Aiguière en forme de tête de loup, vers 1860-1870

Suivant Toute la collection
Aiguière en forme de tête de loup, vers 1860-1870, Charles-Joseph Landais (1829-1908). Faïence émaillée à la bar­bo­tine. Inv. 2009.170.1 © Les Arts Décoratifs. Photo : Jean Tholance

Cette aiguière en forme de tête de loup est travaillée sur un mode naturaliste saisissant. Tout est dans la recherche de l’adéquation entre la morphologie de l’animal et la fonctionnalité de l’aiguière : la gueule de l’animal sert de bec verseur, la queue est enroulée sur elle-même en guise d’anse et trois pattes griffues, posées sur un socle bordé de cabochons, constituent la base. Le modelé très travaillé des yeux, des dents et des poils donnent à cette pièce une dimension d’autant plus fantastique que la position de la tête, pointant vers le haut, dégage un sentiment d’intense bestialité. L’originalité de l’idée est remarquable : si cette pièce rappelle l’esprit des pièces de surtouts zoomorphes de Meissen et Strasbourg au XVIIIe siècle, le thème de la tête de loup n’apparaît semble-t-il jamais sur les tables, sans doute parce que le loup n’est pas comestible.

Charles-Joseph Landais, contemporain des frères Avisseau, se situe dans le sillage des suiveurs de Bernard Palissy. Son parcours se caractérise cependant par le fait qu’il devient conservateur du Muséum d’Histoire naturelle de Tours en 1883 pendant qu’il poursuit son activité créatrice. Il possède un jardin abritant de nombreuses espèces de plantes et d’animaux communs qu’il moule ou reproduit avec l’exactitude du parfait trompe-l’œil. Il se distingue cependant d’Avisseau par le caractère souvent inquiétant, sauvage, voire morbide de ses œuvres où rode la mort.

Odile Nouvel

Aiguière en forme de tête de loup, vers 1860-1870

Charles-Joseph Landais (1829-1908)
Faïence émaillée à la barbotine
H. 0,31 ; L. 0,30
Achat grâce aux Friends of the Musée des Arts Décoratifs avec le soutien de la Galerie Vauclair
Inv. 2009.170.1

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50