Présentoir « Early Bird Package » avec 4 figu­ri­nes, États-Unis, 1978, Kenner, fabri­cant, col­lec­tion ScienceFictionArchives.com, France © DR

Présentation

« Une des raisons pour lesquelles j’ai fait Star Wars™ a été d’encourager les jeunes à développer leur imagination et à faire preuve de créativité. Les jouets ne leur permettent pas seulement de rejouer les scènes du film, mais les incitent à en créer de nouvelles et à devenir eux-mêmes des conteurs. » George Lucas

« Je me souviens très bien du jour où j’ai vu La Guerre des Étoiles ™ pour la première fois. C’était complètement par hasard. Ce fut l’émerveillement total. J’avais 11 ans en 1977, et comme une génération entière de gamins, j’ai été marqué par cette journée ».
Arnaud Grunberg, créateur et directeur de ScienceFictionArchives.com

Le 19 octobre 1977, La Guerre des Etoiles (Star Wars™) sort sur les écrans français. Le succès du film américain se confirme et devient planétaire. La richesse de l’univers, créé par George Lucas, engendre une très grande quantité de jeux, jouets, bandes dessinées et produits dérivés en tous genres. Pourtant, la licence pour les jouets a eu du mal à trouver preneur. C’est le fabricant Kenner, aujourd’hui devenu une filiale d’Hasbro, qui finit par l’acquérir en signant un contrat un mois avant la sortie du film aux États-Unis.

Dans une scénographie du collectif H5, l’exposition dévoile une sélection de plus de quatre cents objets. Figurines articulées, poupées, déguisements, masques, vaisseaux, peluches, jeux vidéos… offrent un vaste panorama de jouets et jeux issus de la saga.

Présenté dans l’ordre chronologique de la sortie des films, cet ensemble couvre également diverses étapes de la production des jouets, du prototype au produit final, permettant aux visiteurs de découvrir les secrets de fabrication de jouets parmi les plus populaires de tous les temps. Ces jouets proviennent tous d’une collection française, celle de ScienceFictionArchives.com, société fondée en 2008 par Arnaud Grunberg pour conserver et rendre accessible au public le fonds de plusieurs milliers d’objets relatifs à la science-fiction, qu’il a commencé à réunir dès 1977, lors de la sortie de Star Wars™.

Dans la galerie, les jeunes visiteurs découvriront les jouets de leurs parents, dont les douze premières figurines articulées, aujourd’hui parmi les plus recherchées, sont encore dans leurs emballages d’origine. Ils retrouveront ceux qui illustrent les nouveaux épisodes, jusqu’à la collection 2012.

C’est sous forme de saynètes créées spécialement avec des figurines articulées et des vaisseaux que les visiteurs seront plongés dans des scènes mythiques, comme le désert de Tatooine, la lune d’Endor et le village des Ewoks ainsi que l’arène de Geonosis.

Parmi les pièces exposées les plus rares se trouvent des sculptures originales en cire pour les figurines, des moules pour les poupées, des plâtres pour la réalisation des masques, des photographies retouchées à la main et utilisées sur les blisters, des épreuves d’imprimerie et des présentoirs de magasin d’époque. Dans la production de jouets, certains sont restés à l’état de prototype, comme les tenues pour les poupées Luke Skywalker et Princesse Leïa ou le robot filoguidé R2-D2. D’autres sont inédits en France, tel le Speeder Bike à pédales que les petits américains pouvaient gagner à l’issue d’un jeu-concours, ou encore les gammes japonaise ou mexicaine exclusives.

Star Wars™ a également été un tournant dans l’univers graphique lié à l’heroic fantasy et à la science-fiction. De nombreux artistes, dont les frères Hildebrandt, Tom Jung ou Wojtek Siudmak, ont réalisé des peintures et des illustrations originales encore emblématiques aujourd’hui. L’affiche originale de La Guerre des Étoiles a été, pour le public de l’époque, une image iconique les invitant à entrer dans un monde imaginaire complètement nouveau.

11 COMMENTAIRES (PAR LES INTERNAUTES)

  • Quelle déception !! 30 décembre 2012 14:22, par Caroline Gournay

    Nous attendions cette exposition avec impatience mais quelle déception : aucune recherche dans la mise en scène alors que le sujet s’y prêtait. Certaines boutiques parisiennes de collectionneurs font plus d’efforts d’imagination... il vaut mieux aller voir l’exposition des Robots aux Arts et Métiers qui, elle, est vraiment enrichissante et réussie.

  • Les jouets au musée 10 décembre 2012 16:15, par Prise2notes.fr

    Une exposition qui sort de l’ordinaire. Mais à mon sens, il n’y a pas assez d’interactivité. Dommage que l’on ne puisse jouer à aucun jeux vidéo comme c’était le cas au Grand Palais sur l’expo Game Story. L’aspect statique des vitrines ne correspond pas à la diversité du monde de Star Wars.

  • Belle exposition 8 novembre 2012 14:22, par Alice

    L’exposition est bien, mais quand je vois les comparaisons avec l’exposition Jean-Paul Goude, je ne comprends pas !

    J’adore Star Wars, mais il n’y a que 3 pièces, assez petites, pour montrer des jouets qui pour la plusparts ont déjà été vus et revus, et pourtant je ne suis pas une très grande fan qui connait tous dans les moindres détails.

    Bref une exposition sympathique... sans plus.

