Présentation

La collection de la bibliothèque des Arts décoratifs reflète la grande diversité de ce qu’on appelle « livres d’artistes ».

Depuis quelques années, le livre d’artiste reçoit l’engouement du public. Ce nouveau support, pratiqué depuis les années soixante par les artistes, reste néanmoins à définir. Qu’elle différence y a-t-il entre un livre illustré par un artiste, un livre-objet, un livre de bibliophilie et un livre d’artiste ? La présente exposition regroupe sous cette appellation différentes démarches. Il s’agit dans tous les cas de livres rares, publiés en peu d’exemplaires à partir d’œuvres originales.

Le maître d’œuvre peut être l’artiste qui conçoit et réalise seul l’ensemble, comme Jean Dubuffet dont la passion pour le jargon, le « mal écrire » rejoint son goût pour l’art brut. D’autres ouvrages sont le fruit d’une rencontre entre un artiste et un auteur, ou une œuvre. C’est le cas de l’ouvrage de Christos Santamouris, Ascèse, inspiré du poème de Nikos Kazantzakis, ou encore Les amours jaunes, poésie de Tristan Corbière, que Jean-Jacques Morvan prend comme support pour un livre destiné aux bibliophiles.

Dans d’autres cas, deux artistes, un écrivain et un plasticien, s’associent pour réaliser une œuvre commune, comme Martine Lafon et Jean-Gabriel Cosculluela. Ou encore Etienne-Martin et Dominique Le Buhan.

Un éditeur peut être parfois l’élément déclenchant. Ainsi la pittoresque série Paquebots de Franck Bordas où chaque artiste est maître d’œuvre de son ouvrage. Dans un esprit similaire, la magnifique série des éditions Coromandel Express réunit auteurs et photographes et fait appel à des designers comme Ron Arad ou encore Ettore Sottsass pour emboîter l’ensemble.

Quant aux livres illustrés, ce sont des ouvrages précieux dont le texte littéraire est enrichi par des peintres. C’est le cas ici du Fonds André Véra, réunissant des livres publiés entre les années vingt et les années cinquante.

Le livre illustré pour enfants est un autre pan très créatif des livres d’artistes. Bruno Munari destine ses pré-livres à l’éveil des tout petits par un jeu tactile, tout comme le japonais Katsumi Komagata. Ces livres-objet charment la part d’enfance qui sommeille en chacun de nous.

L’ensemble de la collection provient le plus souvent de dons. Cependant la Bibliothèque cherche à acquérir dès leur parution des ouvrages qui deviendront des livres rares très recherchés.

Bibliothèque des Arts Décoratifs
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès

Tél. : 01 44 55 59 36
Mél. : biblio@lesartsdecoratifs.fr


La bibliothèque est :
- ouverte le lundi de 13h à 19h, le mardi de 10h à 19h et du mercredi au vendredi de 10h à 18h
- fermée les samedis, dimanches et lundis matin, les jours fériés, du 25 décembre au 1er janvier et le mois d’août.

Paris College of Art et Le Tanneur soutiennent les acquisitions d’ouvrages de la bibliothèque des Arts Décoratifs.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50