Rouge. De la théorie à l'imaginaire

du 19 février 2008 au 10 mai 2008

Rouge de mercure : le vermillon autrefois appelé cinabre. Rouge animal : le carmin, l’écarlate, le kermès, la pourpre. Rouge végétal : l’amarante, la garance… Terre ocre-rouge. Rouge brique, Rouge ponceau, Rouge cerise, Rouge rubis, grenat, bordeaux, lie de vin, sang de bœuf… Rouge de Venise, Rouge Turc, Laque de garance cramoisie, Carmin d’alizarine… Le catalogue des rouges obtenus à partir des colorants et la gamme des nuances perçues par l’œil, se décline à l’infini.

Et que dire de la poésie qui émane de la variété des noms des couleurs fines chez les marchands de couleurs. Le rouge émaille aussi notre vocabulaire de noms et d’expressions familières : rouge-gorge, rouge comme un coquelicot, rouge de colère, rouge de confusion, voir rouge… Le rouge a nourri non seulement l’imagination de chacun mais aussi celle des auteurs de contes, de romans ou de films : Le Petit Chaperon Rouge, Le Rouge et le Noir, Le Chevalier de Maison Rouge, Goupil mains rouges, L’Auberge rouge…

La bibliothèque des Arts décoratifs invite le visiteur à découvrir la palette du rouge, couleur symbolique par excellence, dans toute sa splendeur, non seulement dans les traités théoriques et scientifiques, publiés du XVIIIe au XXe siècle, consacrés à sa fabrication et à la place qui est la sienne dans le système de classification des couleurs, mais aussi à ses applications dans les arts décoratifs, que ce soit dans l’art de la reliure, dans celui du livre d’artiste, ou encore dans les contes pour enfants.

Pour illustrer le plus célèbre d’entre eux, Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault et l’expression Rouge de colère, la bibliothèque a fait appel aux Ateliers du Carrousel. Tandis que plusieurs ateliers d’enfants s’expriment sur le conte, d’autres concrétisent le rouge de la colère. Leurs dessins flamboyants et leurs bas-reliefs en terre cuite révèlent leur vision imaginative et créatrice.

Bibliothèque des Arts Décoratifs
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès

Tél. : 01 44 55 59 36
Mél. : biblio@lesartsdecoratifs.fr


La bibliothèque est :
- ouverte le lundi de 13h à 19h, le mardi de 10h à 19h et du mercredi au vendredi de 10h à 18h
- fermée les samedis, dimanches et lundis matin, les jours fériés, du 25 décembre au 1er janvier et le mois d’août.

Exposition

Idole de la Déesse Ki Mâo Sao dans le royaume de Mang au pays des Laos
Idole de la Déesse Ki Mâo Sao dans le royaume de Mang au pays des Laos
Antoine Watteau, gravé par Michel Aubert, Paris, 1731

La Chine des ornemanistes : gravures de chinoiseries à la bibliothèque des Arts décoratifs
du 5 mai au 31 juillet 2014

Entrée libre aux heures d’ouverture de la Bibliothèque.

Paris College of Art et Le Tanneur soutiennent les acquisitions d’ouvrages de la bibliothèque des Arts Décoratifs.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50