sébastien Boissard, Tania Cohen , Vincent Tordjman, 68 projets, issus de la qualité du dialogue entre des architectes d’intérieur/designers et des bibliothécaires ont été proposés .

Tous ont eu à cœur de souligner la volonté des Arts Décoratifs d’allier « le beau et l’utile » et de permettre « le gai savoir ».

Les dix premiers projets sont exposés à la Bibliothèque, parmi lesquels celui de la lauréate du jury, Martina Panzeri, et ceux des secondes ex-aequo, Constance Frapolli et Jessica Rubinstein, qui ont obtenu les suffrages du jury tant pour la qualité des structures proposées que pour la modularité du mobilier.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50