Médaillier Les Primevères, 1900

Suivant Précédent Toute la collection
Médaillier Les Primevères, 1900, Emile Gallé (Nancy 1846-1904) © Les Arts Décoratifs

Ouvrant à deux portes en façade, ce meuble comporte trois tiroirs et présente un plateau vitré sur le dessus, il s’agit donc d’un meuble pour collectionneur et dans lequel la famille de l’artiste présentait des objets japonais jusque récemment. Le choix d’un type traditionnel de meuble – le cabinet médaillier – allié à un décor naturaliste – la marqueterie - et japonisant – les motifs circulaires japonais « môn » en laiton ajouré ou sculpté dans le bois - démontrent la volonté de Gallé d’inscrire sa modernité dans l’histoire du mobilier français et de ses liens avec l’Orient.

L’artiste a réalisé tout un travail sur les couleurs et les motifs des bois utilisant des bois naturels ou teintés, sciés ou tranchés, en fil ou debout.... La liste des essences représentées est interminable : noyer ondé, érable pommelé, moucheté, ondé ou de fil, frêne, amarante, orme, prunier, loupe d’érable, citronnier de Ceylan, palissandre d’Amérique du Sud, platane, robinier… L’artiste semble vouloir donner à voir toute la diversité et la virtuosité du métier d’ébénisterie.

Présenté à l’Exposition universelle de 1900, le médaillier Les Primevères vient compléter les collections du musée des Arts décoratifs, riches de près de 150 œuvres (verre, céramique et mobilier) acquises régulièrement depuis l’Exposition universelle de 1878.

Evelyne Possémé

Médaillier Les Primevères, 1900

Emile Gallé (Nancy 1846-1904)
Signé et daté sur les côtés dans la marqueterie : initiales « E.G. » et « Gallé delineat et fecit 1900 »
Structure en robinier teinté ou naturel, panneaux latéraux en chêne ; structure chêne et placage de frêne de Hongrie et de peuplier pour les tiroirs ; marqueterie de bois tranché ou scié ; serrurerie en bronze et laiton.
H. 0,86 ; L. 1,10 ; P. 0,50
Achat préemption en vente publique « Succession Jean Bourgogne, unique petit-fils d’Emile GALLÉ », 20 mars 2009.
Inv. 2009.4.1

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50