Présentation

La bibliothèque expose du 14 avril au 15 mai 2010, Respirer la Terre/Respirar la Terra, une coédition issue du partenariat entre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et la Facultat de Belles Arts de Barcelone.

Cette initiative qui débute en 2003, conforte les échanges pédagogiques entre les deux institutions et l’accueil réciproque d’élèves. Elle est fondée sur le principe d’un projet commun réalisé tous les 2 ans puis exposé dans chacun des pays l’année suivante.

Les coordonnateurs du projet proposent le thème de chaque nouvelle coédition dont un exemplaire est versé au dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris.

Cette troisième coédition, réalisée en 2008, Respirer La Terre - Respirar la Terra, sur le thème du développement durable, présente le travail de 22 étudiants de la Facultat de Belles Arts et de 23 élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Les élèves de l’Ensad, encadrés par Jean-François Bouillart, Christophe Naux et Françoise Roy, enseignants du secteur Image imprimée, ont bénéficié, en amont de leurs recherches, des interventions de Jean-Louis Pradel, enseignant en sciences humaines de l’Ensad, sur le travail d’artistes contemporains et d’Alexis Roy, sociologue à l’Institut français de l’environnement, sur l’évolution des habitudes des français face aux questions du développement durable.

L’encadrement technique des élèves pour l’impression en sérigraphie a été conduit par Pascale Lagautrière et Monique Schouller dans l’atelier de l’ENSAD.
Mercè Casanovas a assuré la direction et la coordination du portfolio de l’édition catalane avec l’assistance technique de Montse Carreño pour la lithographie.

Bibliothèque des Arts Décoratifs
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès

Tél. : 01 44 55 59 36
Mél. : biblio@lesartsdecoratifs.fr


La bibliothèque est :
- ouverte le lundi de 13h à 19h, le mardi de 10h à 19h et du mercredi au vendredi de 10h à 18h
- fermée les samedis, dimanches et lundis matin, les jours fériés, du 25 décembre au 1er janvier et le mois d’août.

Exposition

Vue générale du Mont Saint-Michel prise depuis la baie, face sud, Louis-Émile Durandelle, entre 1873 et 1878
Vue générale du Mont Saint-Michel prise depuis la baie, face sud, Louis-Émile Durandelle, entre 1873 et 1878
Papier albuminé
© Suzanne Nagy

Louis-Émile Durandelle : la mémoire du Mont Saint-Michel
du 26 février au 30 avril 2014

Entrée libre aux heures d’ouverture de la Bibliothèque.

Paris College of Art et Le Tanneur soutiennent les acquisitions d’ouvrages de la bibliothèque des Arts Décoratifs.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50