9 vaches Jersey, Britains (depuis 1893), fabri­cant. Grande-Bretagne, 1969. Plastique. Don CEJI, 1980. Inv. 47927.B © Les Arts Décoratifs. Photo : Jean Tholance

Les animaux de la ferme

Les animaux de la ferme sont les plus répandus dans l’univers du jouet. L’enfant découvre la longue liste des animaux domestiques. Parmi eux le cheval a la faveur des enfants. À ses côtés on retrouve la vache, le boeuf, le cochon, la chèvre, le mouton. Il y a également tous les animaux de la basse-cour : dindon, oie, canard, poule, coq, poussin, lapin sont les plus représentés. Ils sont souvent vendus avec une ferme, une étable, une bergerie, un poulailler qui sert à les ranger.

Comme les représentations des animaux de compagnie, ils font également l’objet de jouets à roulettes que l’enfant tire, mettant en branle une partie de son corps : tête ou queue, la poule et son poussin de 1925 picorent ainsi les grains lorsque le jouet roule. Parmi les jouets les plus anciens de la collection : L’étable aux trois boeufs de 1890 reproduit les bêtes en peau toujours dans un souci de plus grand réalisme. Dans les années 1920, les jouets d’Auvergne ont reproduit des ensembles de fermes en bois peint mettant en scène le fermier et la fermière. Tandis que la marque C.B.G. conçoit la même année une ferme et ses animaux en métal peint dans un coffret où le décor représente un paysage de campagne. C’est comme un petit théâtre où l’enfant fait vivre cette maisonnée.

Il faut attendre 1975, pour que Fisher-Price sorte la Play Family Farm tout en plastique : quand l’enfant ouvre les portes de la grange, la vache meugle. En 1988, Vilac, fabricant de jouet en bois depuis 1911, propose pour la première fois une ferme très stylisée et très colorée en bois laqué qui s’éloigne alors de l’imagerie mise en place jusqu’alors.

La vache

Animal biblique que l’on retrouve dans les figurines de crèche, la vache est l’animal par excellence de l’étable. Alors que le cheval laboure la terre, la vache pâture ou se repose. Elle donne du lait et de la viande. Bête à cornes et reconnaissable à ses pies, elle est souvent représentée tachetée mais peut revêtir de nombreuses robes. En bois, en plomb, en plastique, elle est un animal incontournable dans le monde du jouet.

Cet ensemble de la ferme fabriqué dans les années 1920 par Le Jouet d’Auvergne est en bois peint. C’est certainement la vache ferrandaise qui est reproduite dans ce coffret. Race bovine originaire du Puy-de-Dôme, elle a une grande variété de motifs de coloration. L’une a des taches brunes, l’autre noires. Elles ont aussi les cornes en lyre de la salers. Ces figurines offrent ainsi une scène de vie fermière Auvergnate où l’on reconnaît bien le fermier Auvergnat grâce à son chapeau. La traite de la vache est faite par la fermière assise sur son tabouret de bois. Pour simuler la vache pâturant, l’herbe est représentée par des touffes de verdures en papier.

Britains est une marque anglaise créée en 1893. Les figurines sont tout d’abord en plomb puis dans les années 1940-1950 en plastique peint. Dans les années 1970, l’échelle de reproduction est 1:32. Elle accroît le réalisme et l’intérêt que peuvent susciter les modèles réduits lorsque l’enfant joue. Parmi les multiples univers de Britains, celui de la ferme est très détaillé : bâtiments, machines agricoles et animaux recréent le monde fermier. La vache est reproduite selon différentes races : laitière tachetée ou brune, charolaise, Jersey, Holstein-Friesian, ou encore Hereford. Elle est aussi dépeinte dans des attitudes qui la caractérisent : sur ses quatre pattes, pâturant ou encore couchée les pattes repliées.

1 COMMENTAIRE (PAR LES INTERNAUTES)

  • Bien... 3 septembre 2012 23:35, par Henry

    Passioné d’animaux puisque mon oncle est vétérinaire et que je suis moi-même depuis peu propriétaire d’un troupeau, je trouve que ce type d’exposition ne peut que faire revenir les français vers une vie plus terre à terre et proche des animaux. Aujourd’hui la vache n’est bonne, pour beaucoups, qu’à produire du lait ou de la viande. Pour moi c’est beaucoup plus que cela. Merci à vous et à tous ceux qui véhicule un message d’amour des animaux.

    Stickers d’animaux :

    J’ai chez moi des animaux de partout qu’il s’agisse de figurines, comme sont exposé dans l’exposition, mais également de stickers, si vous souhaitez voir des photos je peux vous les faire parvenir.

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Découvrez l’imagier Petites & grosses bêtes, catalogue de l’exposition

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50