Quinze ans de création

Elève de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Ronan Bouroullec débute sa carrière en solo. Dès les premières œuvres de 1997, sa démarche et son approche formelle sont originales comme en témoignent par exemple les vases combinatoires ou les céramiques de la collection Torique de Vallauris.

En 1999, Ronan est rejoint par son frère Erwan, formé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Leur collaboration prend dès lors la forme d’un dialogue permanent et débouche sur une production très riche, concrétisée par la rencontre avec de grands éditeurs. Le premier d’entre eux, Giulio Cappellini leur permet de rentrer rapidement dans un processus industriel avec la collection Hole en 1999 puis la Spring Chair en 2000. Ils tissent ensuite avec Rolf Fehlbaum, président de Vitra, une collaboration privilégiée. Ce dernier édite de nombreux projets comme les bureaux modulables Joyn (2002), le système de cloisonnements modulaire les Algues (2004) ou des objets aux typologies plus classiques comme la Slow Chair (2007) ou la Vegetal Chair (2009). D’autres éditeurs italiens comme Magis (mobilier Striped et Steelwood), et Kartell (chaise Papyrus) ou anglais comme Established & Sons (canapé Quilt, lampe Lighthouse) font appel aux deux frères. En France, ils développent pour la société Ligne Roset, spécialisée dans le siège, plusieurs pièces : chauffeuse Outdoor, canapé Facett dont la conception dérive des origamis ou canapé Ploum, dont le confort exceptionnel dérive de recherches techniques très poussées.

Dès 2000, leur collaboration avec la Galerie kreo leur permet de développer des pièces plus expérimentales et d’aborder des thèmes qui leur sont chers, en particulier la frontière entre mobilier et architecture avec la Cabane ou les Brick. Kreo devient ainsi pour eux un espace de recherche au sein duquel ils peuvent proposer des projets libres des contraintes habituelles de l’industrie : lampes Bells, table basse Rizière, luminaires Lianes

Parallèlement, ce duo se consacre à des scénographies et aménagements intérieurs, comme celui de la première boutique parisienne A-POC d’Issey Miyake en 2000, ou la Maison flottante pour le Centre national de l’Estampe et de l’Art imprimé de Chatou ou plus récemment encore les agencements de boutiques Camper. La conception du showroom de la marque textile Kvadrat à Stockholm est l’occasion pour eux de mettre au point leur premier module de séparation textile, les North Tiles.

Les années 2010 et 2013 sont marquées par de nouvelles collaborations et par un élargissement de leurs champs d’activités. Ils signent pour Axor (groupe Hansgrohe) une collection complète pour la salle de bain, dessinent pour Flos les lampes Piani et Aim, réalisent un tapis Losanges pour Nanimarquina, créent un service de table complet Ovale pour Alessi, renouvellent chez Mutina les carreaux en céramique avec la collection Pico et s’intéressent au mobilier pour universités avec Hay.

Leurs créations sont présentes dans de nombreux musées. Outre les collections du musée des Arts décoratifs, on les trouve au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, au Museum of Modern Art de New York, à l’Art Institute de Chicago, au Design Museum de Londres ou encore au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam.

Expositions : sélection

1997
Made in France, exposition collective, Centre Pompidou, Paris
Vases combinatoires, Galerie Neotù, Paris

2001
Ronan & Erwan Bouroullec, Galerie kreo, Paris

2002
Ronan & Erwan Bouroullec, Design Museum, Londres

2004
Ronan & Erwan Bouroullec, Museum of Contemporary Art, Los Angeles
Parois, Musée d’Art et d’Industrie, Roubaix
Ronan & Erwan Bouroullec, Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam

2007
Airs de Paris, exposition collective, Centre Pompidou, Paris

2008-2009
étapes, Villa Noailles, Hyères ; MAC’s, Grand-Hornu ; l’elac, Lausanne

2010
Lianes, Roches & Conques, Galerie kreo, Paris

2011
Album, Arc en Rêve–Centre d’architecture, Bordeaux
Bivouac, Centre Pompidou-Metz

2012
Vitra Design Museum, Weil am Rhein
Bivouac, Centre Pompidou-Metz
Museum of Contemporary Art, Chicago

2013
Momentané, Les Arts Décoratifs, Paris

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Site Internet

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50