Partenariat avec la Fondation Culture & Diversité

Dans le cadre de leur accompagnement à l’ouverture culturelle, les élèves du programme Égalité des Chances en École d’arts appliqués se sont le 21 mars 2015 rendus à une séance organisée par les Ateliers du Carrousel. Un atelier de création et une conférence d’histoire de l’art ont découpé l’après-midi. Les élèves ont ainsi pu profiter d’un moment d’échange consacré autant à la pratique qu’à la théorie.

Durant leur atelier qui se déroulait dans les locaux de l’école Camondo, les jeunes lycéens de Seconde et de Première ont laissé exprimer leur imagination et leur sens artistique en construisant des modules en papier, un véritable jeu d’équilibre et de couleur obtenu grâce au pliage et à la découpe. Les élèves du programme ont ainsi travaillé en équipe avec les jeunes des Ateliers du Carrousel pour élaborer des objets sculpturaux. L’assemblage des différentes structures a fait naître des architectures aussi variées que complexes.

Les élèves ont ensuite assisté à une conférence à deux voix proposée par Florent Lahache et Gauthier Herrmann, dans l’auditorium du musée des Arts Décoratifs. Durant deux heures, les lycéens ont pu découvrir l’impact du burlesque à travers l’histoire du cinéma sur les performances artistiques et œuvres plastiques contemporaines. Un mélange des genres qui témoigne de la porosité des arts et des influences.

Cet après-midi fut également l’occasion pour les élèves du programme de présenter leurs travaux personnels aux professeurs et ainsi obtenir de précieux conseils. Un moment de convivialité et de partage rendu possible par l’écoute des équipes des Ateliers du Carrousel !

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50