L’art international aujourd’hui : un manifeste pour le modernisme édité par Charles Moreau

Du 22 septembre au 24 décembre 2014

La plupart de ces contributeurs : Robert Mallet-Stevens, Francis Jourdain, René Herbst, Jean Prouvé, Louis Barillet, Pierre Legrain, A.M. Cassandre, Jan et Joël Martel, Gérard Sandoz, Sonia Delaunay, Jean Fouquet, Raymond Templier, fondent au même moment l’Union des Artistes Modernes, dont Charles Moreau est un des membres bienfaiteurs. Tandis qu’il édite la première publication de l’UAM, les textes introduisant chaque portefeuille de « L’art international d’aujourd’hui » seront pour ce courant moderniste autant d’occasions de défendre leur vision de l’art.

A partir du numéro 14, la série est présentée comme se complétant de 5 autres portefeuilles. Seuls 3 d’entre eux furent publiés, dont l’un sur un sujet totalement différent de celui prévu, et L’art international d’aujourd’hui ne compta en définitive que 18 volumes.

« Ce n’est pas seulement un florilège d’heureuses créations artistiques qu’on réunit ici. C’est un corps de doctrine qu’on forme et un témoignage pour l’histoire de l’art qu’on propose. »
A. Novi. Détails d’architecture intérieure

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50