Présentation

Une exposition rendant hommage à l’automobile n’est pas tout à fait une première dans l’histoire de l’institution. En 1970, Les Arts Décoratifs présentaient une sélection de voitures de compétition « Bolides Design ». Un jury particulier issu du monde de l’art et du design avait alors été constitué autour de François Mathey pour composer cette exposition. Les designers Joe Colombo, Roger Tallon, Pio Manzu, les artistes Jean-Paul Riopelle, Jean Tinguely, Victor Vasarely, auxquels il faut ajouter Robert Delpire, avaient choisi les modèles avec l’idée de montrer que « l’art et la technique, chacun à leur niveau, sont l’expression de l’homme et de ses rapports avec la création » : le bolide comme objet de design, comme œuvre d’art. La collection de Ralph Lauren se situe dans cette même perspective.

Assemblée patiemment depuis maintenant plusieurs décennies par le créateur, elle regroupe quelques-uns des plus extraordinaires fleurons de l’histoire automobile européenne, avec pour dénominateur commun la beauté, produit par la quête de la vitesse et des performances. Beauté de la ligne et des couleurs, des matériaux et du design, mais aussi beauté mécanique résultant de la recherche d’efficacité et de précision.

La course, laboratoire de toutes les innovations, est le fil conducteur de la passion du collectionneur. Elle fournit à cette collection quelques-uns de ses plus beaux modèles, de la Bentley « Blower » de 1929 à la Ferrari 250 GTO (1962), en passant par l’inoubliable Jaguar « type D » dont l’aileron de squale traça au Mans en 1955, 56 et 57 une trajectoire victorieuse. Mais le grand tourisme, qui acclimate à la vie quotidienne les acquis de la compétition en les mêlant au luxe, n’est pas oublié et permet de mesurer l’évolution face à la route des styles et des techniques, de la Bugatti Atlantique (1938) – dont seulement quatre exemplaires furent réalisés et que d’aucuns considèrent comme la plus belle voiture jamais construite – à la célèbre Mercedes 300 SL (1955). Chacun de ces véhicules d’exception a été conçu comme un chef-d’œuvre où s’allient innovation technologique et audace du style.

Pour sa première présentation en Europe, la collection Ralph Lauren sera mise en scène par Jean-Michel Wilmotte privilégiant une approche visuelle intime de ces véhicules qui valent autant par la vue d’ensemble que par le détail, par leur carrosserie que par leur châssis ou leur moteur.

L’aspect cinétique et sonore des véhicules sera restitué par de nombreux films et enregistrements. Un colloque sur le design automobile sera organisé durant l’exposition.

10 COMMENTAIRES (PAR LES INTERNAUTES)

  • Mon avis sur l’expo 8 août 2011 19:00

    Bonjour,

    Super exposition, très enrichissante et passionnante pour les fans de voitures anciennes comme moi.

    Fredj de vitre teintée

  • Chefs- d’-oeuvre du XX e siècle 7 août 2011 15:59, par Daumin

    C’est une idée magnifique et superbement aboutie.La qualité de ces oeuvres automobiles dépasse le public initié et justifie le succès de cette exposition historique. L’automobile, création et synthèse du XX ème siècle ... Aux premières marches du siècle suivant,nous posons un regard respectueux,souvent, fasciné parfois et ému, presque toujours. Bravo donc. Avec un bémol sur la sécurité assurée par un personnel harcelant et paradoxalement inopérant. On fait ce qui se voit (surcontrôles aux accès,interpellations verbales de visiteurs - étrangers notamment - avec autorité) on ne voit pas toujours ce qui se fait. Or, quelques uns, au cours de ma visite, ont enfreint la consigne majeure, tâtant de l’index la qualité d’un vernis ou la tension d’un rayon. L’élan de la passion .. ?

  • Dommage 26 juillet 2011 13:53, par Christian Guichard

    Superbe ! On a beau avoir souvent vu ces automobiles en photo, on ne s’immagine pas à quel point c’est magnifique en réalité ; je regrette cependant qu’il ne soit pas proposé à la vente de disque de photos ou video de l’exposition ; en effet, pour tout ce qui est proche de la joaillerie ( pour moi c’est le cas de ces merveilles ), seule la projection en donne un aperçu acceptable. J’espère que les responsables lisent ce message et me proposent d’acheter les dites photos, même à un prix justifié.

  • Interdiction de prendre des photos ? 20 juillet 2011 17:19, par JLouis

    Merci de m’avoir indiqué qu’il est interdit de prendre des photos, nulle part sur le site cette précision apparaît. C’est décevant cette merchandisation des expos, ça aurait été un vrai plaisir que de s’essayer à quelques clichés sur ces merveilles... tant pis, je me vengerai au Mans Classic en juillet 2012.

  • Une belle expo 17 juillet 2011 20:59, par Claude

    Une très belle exposition, pour en plus montrer aux enfants des voitures que l’on ne reverra sans doute jamais... Un seul regret toutefois, il est interdit de prendre des photos, pour préserver le business des livres consacrés à la collection de Mr Lauren...

  • Un régal 7 juin 2011 23:44, par Bernard

    En tant que grand amateur de l’histoire de l’automobile, j’ai eu la chance de visiter cette exposition et je me suis régalé avec tous ces chefs-d’oeuvre de design. A visiter absolument pour les connaisseurs comme pour les néophytes !

  • Magique 7 juin 2011 08:14, par Sophian

    Magique collection, montage musical bien choisi. Du grand ART. A voir : une des plus belles expositions sur Paris actuellement. Un regret pour les boulimiques de véhicules d’exception : pas assez de modèles présentés et une vidéo très chic qui relève davantage de l’art photographique que de l’enrichissement documentaire.

  • Une belle surprise 22 avril 2011 12:23, par Fred

    Un évènement majeur pour tous les amoureux d’art et d’automobile. Preuve qu’une passerelle entre auto et monde de la culture existe. Une exposition à quelques centaines de mètres de l’endroit qui accueille le départ du Tour Auto. Les Tuileries en passe de devenir une vitrine de l’excellence automobile classique ? J’irai certainement voir cette exposition plusieurs fois...

  • J’ai hâte d’être au 28 Avril... ! 16 avril 2011 13:01, par Gérald

    Je « monterai » moi aussi à Paris. A ce niveau là, on ne parle plus de voitures, mais d’œuvres d’art !

  • superbe collection, retrospective automobile 13 avril 2011 15:12, par Serge Dermanian

    Une opportunité extraordinaire de pouvoir admirer ces merveilleuses automobiles, la pluspart pédigrées de courses internationales je monterai par avion, de Nice, pour l’ouverture, je serai à cette exposition le 27 Avril, en tant qu’ancien technicien responsable de l’entretien de ces automobiles fantastiques, ayant eu non seulement le privilege de les entretenir, les choyer afin de les essayer apres chaque mise au point. chez Mr Lauren à Montauk, LONG Island, USA, où les voitures étaient entrposées, avant l’ouverture de son musée personel !une autre merveille que de souvenirs ..immense satisfaction, pour une fin de carriere, dédiée aux automobiles d’exception .

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Publication

Découvrez le catalogue de l’exposition en version :
- standard
- luxe

PDF - 678.3 ko
Téléchargez le dépliant de l’exposition L’Art de l’automobile
PDF - 979.3 ko
Téléchargez l’aide à la visite de l’exposition L’Art de l’automobile

Pour télécharger ce(s) document(s) au format .pdf, vous devez posséder le logiciel Acrobat reader.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50