Atget. L'Art décoratif

du 9 octobre 2002 au 1er décembre 2002

A partir du 9 octobre et jusqu’au 1er décembre 2002, l’Union centrale des arts décoratifs a exposé dans la Galerie d’Actualité une soixantaine de tirages sur papier albuminé du célèbre photographe Eugène Atget provenant de la collection de la bibliothèque des Arts décoratifs. Cet accrochage a lieu à l’occasion de la réouverture de la bibliothèque et de la parution du livre « Atget. L’Art décoratif », de Josiane Sartre, une coédition UCAD/Flammarion, reproduisant 230 tirages d’Eugène Atget.

Eugène Atget (1857 – 1927) est aujourd’hui connu et reconnu de tous comme l’un des plus grands noms de la photographie française de la fin du XIX° siècle. A partir des années 1892, il s’attacha méthodiquement à saisir la vie urbaine et familière de Paris, ses rues et leurs hôtels particuliers, leurs boutiques et leurs fontaines, leurs églises aussi. Ses photographies de plantes, de portes cochères, de marteaux de portes, de balcons, de rampes d’escaliers ou de panneaux sculptés constituent une impressionnante collection de documents décoratifs qu’il propose aux artistes, aux institutions et aux collectionneurs sous les titres évocateurs de Paris pittoresque ou de l’Art dans le vieux Paris. Elles révèlent le regard unique d’un artiste dont l’œuvre n’a jamais cessé d’influencer l’avant-garde artistique de XX° siècle. Le motif architectural et le détail décoratif sont transformés par le cadrage en objets abstraits comme s’ils appartenaient déjà à un musée.

Sa démarche ne pouvait que susciter l’engouement des responsables de la bibliothèque des Arts décoratifs dont la collection ne compte pas moins de 1 700 images sur papier albuminé achetées de 1900 à 1926.

La soixantaine de tirages exposés et l’ouvrage publié à l’occasion de la réouverture de la bibliothèque des Arts décoratifs proposent de révéler au public, à travers l’œuvre immense conservé dans ses collections, l’itinéraire photographique et décoratif d’Eugène Atget dont les vues toutes d’équilibre et d’ordre, teintées de poésie mystérieuse, sont faites pour séduire un siècle plus tard, le public du XXI° siècle épris des richesses inestimables de son passé.

A l’occasion de la réouverture de la bibliothèque des Arts décoratifs, les éditions Flammarion Livres d’art publient en coédition avec l’UCAD « Atget. L’Art décoratif » par Josiane Sartre ». Cet ouvrage reproduit 230 images décoratives de l’itinéraire photographique d’Eugène Atget à travers Paris de 1892 à 1927 .

Josiane Sartre est docteur en histoire de l’art et conservateur général de la bibliothèque des Arts décoratifs. Elle a étudié et mis en valeur la collection de photographies de la bibliothèque depuis 1985.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50