Ce cycle s’adresse aux lycéens se destinant à des études supérieures artistiques. Dès la classe de seconde, ils peuvent ainsi se préparer aux concours d’entrée des écoles d’art. Cet enseignement est aussi adapté aux élèves souhaitant s’orienter vers l’architecture, le design, le graphisme, la communication ou le domaine culturel.

L’année 1

La première année concerne les lycéens en classe de seconde. Elle associe pratique plastique et approche de l’histoire de l’art sur un rythme hebdomadaire de 2h30, toute l’année scolaire.

Les années 2 et 3

Les années suivantes offrent un enseignement plus dense en histoire des arts modernes et contemporains ainsi qu’en pratique plastique, organisé par modules.
Ces modules correspondent à des spécialités enseignées par les différents intervenants. Ils permettent aux élèves de diversifier leurs connaissances et de se faire une meilleure idée de leurs futures orientations. La liaison entre histoire de l’art et pratique d’atelier amène les lycéens à constituer leurs dossiers artistiques en concertation avec l’ensemble des enseignants et à s’entraîner aux entretiens devant jury.
Deux workshops annuels, pendant les vacances de Toussaint, d’hiver (pour l’année 3) et de printemps (pour l’année 2), donnent l’occasion aux élèves d’approfondir des projets et de les argumenter lors des bilans de fin de stage.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50