Coupe sur pied, Venise, fin du XVe siè­cle, inv. 4783 © Les Arts Décoratifs / Laurent-Sully Jaulmes

Venise ou l'âge d'or

Au XIIIe siècle, lorsque le Grand Conseil de Venise décide, pour des raisons de sécurité et de contrôle, l’installation des verreries dans l’Ile de Murano, la Guilde des verriers est déjà importante et puissante. S’ils exportent dès la fin du XIVe siècle jusqu’à Londres, c’est au cours du XVe siècle et avec la Renaissance vénitienne que leurs productions vont atteindre un degré de perfection, de variété et d’adéquation au goût de l’époque, rarement atteint dans l’histoire des arts décoratifs.

La première splendeur est l’invention d’un verre d’une grande transparence, d’une finesse et d’une légèreté remarquable qu’on nomme, en référence au cristal de roche « Cristallo ». Ce sont ensuite les verres peints à l’émail, souvent dorés, illustrés de portraits contemporains ou de scènes mythologiques que commandent les cours de l’Europe entière.

Viennent enfin tous les raffinements des filigranes de verre blanc qui, inclus dans le verre transparent, sont soumis à de longues et délicates manipulations avant d’éclore en tourbillons.

La production de ces chefs-d’œuvre ne doit pas faire oublier d’autres aspects de l’industrie verrière que la flotte et les réseaux commerciaux des Vénitiens diffusent également, à savoir les perles de verres jouant un rôle important dans le commerce des esclaves, et les miroirs qui jusqu’au XVIIe siècle sont considérés comme les plus beaux du monde.

Bien que cherchant, parfois par des moyens extrêmes, à conserver le monopole de production, les autorités vénitiennes ne peuvent empêcher la diffusion des techniques et l’installation dans l’Europe entière de verreries dites « à la façon de Venise ». La diffusion des secrets devient effective avec la publication en 1612 de l’ouvrage de A. Neri « L’Arte Vetraria », premier livre imprimé sur les techniques du verre.

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