Coupe sur pied

Suivant Précédent Toute la collection
Coupe sur pied, Venise, 1er tiers du XVIe siè­cle © Les Arts Décoratifs

Une pièce exceptionnelle de verrerie vénitienne de la Renaissance vient d’être acquise par le Musée des Arts décoratifs et d’être intégrée dans la nouvelle présentation des collections du département Moyen-Age Renaissance ouvert depuis Janvier 1998.

Cette coupe sur pied en verre transparent soufflé (le nouveau « cristallo » mis au point à Murano au début du XVIe siècle), porte un décor polychrome émaillé et doré. Il s’agit des armoiries d’un Pape de la famille des Médicis qui ne permettent cependant pas d’identifier le commanditaire entre Léon X (Pape de 1513 à 1521) et Clément VII (Pape de 1523 à 1534).

Par ce décor, cet objet peut-être rapproché d’un groupe comportant plus d’une vingtaine de pièces, principalement des plats, coupes plates sur pied et pichets répartis dans des collections publiques et privées fameuses (Louvre, British Museum, Metropolitan Museum, etc..). Non pas destiné à l’usage alimentaire, mais bien plus probablement au décor des buffets lors des banquets de prestige, ce « service » démontre le haut degré de respect et de reconnaissance qui consacrent, dès cette époque, le talent et les découvertes des verriers vénitiens.

La forme du nouvel objet, apparu sur le marché autrichien en 1990, est la seule connue dans cet ensemble. Son profil, qui reste d’esprit gothique, et donc archaïque pour le début du XVIe siècle, n’était pas représenté dans la belle collection de formes et de techniques vénitiennes du Musée des Arts décoratifs.

Cette collection est principalement, comme l’ensemble du département Moyen-Age Renaissance, constituée de dons et legs souvent obtenus avant la Première Guerre Mondiale. Ce groupe de plus de 50 objets, majoritairement inédits, fera prochainement, avec la nouvelle acquisition, l’objet d’une publication confiée à l’historien suisse Erwin Baumgartner, grâce à un mécénat de recherche attribué au Centre du Verre du Musée des Arts décoratifs par la firme vénitienne Salviati.

J.-L. O.

Coupe sur pied

Venise, 1er tiers du XVIe siècle
Verre soufflé, émaillé et doré
H : 0.175
Achat avec le concours de la galerie Kovacek à Vienne
Inv. 998.115
© Les Arts Décoratifs

Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque des Arts Décoratifs

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50