Attelage avec soldat

Suivant Précédent Toute la collection
Attelage avec sol­dat, vers 1870, par un pri­son­nier de guerre ano­nyme © Les Arts Décoratifs

L’attelage avec soldat a probablement été créé vers 1870, par un prisonnier de guerre français en Allemagne, qui a réalisé ce jouet avec un souci du détail assez exceptionnel. L’uniforme du fantassin qui dirige la charrette l’identifie à l’armée française de la guerre de 1870. Képi et pantalon garance, moustache et barbichette sont en effet caractéristiques des soldats de cette époque.

Le créateur a particulièrement soigné la réalisation du fantassin. Fabriqué en bois et composition peinte, il porte galons, col droit, boutonnière, décorations en tissu et carton. La facture du cheval, dont la patte droite levée donne l’impression qu’il est au pas, est également remarquable. La précision des pièces d’harnachement, l’utilisation du crin pour la crinière et la queue sont autant de détails réalistes.

Le cheval, monté sur un socle à quatre roues, permettait à l’enfant de tirer l’attelage avec plus de facilité. La charrette est équipée de quatre roues, deux plus petites à l’avant qu’à l’arrière. Ce dernier détail témoigne de l’évolution technique des véhicules contemporains.

Exemplaire unique, ce jouet constitue une pièce rare dans le monde du jouet pendant la guerre de 1870.

Dorothée Charles, conservatrice au musée des Arts décoratifs, département Jouets

Attelage avec soldat

Prisonnier de guerre anonyme
Vers 1870
Attelage avec cheval en bois peint ; oreilles du cheval en cuir, crinière et queue en crin, harnachement en cuir et métal ; soldat en composition et bois peint, vêtements en tissu et feutre, casquette et galons en carton peint ; tapis dans la charrette en laine.
Attelage : H. : 0,29 m ; L. : 0,77 m ; l. : 0,21 m. Soldat : H. : 0,27 m
Inv. 2005.2.1.1-2
Achat. Acquis grâce au mécénat de l’association Naja

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50