Pupitre à musique

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Pupitre à musi­que, Alexandre Louis Marie Charpentier (1856-1909), Paris, 1901 © Les Arts Décoratifs

Ce pupitre à musique fait partie d’un ensemble comprenant un meuble à quatuor et deux pupitres identiques qui furent présentés par l’artiste au Salon de la Société nationale des beaux-arts en 1901. Le piètement de ce petit meuble se déroule avec souplesse dans un mouvement généreux qui s’étire, s’affine jusqu’à créer une sensation de fragilité à la hauteur de la fixation du pupitre. Celui-ci peut pivoter, donnant au meuble une géométrie variable à deux profils différents. À l’exemple de l’architecte belge Victor Horta, les artistes français de l’Art nouveau s’inspirèrent de la tige des plantes et non de la fleur pour construire la ligne générale de leur mobilier. La virtuosité du sculpteur sur bois apportait ensuite force et tension à la matière inerte, qui semble ainsi encore irriguée par la sève. Alexandre Charpentier est l’un des meilleurs représentants de l’Art nouveau à Paris. Sculpteur et médailliste, il connut entre 1890 et 1902 une grande activité dans tous les domaines de la décoration : sculpture décorative, mobilier, serrurerie, objets en étain, céramique, cuir. Il réalisa et participa à de nombreux aménagements intérieurs, comme en 1901 la salle à manger de la villa de Champrosay (musée d’Orsay) pour Adrien Bénard, le président de la Société du métropolitain, qui commanda les entrées du métro parisien à l’architecte Hector Guimard.

É. P.

Rosella Froissart Pezzone, L’Art dans tout. Les arts décoratifs en France et l’utopie d’un art nouveau, Paris, CNRS Éditions, 2004.

Pupitre à musique

Alexandre Louis Marie Charpentier (1856-1909)
Paris, 1901
Charme ciré
H. 122 ; l. 44 cm
Achat, 1906
Inv. 13064 B
© Les Arts Décoratifs

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