Meuble Cabinet de Sèvres

Suivant Précédent Toute la collection
Meuble Cabinet de Sèvre, France, 1989, par Mattia Bonetti (1952-) et Elisabeth Garouste (1949-) © ADAGP, Paris, 2011

Diplômée de l’école Camondo, Elisabeth Garouste débute par la création de décors et de costumes de théâtre. Mattia Bonetti étudie, lui, les arts appliqués en Suisse. Ils s’associent en 1980 et poursuivent leur activité en commun jusqu’en 2001, date à laquelle ils entament une carrière indépendante.

Marqué par les civilisations primitives, le tandem est à l’origine d’un courant dit « barbare » mais dans leur art se côtoient les références les plus éclectiques, les savoir-faire traditionnels et les technologies de pointe.

Pièce majeure de leur travail, le Cabinet de Sèvres a été édité en 1989 par la galerie Neotu et réalisé en collaboration avec la manufacture nationale de Sèvres. Par son style, il se distingue du courant « barbare » souvent associé à Garouste et Bonetti et témoigne davantage d’un japonisme évoqué par la ligne graphique de la vague et l’usage de la laque. Bois et porcelaine viennent jouer de ces rapports inattendus de matières et de techniques chers à Garouste et Bonetti. Il s’agit du numéro six d’une série prévue à huit exemplaires mais dont six versions seulement verront le jour. Ouverte jusqu’en 2002, la galerie parisienne a joué un rôle de premier plan dans le renouveau du design français. Pierre Staudenmeyer s’associera ensuite à Patrick Mignot pour fonder la galerie Mouvements Modernes consacrée aux grands noms de la scène mondiale du design et de la céramique contemporaine.

Dominique Forest

Meuble Cabinet de Sèvres

Mattia Bonetti (1952-) et Elisabeth Garouste (1949-) (créateurs)
Manufacture nationale de Sèvres (fabricant)
Neotu (éditeur)
Signature de Garouste et Bonetti avec date et marques de la Manufacture nationale de Sèvres et de la galerie Neotu (sur la plaque de porcelaine fixée à l’arrière)
Bois laqué, porcelaine. H. : 1,60 ; L. : 0,70 ; P. : 0,40
Don de Patrick Mignot à la mémoire de Pierre Staudenmeyer décédé en 2007, fondateur des Galeries Neotu et Mouvements Modernes.
Inv. 2008.135.1
© ADAGP, Paris, 2011

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50