« Robot pous­sin » ou « Hopping Robot », Yoneya, Japon, vers 1965 © Les Arts Décoratifs / Laurent-Sully Jaulmes

Jeux et jouets

Tous les jouets nous parlent des enfants d’hier et d’aujourd’hui. Ils reproduisent les pratiques ludiques, retracent l’histoire d’une société et de son évolution. Ils témoignent des fluctuations de l’économie, de l’évolution des techniques, de la mise au point de matériaux nouveaux. Ils se font l’écho des découvertes scientifiques, ainsi que des grands moments de l’Histoire. Il sont crées par des artisans, des designers, fabriqués à la fois par des petites sociétés traditionnelles mais aussi par des industriels. Ils sont, à travers les siècles, le reflet de la vie quotidienne. C’est ainsi que la collection de jouets trouve tout naturellement sa place au sein des collections du musée des Arts décoratifs.

Constituée depuis 1905 et l’ouverture des Arts décoratifs, la collection compte aujourd’hui 12000 jouets. Si quelques pièces sont antérieures à la Révolution française, elle se compose principalement de jouets de fabrication française et allemande, de la fin du xixe siècle jusqu’à la deuxième Guerre mondiale. Après 1945, le marché s’ouvre aux importations américaines et japonaises, alors que de nos jours la plupart des jouets sont fabriqués en Chine.

En 1975, le département des jouets est créé par François Mathey, alors conservateur en chef de l’Union centrale des Arts décoratifs. Il donne ainsi une place de choix au monde de l’enfance. En 1985, la galerie permanente des jouets est ouverte au public. En 1986, le centre de documentation du jouet est créé. Un fonds documentaire spécialisé est consultable par le public :

- 800 ouvrages spécialisés (ouvrages thématiques, catalogues d’expositions…)
- Périodiques français et étrangers sur le monde du jeu et du jouet (dont Le Jouet Français et La Revue du Jouet)
- Catalogues d’étrennes publiés par les Grands Magasins à l’occasion des fêtes de fin d’année (de 1870 à 2006)
- Catalogues de ventes
- Dossiers documentaires :

  • 260 dossiers d’œuvres
  • 1700 dossiers de fabricants contenant de nombreux catalogues commerciaux
  • 200 dossiers thématiques sur l’histoire, l’économie et les différents matériaux du jouet, mais aussi sur les héros, les poupées, les ours, les jeux vidéo…
  • 100 dossiers sur les expositions temporaires et les collections de jouets

Le centre de documentation vous propose une sélection de manifestations organisées dans les domaines du jeu et du jouet. Pour la découvrir, utilisez le calendrier dynamique situé dans la colonne de droite et affinez votre recherche en sélectionnant le thème « jeu et jouet ».

10. Carnet d'adresses
20. Formations
40. Bibliographie
50. La collection des jouets sonores des Arts Décoratifs

Bases de données des œuvres

Afin de rendre les collections accessibles au plus grand nombre, un extrait des bases de données a été mis en ligne sur internet.

Découvrez les bases de données des Arts Décoratifs

Sélection de manifestations en France et à l’étranger

Cliquez sur le jour de votre choix ou affinez votre recherche

COORDONNÉES

Documentation Jouets
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès

Véronique Sevestre
Tél. : 01 44 55 59 86
Mél. : Veronique.Sevestre@lesartsdecoratifs.fr

Le centre de documentation vous accueille uniquement sur rendez-vous. Merci de bien vouloir contacter la documentaliste.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50