L'époque moderne

Meuble d’appui à usa­ges mul­ti­ples, René Herbst (1891-1982), France, 1937 © Les Arts Décoratifs

Les périls extérieurs menacent avec les régimes totalitaires instaurés par Mussolini en Italie et Hitler en Allemagne. En 1933, le Bauhaus est dissous. La plupart de ses membres émigrent. Gropius s’installe en Angleterre puis aux États-Unis. En France, les années 1930 sont troublées. Les manifestations se multiplient, souvent réprimées dans le sang.

Leader des socialistes, Léon Blum prend la tête du Front populaire en 1936. Avec les accords de Matignon, le gouvernement français et les syndicats s’engagent dans une série de mesures sociales sans précédent. Grâce à l’instauration des deux semaines de congés payés, l’été 1936 voit les premières manifestations du tourisme de masse.

À Paris, en 1937, l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne reflète l’exacerbation des nationalismes. La manifestation est dominée par les pavillons colossaux de l’URSS et de l’Allemagne nazie. Dans le Pavillon espagnol, Picasso expose Guernica, inspiré du bombardement de la ville martyre cette année-là.

Quoiqu’elle participe à la victoire aux côtés des Alliés, la France sort affaiblie du second conflit mondial. Elle n’est plus la grande puissance du début du siècle. Économiquement au plus bas, elle voit son empire colonial affaibli. Cependant, le plan Marshall accélère la reconstruction et permet aux foyers français de bénéficier des avancées techniques favorisant la vie de tous les jours. Voitures de pénurie, la 2CV Citroën et la 4CV Renault équipent les ménages.

En 1945, le suffrage universel est élargi aux femmes. Les luttes sociales d’antan déclinent tandis que naît la société de consommation. Dans une période dominée par les idéologies, Malraux, ministre des Affaires culturelles en 1959, veut faire de l’art « le substitut de toutes les transcendances ». Au cinéma, la Nouvelle Vague affiche le goût du document, du journal intime, du reportage dans sa quête d’une réalité existentielle.

J. C.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50