Verre à jambe, Venise, 2e moi­tié du XVIIe siè­cle ou début du XVIIIe siè­cle, inv. 46973 © Les Arts Décoratifs/Laurent Sully Jaulmes

Les verres et les recherches de la Renaissance

Les plaisirs que le verre donne à l’amateur d’objets d’art de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance ne doivent pas faire oublier les services qu’il rend aux chercheurs et aux scientifiques.

Le médecin médiéval dont le principal outil de diagnostic est l’urinal en verre, l’alchimiste qui observe et expérimente les métamorphoses de la matière, l’astronome qui va révolutionner, non sans résistance, l’image du monde et de l’homme au sein de l’Univers ; tous les savants bénéficient des progrès effectués dans la maîtrise des qualités optiques et chimiques du verre.

Enfin, à partir semble-t-il de la fin du XIIIe siècle, en liaison avec les progrès dans la théorie de l’optique, les érudits, puis rapidement un plus large public, vont pouvoir améliorer leur vue défaillante grâce à des lunettes à nez ou besicles.

Bases de données des œuvres

Afin de rendre les collections accessibles au plus grand nombre, un extrait des bases de données a été mis en ligne sur internet.

Découvrez les bases de données des Arts Décoratifs

Sélection de manifestations en France et à l’étranger

Cliquez sur le jour de votre choix ou affinez votre recherche

COORDONNÉES

Centre du verre
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès

Jean-Luc Olivié, conservateur
Véronique Ayroles, assistante de conservation
Tél. : 01 44 55 58 52
Mél. : Veronique.Ayroles@lesartsdecoratifs.fr

Le Centre du verre vous accueille uniquement sur rendez-vous.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50