Jean Dubuffet, Coucou Bazar

du 23 octobre 2013 au 1er décembre 2013

Les Arts Décoratifs présentent, en collaboration avec la Fondation Dubuffet, une exposition-événement autour de Coucou Bazar, la création la plus originale de Jean Dubuffet (1901-1985), figure majeure et inclassable de l’art du XXe siècle. C’est à l’occasion du 40e anniversaire de la première de Coucou Bazar qu’un coup de projecteur est donné sur ce spectacle d’un genre nouveau, en écho à la présence permanente de Jean Dubuffet au musée, qui possède une donation exceptionnelle de l’artiste de 160 œuvres. Les éléments de Coucou Bazar sont mis en scène au cœur de la grande Nef. Des découpes peintes sont à nouveau présentées aux côtés des costumes restaurés spécifiquement pour cette occasion grâce au soutien de LVMH. Dans les salles attenantes, des archives et documents audiovisuels rendent compte de la genèse et du déroulement du spectacle. Le public aura enfin la surprise de voir déambuler dans le parcours de l’exposition, depuis un « vestiaire » fidèlement reconstitué, quelques personnages insolites costumés de Coucou Bazar.

Après sa donation exceptionnelle aux Arts Décoratifs en 1967, Jean Dubuffet a décidé de créer sa propre fondation en 1973, reconnue d’utilité publique l’année suivante, pour préserver, entre autres, les deux œuvres majeures de son cycle de L’Hourloupe, la Closerie Falbala, sculpture monumentale construite à Périgny-sur-Yerres (Val-de-Marne) et les éléments de son spectacle Coucou Bazar.

www.dubuffetfondation.com

Partenaire

Les costumes de Coucou Bazar ont été restaurés grâce au soutien de

Commissariat
- Sophie DUPLAIX, conservatrice en chef des collections temporaires au Musée national d’art moderne Centre Pompidou, Paris
- Béatrice SALMON, directrice des musées des Arts Décoratifs jusqu’au 31 août 2013

Scénographie
- Jean Dominique SECONDI, Arter

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50