Petits personnages et animaux

1954–1964

Employée de 1954 à 1960 comme designer par la firme Gumotex à Břeclav puis à partir de 1961 par Fatra à Napajedla, toutes deux spécialisées dans la fabrication d’objets en plastique, Libuše Niklová a réalisé un ensemble de petits personnages et d’animaux peints à la main, appréciés pour la tendresse de leur expression, agréables au toucher et destinés à la petite enfance. Cette première série, initialement fabriquée en caoutchouc compressé et en caoutchouc mousse, fut ensuite réalisée en PVC coulé [1]. Tout au long de cette période, la designer dessine, simplifie les formes et les silhouettes de ses personnages, pour aboutir, en 1964, à un ensemble de figurines en PVC soufflé incarnant des métiers : médecin, cosmonaute, ramoneur… Ces modèles sont présentés à des concours nationaux et sont considérés comme parmi les meilleurs jouets, tant en ancienne Tchécoslovaquie que dans le reste du monde.

[1] Les matériaux PVC coulé ou soufflé, caoutchouc compressé ou mousse sont utilisés pour leur propriétés de facilitation d’usage, de légèreté et de résistance.

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

PDF - 1.1 Mo
Téléchargez le dépliant de l’exposition Plastique ludique

Pour télécharger ce(s) document(s) au format .pdf, vous devez posséder le logiciel Acrobat reader.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50