La création de « l’Atelier des moins de 13 ans », en 1953, au sein des Arts Décoratifs, constitue la première expérience d’éducation artistique consacrée aux enfants dans une institution muséale. Initiés par l’illustrateur Pierre Belvès et par le conservateur des musées, François Mathey, ces ateliers ont étendu, avec succès, leurs activités aux publics d’adolescents et d’adultes.

Les actuels Ateliers du Carrousel accueillent désormais, tous les ans, 1900 élèves dans 112 cours différents et proposent plusieurs formules répondant à une demande de plus en plus diversifiée : des ateliers à l’année, des ateliers pendant les vacances et des ateliers préparant aux études d’arts plastiques.

Les 50 enseignants - plasticiens, céramistes, designers, historiens - transmettent la vocation d’origine des Ateliers :

« Éveiller les facultés créatrices de chacun au contact des matières, des objets et des œuvres ». Soixante ans après, ce principe anime plus que jamais la pédagogie des Ateliers du Carrousel. Liés à un musée exceptionnel, les Ateliers se développent en veillant aux besoins des jeunes s’orientant vers les carrières artistiques tout comme aux envies des amateurs. Quel que soit leur âge, ceux-ci sont en effet motivés à cultiver leur regard, encouragés à découvrir des pratiques artistiques variées et à approfondir leurs savoir-faire grâce à l’expérience de l’équipe enseignante.

Car au-delà de l’indiscutable plaisir que procurent les loisirs artistiques, leur rôle est aussi de contribuer à une réelle compréhension de la création et, pourquoi pas, d’inspirer certaines voies...

Coordonnées

Ateliers du Carrousel - secrétariat
107-111, rue de Rivoli
75001 Paris}}
Plan d’accès

Tél. : 01 44 55 59 02
Fax : 01 44 55 57 65
Courriel : adc@lesartsdecoratifs.fr

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50