Présentation

A l’occasion du cinquantenaire de la galerie Meubles et Fonction et de l’importance donation faite par Pierre Perrigault aux Arts Décoratifs, le musée présente Pierre Perrigault, une passion, une donation, dans une scénographie de Frédéric Beauclair. Les 22 pièces présentées témoignent du rôle joué par Pierre Perrigault dans la reconnaissance du mobilier moderne. Elles sont très représentatives des créateurs français et étrangers qu’il a contribué à faire connaître depuis 50 ans.

A la fin des années 1950, Pierre Perrigault ouvre avec son camarade de promotion Etienne Fermigier la Galerie Meubles et Fonction. Ils lancent une édition de meubles réalisés par Negroni, cette collection en teck et en aluminium anodisé est exposée au SAD en 1959. Pierre Perrigault fait découvrir les différentes scènes du mobilier contemporain : les Nordiques, (Arne Jacobsen, Verner Panton, Paul Kjaerholm) les Italiens (Riccardo Blumer, Alberto Meda ) et les créateurs français en particulier Pierre Paulin, Etienne Fermigier ou Olivier Mourgue. La trame d’un demi-siècle de passion, de sélection et d’engagement commence à se tisser avec les grands noms de ces décennies. Meubles et Fonction affirme une ligne, un style, une image, dans une étroite collaboration avec les architectes.

L’expansion de la société conduit Pierre Perrigault de l’Europe du Nord à l’Italie, dans des partenariats industriels féconds. L’expert des années 50/70 se révèle homme de prospective, qui aime transmettre sa vision du design et de l’architecture intérieure par des scénographies et des événements forts. Cet architecte du mobilier issu de l’école Boulle conduit alors des actions collectives alliant l’entreprise, la création et la culture : présidence du Designers’ Saturday, vice-présidence du Salon des Artistes Décorateurs et du centenaire de l’école Boulle.

Avec constance, Pierre Perrigault affirme la défense du meuble essentiel en relation avec son époque, ses matériaux et ses techniques. Il associe la promotion de la culture industrielle à la création, dans une recherche continuelle de nouveaux talents. Il introduit le concept de « Musée Actif » faisant de Meubles et Fonction un livre ouvert sur la culture vivante du temps. Il collabore et soutient l’action des grandes écoles d’architecture intérieure et de design.

La passion, la rigueur et la présence d’Alice, sa femme, accompagne cette traversée humaine et professionnelle.Mémoire vivante, humaniste, subjective, généreuse cette histoire s’est construite sur une chaîne de savoir-faire et de rencontres, a pour ressorts majeurs la culture, l’amitié et la fête, des valeurs intemporelles qui, pour lui, guident toute sa vie.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50