L'Art déco : Modernité et Tradition

L’Art déco : Modernité et Tradition © Les Arts Décoratifs

Cette grande salle rompt la parcours chronologique en proposant une lecture transversale des collections à travers différents thèmes.

Jacques Doucet, un collectionneur
Grand couturier mais surtout mécène, Jacques Doucet, après avoir réuni une collection de peintures et de mobilier du XVIIIe siècle, se consacre à l’art contemporain et confie la décoration de son appartement de l’avenue Foch à Paul Iribe dans les années 10. Dans les années 20, il demande à Pierre Legrain, Marcel Coard et Paul Mergier de réaliser le mobilier de son studio de la rue Saint-James à Neuilly, où il conserve sa collection de peintures contemporaines. Ces meubles, d’inspiration cubiste et africaine, présentent un luxe de matière et un raffinement très original.

Emile-Jacques Ruhlmann : un ébéniste d’exception
L’ensemble de la collection de meubles de Ruhlmann conservé au musée compte une dizaine de pièces, réalisées par le décorateur de 1916 à 1933, dont certaines furent présentées à l’Exposition de 1925 dans le pavillon particulier de l’artiste, l’Hôtel du collectionneur.

Robert Mallet-Stevens : architecte et créateur de mobilier
Le mobilier du bureau personnel de Robert Mallet-Stevens, repose sur un piètement en tube métallique. Il est accompagné de portes à plusieurs panneaux articulés en laque, ornées d’un décor géométrique conçu par Jean Dunand et provenant de la maison de l’architecte, rue Mallet-Stevens à Paris.

Une nouvelle technique : le tube métallique
Un ensemble de mobilier métallique des années 1926 à 1931 pointe l’émergence internationale de ce matériau. L’usage du tube métallique a permis de renouveler la forme même des meubles et plus particulièrement des sièges-mise au point du porte-à-faux-grâce à sa souplesse, sa légèreté et sa solidité. Parallèlement, des œuvres permettent d’illustrer la technique traditionnelle de la ferronnerie, très appréciée à cette époque.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50