Galerie des jouets

Constituée depuis 1905, la collection de jouets du musée des Arts décoratifs compte aujourd’hui plus de 12.000 jeux et jouets. Datés du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, poupées, ours, véhicules, robots, figurines, jouets mécaniques, héros de la littérature jeunesse, du cinéma et des émissions télévisées... ont été réunis grâce à la générosité des mécènes, des collectionneurs, des amateurs et des industriels qui ont soutenus chaque exposition de ce département. C’est aussi grâce à de nombreux dons et legs que la collection s’est enrichie.

Depuis sa réouverture en septembre 2006, la Galerie des jouets propose deux expositions annuelles. Chaque projet est ainsi l’occasion de porter un regard contemporain sur cette collection et d’enrichir ce fonds exceptionnel.

Du 19 juin 2014 au 11 janvier 2015
Les jouets en bois suédois

« Le bois fait des objets essentiels, des objets de toujours », Roland Barthes, Mythologies, 1957.

En 1987, le département des jouets du musée des Arts décoratifs présentait l’exposition Le jouet en bois de tous les pays, de tous les temps. En 2010, Vilac était invité à célébrer ses 100 ans. Deux expositions qui racontaient l’histoire du bois à travers différentes cultures et traditions. Initiée par le Bard Graduate Center de New York, l’exposition Les jouets en bois suédois explore la culture ludique suédoise à travers plus de 250 jouets et documents provenant de la collection italienne de la Sovrintendenza Capitolina ai Beni culturali di Roma Capitale, du musée Brio à Osby, en Suède, ainsi que de la collection du musée des Arts décoratifs à Paris.

Pour en savoir plus
Réservez vos billets en ligne : http://billetterie.lesartsdecoratifs.fr/

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50