Le Prix Colbert Création&Patrimoine

Remise du Prix Colbert Création&Patrimoine à Humberto et Fernando Campana

Le Comité Colbert, depuis sa création en 1954, représente une industrie créative enracinée dans un patrimoine de savoir-faire identitaire. Il rassemble 75 maisons de luxe françaises et 13 institutions culturelles qui partagent des valeurs communes : l’esthétique, l’exigence, la pérennité et le respect. En 2010, le Comité Colbert a créé le Prix Colbert Création&Patrimoine pour contribuer au respect de la diversité culturelle et à son inscription dans le développement économique dans le monde.

Le Prix Colbert Création&Patrimoine célèbre les actions d’hommes et de femmes qui partagent les valeurs du Comité Colbert - favoriser la création contemporaine, promouvoir le patrimoine et les savoir-faire, contribuer au rayonnement de la culture - et considèrent comme un ferment d’avenir la symbiose entre économie et culture. Le Prix Colbert Création&Patrimoine a été remis en 2010 à Sheikha Mai Al Khalifa, ministre de la Culture et de l’Information du Royaume de Bahreïn par Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco qui dans le cadre de « l’année du rapprochement des cultures » souhaitait rendre hommage à l’excellence française et à l’engagement du secteur du luxe dans la promotion de la diversité culturelle.Ayant décidé de consacrer l’année 2012 au Brésil, le Comité Colbert souhaite distinguer deux personnalités, Fernando et Humberto Campana, designers emblématiques du dynamisme de la création au Brésil. Soucieux de souligner la contribution du secteur du luxe au rayonnement culturel de la France, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, honore le Comité Colbert de sa présence et remettra le Prix aux frères Campana le 11 septembre 2012 aux Arts Décoratifs. Le choix de Fernando et Umberto Campana a été guidé par les affinités très grandes que les membres du Comité Colbert ressentent envers la démarche de ce duo de créateurs.

Une création originale
Le Prix Colbert Création&Patrimoine est une pièce unique créée par le designer José Lévy et réalisée par Sèvres, Cité de la Céramique, membre associé du Comité Colbert. Pour célébrer le duo de designers brésiliens et symboliser le lien entre la création et le patrimoine, José Levy a conçu une paire d’haltères.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50