Morts ou vifs

Par Anne Forray-Carlier

Ce texte est extrait du catalogue d’« Animal ».

Ami fidèle ou ennemi juré, l’animal constitue une source d’inspiration sans limites pour les artistes.

Simple reproduction ou source d’un ornement qui, dans ses mutations, finira par faire oublier l’animal même dont il est issu, il se décline au gré des modes et des supports les plus variés dans une représentation allant du réalisme le plus poussé à la stylisation la plus épurée. Acteur de grandes compositions décoratives peintes ou sculptées, l’animal se fait aussi bibelot peuplant nos intérieurs. L’homme se complaît à en figer le mouvement pour l’éternité, le saisissant sur le vif, ne craignant plus sa férocité. Il offre l’introspection de ces corps en mouvement dans une rigoureuse analyse, transformant ces corps en décors. L’homme introduit alors dans son univers quotidien des animaux qui en sont habituellement absents.

Qu’il soit exotique ou familier, l’animal quitte ménageries et campagnes des XVIIe et XVIIIe siècles pour entrer dans les salons de l’aristocratie puis dans ceux de la bourgeoisie, réduit à l’état de bibelot, de petit objet. De bronze, de bois ou de porcelaine, il agrémente les intérieurs, allant même jusqu’à devenir objet de collection. Pièce unique, de tirage limité ou de série, sa production traduit ce besoin parfois inavoué de l’homme d’affirmer sa suprématie, ou tout simplement ce besoin inné de recréer, sans les inconvénients et les risques du vivant, un microcosme où animal et homme continuent à se partager la Terre.

3 COMMENTAIRES (PAR LES INTERNAUTES)

  • Pour les enfants également 9 juin 2011 02:54, par Elodie

    J’y suis allée avec mes 2 filles qui ont apprécié autant que moi ces charmantes petites reproductions. Une très bonne visite pour redécouvrir la faune de notre monde de façon originale.

  • Expo très ludique 8 janvier 2011 23:42, par Modelina

    A propos de l’expo animal, les pubs de la Caisse d’Epargne de ces dernières années fourmillent d’animaux stylisés très sympa : dommage que je n’en ai trouvée aucune mais sinon l’exposition était bien ficelée, abordant l’animal sous de multiples facettes ; j’ai découvert et redécouvert plein de choses, à voir et revoir. J’ai vraiment apprécié chaque salle. Meci !

  • j’ai ADORE cette expo.... 23 août 2010 09:26, par sylvie

    et notamment la Boîte en forme de souris, du XVIIIe siècle de la Manufacture de Mennecy J’aimerais bien en trouver 1 de semblable mais où ????

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

PDF - 519.6 ko
Téléchargez le dépliant de l’exposition Animal
PDF - 1.2 Mo
Téléchargez l’aide à la visite d’Animal

Pour télécharger ce(s) document(s) au format .pdf, vous devez posséder le logiciel Acrobat reader.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50