  • J’en trépigne d’avance 4 octobre 2012 20:58, par Kéké

    Une exposition qui donne l’eau à la bouche ! Il me tarde de découvrir cette formidable collection.

    Une passion insatiable à assouvir et à faire partager.

    Je me permets au passage de vous signaler une légère erreur dans la description de l’avant dernière photo du diaporama : Il ne s’agit pas du jeu The Old Republic mais plutôt de Star Wars Rogue Squadron II : Rogue Leader, sorti en 2002 sur Nintendo Game Cube

  • premières impressions 4 octobre 2012 17:17, par nico

    Bonjour, Jeune collectionneur de star wars vintage depuis quelques mois, je me suis précipité le premier jour à l’exposition. Quand on rentre dans la galerie, on sait qu’on ne regrette pas d’être venu : il y en a beaucoup, certaines pièces que je n’avais encore jamais vu en vrai. Les pièces qui m’ont le plus impressionnées sont peut être la boite de promo pleine de figurines en sachet et de catalogues, mais aussi le speeder bike à pédale, ou le chariot ewok qui est plus impressionnant en vrai qu’en photo. Mon seul petit regret ai qu’il n’y ai pas l’intégralité des vaisseaux et playset 77-84. Mais sinon super expo pour tous les collectionneurs et fans de star wars. Quel plaisir de revoir un Imperial shuttle que je n’avais plus vu depuis 84. ps : petite question, que fait prune face sur le skiff de tattoine dans la scene de jabba, je croyais qu’il apparaissait dans la scene de tactique d’attaque de l’étoile de la mort dans le retour du jedi ?

  • SW pas qu’une machine à fric ! 4 octobre 2012 16:09, par iwannabeajedi.com

    Après Goude, c’était pas évident de faire mieux, mais si, encore une bien belle expo des AD !!
    Mais effectivement c’est dommage que ce ne soit qu’à Paris, mais comme toujours quand c’est pour Star Wars on se déplace :)
    Les films sont si cultes et les univers tellement riches (pas qu’en royalties) que c’était obligé d’avoir autant de goodies.

    Fait étrange dans notre entourage, les jouets SW sont plus des objets de collection pour adultes (je pense aux légos qui ont une énorme collection), j’en connais un qui deviendrai fou si un gosse ouvrait le blister pour jouer avec :)

    En tous cas, c’est sympa de nous montrer de l’inédit et surtout des illustrations !

    Chez I WANNABE A JEDI, on se démène pour trouver et montrer tout le potentiel artistique que Star Wars a engendré. Une machine à fric oui, mais aussi une machine à rêves !

    J’espere qu’un jour on verra aux AD quelques oeuvres ou détournements artistiques !

    Bonne continuation et que la force soit avec vous :p

  • bravo et merci ! 1er octobre 2012 22:28, par tamere

    Dorothée CHARLES, merci infiniment pour cette exposition fabuleuse, elle restera à jamais gravée dans nos mémoires, merci 1000 fois, je n’aurai pas assez de mots pour dire l’émotion qui me submerge aujourd’hui. Tant de talent, tant d’audace, tant de générosité dans l’effort, merci !

  • exposition de jouet starwars a paris 30 septembre 2012 04:22, par jedi59

    je suis content qu il y est une exposition mais pourquoi toujours paris des villes comme lille, rennes ,bordeaux, marseille et d autres aurais pus avoir cette exposition pourquoi ne pourrait elle pas étre itinerante certaines personnes qui sont des inconditionnels de ce genre de manifestation doivent toujours venir à paris si on compte le prix du déplacemment il faut ajouter le prix d une nuit d hotel pour certain et combien vaut l’entrée pour y venir ? PS ( SIMPLE REMARQUE POUR MES NOUVEAUX AMIS DU CLUB)

  • Excellente initiative 28 septembre 2012 12:47, par Ugo

    On ne peut que se réjoiur d’une telle exposition ! Dommage qu’il n’y ait pas de traduction en anglais de la présentation de l’exposition...

  • Bravo ! 25 septembre 2012 19:08, par zwelll

    Bravo, c’est une consécration ! Après « des jouets et des hommes » les jouets « modernes » rentrent au musée pour la seconde fois au 21e siècle. La collection d’Arnaud Grunberg est la plus complète en France, ca risque d’être fantastique. Il est juste dommage que le spécialiste du jouet vintage Français « Lulu Berlu » n’ai pas été consulté.

  • enthousiasme et impatience 13 septembre 2012 14:02, par Fansolo

    Bonjour, Juste un petit mot pour vous dire qu’il me tarde d’y être. Cette collection de jouets est fantastique et méritait incontestablement une exposition au même titre que celle que vous aviez consacrée à Playmobil. Les collectionneurs mais aussi tous les autres ont hâte de découvrir ces merveilles, notamment de l’époque « vintage ». Merci

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Pratique

Les Arts Décoratifs - galerie des Jouets
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

- Plan d’accès
- Horaires et tarifs


PDF - 2.1 Mo
Téléchargez le dépliant de l’exposition Les jouets Star Wars

Pour télécharger ce(s) document(s) au format .pdf, vous devez posséder le logiciel Acrobat reader.


RÉSERVEZ VOS BILLETS
- sur notre site Internet

NOUS VOUS INFORMONS QUE
LES PHOTOGRAPHIES SONT STRICTEMENT INTERDITES
DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50