La visite guidée est accompagnée par un conférencier des Arts Décoratifs qui adapte son propos au public concerné. pour les étudiants et les adultes, les visites guidées se déclinent en « visites découverte » (pour une première introduction aux œuvres) et en « visites thématiques » (pour aborder un aspect spécifique des collections).

Collections permanentes

MUSÉE DES ARTSCORATIFS

Métiers et savoir-faire
Chaque époque expérimente des formes, des matières, des techniques nouvelles. Les Arts Décoratifs sont le lieu par excellence où s’écrit et se réécrit cette invention permanente de l’art de vivre. Terre, verre, bois ou textile, la découverte et l’analyse des propriétés des matériaux, mais aussi des techniques qui leurs sont associés conduisent à questionner les formes et les usages des objets de notre quotidien. Elles mènent aussi à identifier des métiers et des orientations professionnelles où sont valorisés la maîtrise du geste et le partage de l’excellence.

• Le menuisier, l’ébéniste / collège, lycée (1h30)
• Le verrier, le vitrailliste / collège, lycée (1h30)
• Le céramiste / collège, lycée (1h30)
• Le designer / collège, lycée (1h30)

Les Arts Décoratifs, témoins d’une époque
Découvrir comment l’objet, au-delà des aspects formels ou stylistiques témoigne de l’histoire des mutations sociales et des codes culturels d’une époque.

• Moyen Âge et Renaissance / cycles 2 et 3, collège, lycée
• XVIIe et XVIIIe siècles / cycle 3, collège, lycée
• XIXe siècle / cycle 3, collège, lycée
• Art nouveau - Art déco / collège, lycée
• De 1940 à nos jours / collège, lycée

Galerie des bijoux
• La galerie des bijoux / cycle 3, collège, lycée

MUSÉE NISSIM DE CAMONDO
• Une journée chez le comte Moïse de Camondo / cycles 2 et 3 (1h30)
• La demeure d’un collectionneur / collège, lycée (1h30)

Expositions temporaires

GALERIE D’ÉTUDES (NIVEAUX 2 ET 3)
Trésors de sable et de feu. Verre et cristal aux Arts Décoratifs, XIVe-XXIe siècle
Jusqu’au 15/11/2015

Le musée des Arts décoratifs possède l’un des plus importants patrimoines verriers du XIVe au XXIe siècle. verreries orientales, françaises et européennes sont à l’honneur, tout comme les productions exceptionnelles des grandes manufactures et cristalleries telles que Baccarat, Saint-Louis, Daum ou Lalique qui collaborent avec les grands noms de l’Art nouveau. L’exposition présente également la création des trente dernières années, ultime point fort de la collection, où se confrontent les nouveaux concepts du design, de l’art et de l’artisanat de création.

• Chefs-d’œuvre de verre aux Arts Décoratifs / collège, lycée (1h)

La visite proposée ci-dessus peut être organisée dans les collections permanentes du musée des Arts décoratifs, indépendamment de cette exposition (1h30).


NEF
Nef : Korea Now ! Craft & design
Du 19/09/2015 au 03/01/2016

Afin de montrer la diversité des métiers d’art coréens, l’exposition rassemble une centaine d’artistes et plus de quatre cents œuvres, mêlant ainsi les héritiers des techniques anciennes à une jeune génération en quête de renouveau technologique. le design coréen commence à percer sur la scène internationale depuis le début des années 2000, mais il reste encore assez confidentiel en France et en Europe. cette exposition permet de le découvrir, à la croisée des disciplines, à travers les techniques de la céramique, de l’orfèvrerie, du bois et du papier.

• De la tradition à la modernité, la Corée / collège, lycée (1h ou 1h30)


ESPACES MODE ET TEXTILE
Korea Now ! Mode
Du 19/09/2015 au 03/01/2016

Avec plus de cent vingt silhouettes et accessoires, cette exposition atypique présente un panorama de la mode coréenne contemporaine. l’inspiration des créateurs ne se limite pas à la tradition et à l’héritage puisqu’ils puisent également dans diverses sources telles que le punk, le hip hop ou la K pop. pour mettre en valeur ces pièces, la scénographie s’organise autour des cinq couleurs cardinales de l’obangsaek : rouge, jaune, bleu, noir et blanc. Ces créations contemporaines revisitent le hanbok, le costume traditionnel coréen. ≪ Korea now !≫ offre ainsi l’expérience d’une vision poétique et invite à une réflexion sur la dimension culturelle du regard.

• De la tradition à la modernité, mode coréenne / collège, lycée (1h ou 1h30)


ESPACES PUBLICITÉ ET GRAPHISME
Korea Now ! Graphisme
Du 19/09/2015 au 03/01/2016

Le design graphique coréen est relativement récent. il est le reflet de l’histoire du pays. L’exposition propose de découvrir, pour la première fois en France, une vingtaine d’acteurs et met en avant l’originalité, l’effervescence et la grande créativité de cette scène jeune qui s’exprime sur des supports et dans des domaines variés : typographie, affiches, livres, magazines, lithographies, CD, cartons d’invitation, enveloppes ou dépliants…

• De la tradition à la modernité, graphisme coréen / collège, lycée (1h ou 1h30)


GALERIE DES JOUETS
Une histoire, encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs
Du 01/10/2015 au 07/02/2016

Pour célébrer les cinquante ans de l’école des loisirs, le musée des Arts décoratifs accueille une exposition d’exception faisant découvrir ou redécouvrir l’univers riche et foisonnant de quelques-uns des auteurs emblématiques de la maison d’édition. interactive et ludique, l’exposition retrace autant le parcours des écrivains et dessinateurs « historiques » de l’école des loisirs que celui des acteurs actuels. Elle constitue une invitation au rêve, à la lecture et à l’imaginaire dans l’esprit de la maison d’édition : donner pour les enfants « le meilleur de la création pour l’épanouissement du plus grand nombre ». Activités développées grâce au soutien de la maison Hermès.

• Des auteurs et des univers / cycles 2 et 3 (1h)


GALERIE D’ÉTUDES (NIVEAU 3)
Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints au musée des Arts décoratifs
Du 21/01 au 15/05/2016

Cette exposition permet au visiteur de découvrir le fonds du département des papiers peints avec des documents allant du XVIIe siècle à nos jours. Une approche chronologique classique est adoptée pour une meilleure compréhension de l’évolution du goût et des techniques. près de trois cents œuvres sont présentées dans six salles, et se déclinent en thématiques différentes jouant sur la sémantique : anoblir, imaginer, libérer, raconter, jouer et inspirer le mur !

GALERIE D’ÉTUDES (NIVEAU 2)
Tissus inspirés, Pierre Frey
Du 21/01 au 15/05/2016

Pierre Frey est une maison d’édition de tissus d’ameublement et de papiers peints, fondée en 1935. À travers cette exposition, le musée propose de plonger dans l’univers de cette entreprise familiale. Au-delà d’une simple rétrospective chronologique, Il s’agit de mettre en avant la particularité et le travail spécifique des Frey. Avec près de deux cents pièces réparties sur six salles et mises en regard avec les collections du musée des Arts décoratifs, le visiteur est invite a s’immerger dans les coulisses de la création d’un revêtement mural et a en comprendre les mécanismes.

• Une histoire du papier peint / collège, lycée (1h)

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50