Présentation

Les Arts Décoratifs accueillent dans la Galerie d’actualité du musée les projets sélectionnés pour la première édition du « Prix Emile Hermès », concours triennal qui souhaite découvrir et récompenser les nouveaux talents du design. Une vingtaine de projets sont ainsi présentés au public du 17 septembre au 11 novembre 2008, dans une scénographie de Gabriele Pezzini.

Cette première édition du Prix Emile Hermès, lancée en septembre 2007, est un concours qui s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés d’école d’architecture, d’arts plastiques ou d’arts appliqués, aux jeunes professionnels et designers indépendants, de 14 pays d’Europe. Ce prix a pour mission de repérer de jeunes talents et de leur apporter une aide à la création. La thématique proposée pour cette première édition, est « la légèreté au quotidien » appliquée aux objets du voyage et de la maison, sujet très cher à Hermès.

Cette année, 700 dossiers ont été déposés et à l’issue d’une première sélection par les huit commissions européennes, 21 projets ont été retenus pour la phase finale. Des prototypes seront réalisés pour être soumis au regard du jury final présidé par Enzo Mari, figure majeure du design, et composé de Pierre Keller, directeur de l’ECAL à Lausanne, de Pascale Mussard et de Pierre-Alexis Dumas, directeurs artistiques de la maison Hermès, de Raymond Guidot, historien du design, et de Chantal Hamaide, rédactrice en chef d’Intramuros. Les membres de ce jury distingueront les lauréats, dont les noms et les œuvres seront révélés à l’occasion de l’exposition, le 16 septembre 2008.

Ce prix s’inscrit dans la tradition créatrice d’Hermès, insufflée en particulier par Emile Hermès, membre de la troisième génération de la famille, qui a dirigé la maison de 1921 à 1951. Personnalité créative, ouvert et indépendant, curieux d’esprit, ce passionné de voyages et de vitesse était doté d’une forte capacité de discernement et d’écoute, aussi attentif aux aspirations de la jeunesse que sensible aux choses du passé. Cet homme de conviction savait s’entourer de créateurs, inventeurs, artistes dont l’imagination fertile se mettait au service d’une réflexion axée sur l’ingéniosité, la fonctionnalité et l’esthétique, qui aujourd’hui encore animent l’esprit d’Hermès.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50