Bagues, bracelets, collier et pendants d'oreille

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Collier Draperie de décol­leté, col­lec­tion Paris nou­velle vague Cartier, 1999, Cartier, Or jaune,H. 0,13 m (devant) ; H. 0,09 m (dos). Inv. 2004.25.5, Don Maison Cartier, Paris © Les Arts Décoratifs

La maison de joaillerie fondée à Paris en 1847 par Louis-François Cartier connaît une ascension permanente. Restée propriété de la famille jusqu’aux années 1970, elle doit sa réputation à son extraordinaire maîtrise technique, ainsi qu’à une interprétation sans cesse renouvelée de sources exotiques, comme la Perse, l’Egypte, la Chine. Dans les années 1920, corbeilles de fruits et bouquets donnent naissance au célèbre style Tutti Frutti. Après la Seconde Guerre mondiale, des clientes de légende comme la Duchesse de Windsor ou l’actrice mexicaine Maria Félix ont contribué également au prestige de la joaillerie Cartier. La panthère, animal fétiche de la Duchesse, est ainsi devenue un des motifs emblématiques de la maison. D’autre part, la célèbre alliance trois ors Trinity, créée en 1924, ou bien encore le bracelet Love, conçu en 1969, restent symptomatiques du succès intemporel de certaines créations et de l’élargissement de la production vers la bijouterie. Dans cet esprit d’ouverture, la collection Paris nouvelle vague Cartier, conçue en 1999, existe en deux versions, bijouterie ou joaillerie, et réinvente une parure créée dans les années 1910. Le goût pour l’exotisme et les références aux civilisations lointaines restent toujours vivaces avec les collections récentes, Le Baiser du Dragon, inspirée de la Chine et de l’Art déco, et Les Délices de Goa, aux contrastes colorés influencés par les bijoux indiens, où le corail ou la turquoise alternent avec l’améthyste.

Frédéric Bodet, assistant de conservation au musée des Arts décoratifs, département Moderne et Contemporain

Bagues, bracelets, collier et pendants d’oreille

Maison Cartier (fondée en 1847)
1982-2003

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