Kaleidoscope House (maison de poupées)

Suivant Précédent Toute la collection
Kaleidoscope House (mai­son de pou­pées), 2001, par Laurie Simmons et Peter Wheelwright © Les Arts Décoratifs

Créée en 2001 par Laurie Simmons, artiste, et Peter Wheelwright, architecte, la Kaleidoscope House est une maison de poupées contemporaine exceptionnelle.

Tant par ses recherches architecturales que par le mobilier, les accessoires et la famille (quatre personnes peuplent la maison) déclinés dans ce projet, la Kaleidoscope House est tout à fait nouvelle pour le monde du jouet. Mêlant la création artistique à l’architecture, au design et à la mode, cette maison concentre tous les éléments qui constituent les collections de notre institution.

De forme rectangulaire, la Kaleidoscope House est constituée de parois coulissantes, transparentes colorées et de deux éléments architecturaux forts, la cheminée rouge et le toit ondulé bleu. La lumière inonde tous les espaces et les couleurs multiples donnent son nom à la maison : un kaléidoscope.

Composée de six pièces, la Kaleidoscope House s’organise autour de deux espaces. La pièce commune, avec bar et cheminée, a une belle hauteur sous plafond, qui, grâce à une découpe dans le toit, laisse filtrer la lumière. Les espaces privés sont constitués de quatre pièces qui s’organisent ainsi : au rez-de-chaussée, une salle à manger et une chambre pour les parents ; à l’étage, deux chambres avec mezzanine et papier peint pour les enfants et une salle de bain.

Cette maison est meublée par de grands designers et les murs sont ornés de reproductions d’œuvres d’art d’artistes contemporains reconnus internationalement. Ainsi, les personnages qui peuplent cette maison (représentation de Laurie Simmons, Peter Wheelwright et leurs deux enfants) s’assoient dans un fauteuil de Ron Arad, mangent sur une table de Karim Raschid, s’allongent sur un canapé de Jasper Morrisson et regardent une photo de Barbara Kruger ou un ensemble de cinq sculptures d’Allan McCollum. Tous ces éléments sont reproduits à l’échelle 1/12.

Proposé par le Bon Marché, ce don permet au département des jouets de compléter le bel ensemble de plus d’une vingtaine de maisons de poupées qu’il a acquis et qui retrace l’histoire de la maison et de son décor intérieur du début du XIXe siècle au XXIe siècle. De la maison de poupées en bois, en carton, en tissu, à la maison démontable et pliable ou à construire, cette collection retrace l’histoire de l’architecture et des pratiques domestiques par l’aménagement de chaque pièce et ses accessoires.

Dorothée Charles, conservatrice au musée des Arts décoratifs, département Jouets

Kaleidoscope House (maison de poupées)

Laurie Simmons (1949, Long Island, Etats-Unis)
Peter Wheelwright
2001
Maison avec un ensemble de 5 kits (salon, salle-à-manger, chambre, Art collection n° 1, Art collection n° 2)
Marque : « Bozart, Toys by artists, Philadelphie / Fabriquée en Chine ». Maison : Plastique, éléments coulissants en plastique transparent de couleurs. Kits : matériaux divers. Maison : H. : 0,61 cm (haut de la cheminée) ; l. : 0,80 cm ; P. : 0,56 cm
Inv. 2004.45.1.1-12
Don Bon marché Rive Gauche, Paris

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50