Coq Sifflet, Japon, Inv. 54645.4 © Les Arts Décoratifs, photo Jean Tholance

Crécelle et sifflet

La crécelle est à l’origine un instrument musical religieux. Au lieu de sonner les cloches le jeudi et le vendredi, on fait sonner la crécelle. On s’en servait aussi lors des processions de carême et d’enterrements. Pour l’enfant, la crécelle en bois ou en métal prend des formes amusantes selon les fabricants.

Dans la collection des Arts Décoratifs, une série de tambourins-crécelles des années 1920-1930 de la société française J. Paturel & Cie offre un bel ensemble en métal lithographié avec le clown blanc et un personnage au visage souriant et grimaçant. Une autre série, en papier et carton avec un décor peint à la main, présente une galerie de portraits expressifs et colorés dont un chinois, une Marianne et une fillette aux couettes. On doit le dessin des scènes animalières à Benjamin Rabier.

Bases de données des œuvres

Afin de rendre les collections accessibles au plus grand nombre, un extrait des bases de données a été mis en ligne sur internet.

Découvrez les bases de données des Arts Décoratifs

Sélection de manifestations en France et à l’étranger

Cliquez sur le jour de votre choix ou affinez votre recherche

COORDONNÉES

Documentation Jouets
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès

Véronique Sevestre
Tél. : 01 44 55 59 86
Mél. : Veronique.Sevestre@lesartsdecoratifs.fr

Le centre de documentation vous accueille uniquement sur rendez-vous. Merci de bien vouloir contacter la documentaliste.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50