Vase, vers 1920

Précédent Toute la collection
Vase, vers 1920, Jean Sala (Catalogne 1895–France 1976). Sala (signa­ture à la pointe sur la panse). Verre mal­fin souf­flé et modelé à chaud. H. 0,27 ; D. 0,16. Don de Barlach Heuer. Inv. 2013.26.1 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Issu d’une famille de verriers d’origine catalane installée à Paris au tournant du XXe siècle, Jean sala se forme dans l’atelier de son père, Bienvenu Sala, avant de créer, non loin du Montparnasse artistique, son propre atelier. Son apport à la verrerie moderne tient à la nature de sa matière, volontairement imparfaite et criblée de bulles ainsi qu’à l’originalité de cet atelier parisien conçu comme un atelier indépendant de souffleur de verre.

Cette œuvre au décor végétal modelé à chaud, aux couleurs contrastées et aux effets de matière filtrant la lumière fait partie des premières créations de l’artiste à une époque où les membres de la famille Sala - le père et les deux fils, Jean et Joachim - partagent le même atelier dans un contexte de recherche et d’apprentissage qui rend difficile la différenciation des interventions. Avec ce don d’une œuvre charnière, M. Barlach Heuer vient enrichir et compléter notre connaissance encore très lacunaire des premières années de création de l’artiste.

Véronique Ayroles

Vase, vers 1920

Jean Sala (Catalogne 1895–France 1976)
Sala (signature à la pointe sur la panse)
Verre malfin soufflé et modelé à chaud.
H. 0,27 ; D. 0,16
Don de Barlach Heuer.
Inv. 2013.26.1
© Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque des Arts Décoratifs

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50