Cygnes, Petitcollin (depuis 1860), fabri­cant, France, 1920-1930. Celluloïd peint. Don Chambre syn­di­cale des indus­tries du jouet, 1981. Inv. 46839.B © Les Arts Décoratifs. Photo : Jean Tholance

Les animaux d'eau et de nuit

Le monde du jouet est aussi peuplé de petites bêtes : scarabées, libellules, grenouilles et autres hiboux. Qu’ils accompagnent l’enfant dans le bain ou dans ses jeux d’extérieur, qu’ils soient en bois, en plastique ou mécanique, ces animaux constituent une part importante de l’univers du jouet.
Chouette
Chouette
CEJI-Lang (1975-1980), fabricant
France, 1976
Peluche synthétique, feutre
Don CEJI-Lang, 1977
Inv. 45694
© Les Arts Décoratifs. Photo : Jean Tholance

Petits, invertébrés, bons ou méchants, les insectes provoquent toujours le dégoût ou la fascination. Les uns ont peur de la chenille qui rampe tandis que d’autres vont voir en elle le futur papillon coloré. Certains insectes sont nuisibles, détruisant le bois comme les vers ou les puces qui piquent hommes et animaux. D’autres sont utiles, comme l’abeille qui produit le miel ou la coccinelle qui mange les pucerons.

La mare est peuplée de toutes sortes d’animaux : canards et cygnes s’y baignent, les grenouilles y vivent, les libellules la survolent. Les canards sont souvent déclinés en jouets pour le bain, en celluloïd pour les plus anciens, en plastique à partir de 1960.

Les insectes se retrouvent aussi dans les jouets mécaniques en tôle lithographiée. La grenouille saute quand on remonte la clef, l’abeille agite ses ailes pour butiner.

Enfin, la nuit, certains animaux sortent de leur cachette comme les chouettes ou les hiboux. Ces animaux nocturnes se transforment pour les enfants en peluche ou en jouet à traîner.

1 COMMENTAIRE (PAR LES INTERNAUTES)

  • Bonheur simple 17 janvier 2013 00:14, par Jean

    Un univers du jouet qui ne sera jamais sans nous rappeler notre jeunesse. Ces souvenirs ancrés à jamais dans notre subconscient. Des souvenirs impérissable et souvent heureux, d’un âge ou tout était plus simple, si simple.

    Aujourd’hui on parle plus facilement d’aromatherapie ou de choses d’adultes, selon notre métier, nos passions, notre entourage.

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Découvrez l’imagier Petites & grosses bêtes, catalogue de l’exposition

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50