Andrea Branzi, Shiro Kuramata, Alessandro Mendini, Gaetano Pesce, Ettore Sottsass

Andrea Branzi, Shiro Kuramata, Alessandro Mendini, Gaetano Pesce, Ettore Sottsass © Les Arts Décoratifs

La sélection des objets de Mendini présente le fauteuil Proust et la collection de vases « 100 % make up » dont le décor a été confié à cent créateurs invités à son initiative. Cette composition situe Mendini comme l’un des grands pionniers et théoriciens du décor contemporain.

L’espace consacré à Sottsass montre des pièces réalisées pour Memphis au début des années 80... La table Samson et les chaises Dalila donne toute la mesure de la créativité de Gaetano Pesce. Elles témoignent de sa position pionnière quant aux processus de fabrication. Andrea Branzi, théoricien et auteur d’objets atypiques alliant radicalité et liberté d’invention, est représenté par des créations jouant sur l’équilibre et la transparence, notamment avec des vases lianes en verre.

Shiro Kuramata, créateur japonais ayant souvent partagé la même scène que les grandes figures italiennes exposées ici, est représenté par un tabouret et deux horloges jouant elles aussi sur une transparence et sur une légèreté à la limite de l’apparition et du rêve.

Des pièces de verre de Gaetano Pesce et de Sottsass réalisées au Cirva, viennent compléter ces ensembles.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50