Présentation

JPEG - 185.1 ko
Courtesy Galerie Herald St, Londres et Galerie Franco Noero, Turin

Pablo Bronstein, né en 1977 à Buenos Aires, vit et travaille à Londres. Fasciné par l’architecture, Pablo Bronstein est connu pour ses esquisses architecturales ou ornementales, à l’encre ou à la gouache, pour ses représentations de bâtiments imaginaires aux styles allant du XVIIIe siècle français au contemporain aux encadrements ornés, mais aussi pour son goût de la performance dansée.

Pour cet artiste, l’architecture et ses ornements sont le volet de la production culturelle dans laquelle les mécanismes voilés du pouvoir, de la vanité, et de la folie laissent des traces flagrantes hérissées à la surface des murs. Cependant, le soin avec lequel il rend hommage à l’œuvre de ses architectes préférés révèle aussi une sincère admiration voire de l’affection pour son sujet et suggère que pour lui la critique n’est pas synonyme de distance méprisante.

JPEG - 156.2 ko
Courtesy Galerie Herald St, Londres et Galerie Franco Noero, Turin

Son attrait pour l’histoire, révélatrice de l’identité, des mouvements sociaux et des mœurs, son goût pour l’archive l’ont amené à revisiter l’encyclopédie par l’image conçue par Jules Maciet pour la bibliothèque des Arts Décoratifs et à en proposer sa propre vision, « par le trou de la serrure ».

Les dessins exposés se réfèrent à des motifs ornementaux ou à des objets contenus dans la collection appartenant à des époques différentes. On y trouve ainsi des écussons de serrure conçus dans le style néo-classique d’une horloge, d’un chandelier rococo, d’une fontaine ou d’un vase…

Pablo Bronstein, en brouillant les pistes du temps, de l’échelle voire de l’usage des modèles glanés au fil des compilations de Jules Maciet, nous en livre des extensions étranges, quasi surréalistes.

JPEG - 254.2 ko
Courtesy Galerie Herald St, Londres et Galerie Franco Noero, Turin

Quoique ludiques, extravagants ou réellement monstrueux ses dessins ont cependant la précision et l’extrême vraisemblance voulues par des dessinateurs comme Piranèse ou Ruskin.

Il avoue lui-même, que bien qu’hypothétiques, ou irréels ses dessins, à l’instar du projet de Maciet, visent aussi à inspirer ou à être utilisés par des concepteurs.

A l’occasion de cette exposition les éditions Walter Koenig publieront un recueil : Gilded Keyholes, reproduisant tous les dessins exposés.

Bibliothèque des Arts Décoratifs
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès

Tél. : 01 44 55 59 36
Mél. : biblio@lesartsdecoratifs.fr


La bibliothèque est :
- ouverte le lundi de 13h à 19h, le mardi de 10h à 19h et du mercredi au vendredi de 10h à 18h
- fermée les samedis, dimanches et lundis matin, les jours fériés, du 25 décembre au 1er janvier et le mois d’août.

Paris College of Art et Le Tanneur soutiennent les acquisitions d’ouvrages de la bibliothèque des Arts Décoratifs.

PDF - 966.6 ko
Téléchargez le petit journal de l’exposition « PABLO BRONSTEIN. Ecussons de serrure »

Pour télécharger ce(s) document(s) au format .pdf, vous devez posséder le logiciel Acrobat reader.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50