Siège Little Tulip « 545 »

Suivant Précédent Toute la collection
Siège Little Tulip « 545 », Pierre Paulin (né en 1927), France, 1965 (lieu et date de créa­tion), Pays-Bas (lieu d’édition), inv. 2007.93.4 © Les Arts Décoratifs

Acteur important de l’histoire du mobilier de la seconde moitié du XXe siècle, Pierre Perrigault, né en 1931, ancien élève de l’école Boulle, ouvre à Paris l’entreprise Meubles et Fonction en 1959. Galeriste, éditeur, il est l’un des premiers à promouvoir la création industrielle dans le mobilier contemporain. Le showroom de Meubles et Fonction est précurseur dans l’introduction en France de grands designers comme Verner Panton et défenseur des jeunes talents français dès leurs débuts. Ainsi, les plus grands noms de la création française des années 1950 à 1980 dans le domaine du mobilier sont exposés et vendus, voire édités, par Meubles et Fonction, de Louis Sognot à Pierre Paulin en passant par Etienne Fermigier et Olivier Mourgue. Pierre Perrigault, qui a toujours défendu ce qui lui semblait essentiel dans la création internationale, collabore de manière durable avec les grandes industries européennes du meuble comme Artifort, Tecno et Fritz Hansen. Il a largement contribué à diffuser un mobilier industriel novateur, exigeant, de qualité que retrace ce don de 21 pièces.

Le don de Pierre Perigault est représentatif de ses choix et des artistes qu’il a contribué à faire connaître. Il s’agit de pièces déjà anciennes que Pierre Perrigault avait conservé comme témoin de son activité dans le monde de l’édition et de la diffusion. Parmi les oeuvres données on notera pour les Français une chaise en rotin de Louis Sognot , un siège Little Tulip « 545 » de Pierre Paulin, une table roulante d’Etienne Fermigier, des tréteaux d’Olivier Mourgue et pour les étrangers le fauteuil St Catherine d’Arne Jacobsen, trois meubles de Verner Panton dont la chaise de la série System 1,2,3 et la table 8820, la chaise Quarta de Mario Botta et la chaise Jansky de Borek Sipek. La variété des artistes présentés est caractéristique de l’esprit d’ouverture et de découverte que Pierre Perrigault s’est toujours appliqué à défendre.

Dominique Forest

Siège Little Tulip « 545 »

Pierre Paulin (né en 1927), France, 1965 (lieu et date de création), Pays-Bas (lieu d’édition)
Edition Artifort
Etiquette attachée au siège : voor het ontwerp Pierre Paulin (signature) ; voor het vakwerk Artifort (signature et inscription)
Coque en bois moulé pressé garnie de mousse Super Bultex et de polyester, piètement métal chromé
H. 0,74 ; l. 0,72 ; Pr. 0,62 ; H. assise 0,46
Don Pierre Perrigault. Meubles et Fonction.
Inv. 2007.93.4

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50