Le parcours est animé par un conférencier des Arts Décoratifs qui étaye ses propos et l’observation à l’aide d’un matériel pédagogique adapté.

Il s’accompagne d’un livret de visite qui rappelle le fil conducteur, offre les visuels des principales œuvres observées, invite à la prise de notes et de croquis, ouvre sur des pistes de prolongement à mener en classe. Il peut également comprendre l’utilisation d’une mallette pédagogique donnant à voir et à manipuler matières, outils et techniques.

Le parcours conté invite, lui, à la compréhension des œuvres par la découverte d’histoires et de textes littéraires adaptés à l’âge des jeunes visiteurs.

Les arts décoratifs, découverte

Pour une première approche du musée et des Arts Décoratifs, de l’organisation de l’espace à celle des collections, des domaines abordés au choix de présentation des œuvres.

• Qu’est ce qu’un musée ? / cycles 2 et 3

Les Arts Décoratifs, témoins d’une époque

Découvrir comment l’objet, au-delà des aspects formels ou stylistiques, témoigne de l’histoire des mutations sociales et des codes culturels d’une époque.

• Les riches heures d’un seigneur au Moyen Âge / cycle 3 et collège
• La Renaissance ou l’Antiquité retrouvée / cycle 3 et collège
• Le XVIIIe : un siècle d’ouverture / cycle 3, collège et lycée
• Un mouvement littéraire et culturel : les Lumières / lycée
• En voyage ! / Parcours conté / cycles 1 et 2
• Le temps des Expositions universelles / cycle 3, collège, lycée
• Regards croisés sur l’Art nouveau et l’Art déco / collège, classe de 3e
En correspondance avec les programmes d’histoire et de français et dans la perspective de l’épreuve d’histoire des arts.
• Une histoire de design / Parcours conté / cycles 1 et 2
• Le design, interroger les objets du quotidien / cycles 2 et 3, collège

Formes et usages

Questionner les formes et les usages d’un objet , développer l’analyse pour interroger nos pratiques et regarder autrement les objets du quotidien.

• Histoires pour se mettre à table / Parcours conté /cycle 2
Ces histoires contées évoquant plats extraordinaires et bonnes manières nous mettent l’eau à la bouche et nous font découvrir autrement les collections des arts de la table du musée.
• À table ! / cycles 2 et 3, collège
• S’asseoir / cycles 2 et 3, collège et lycée
• Dormir / cycle 3 et collège
• S’éclairer / cycle 3, collège et lycée

Matières et savoir-faire

Favoriser l’approche sensible de l’œuvre par la découverte des matières, des outils, des techniques jusqu’à retrouver les gestes des créateurs des arts décoratifs.

• Promenons-nous dans les bois ! / cycles 2 et 3
• Tout autour du bois / cycles 2 et 3
• Le menuisier / collège et lycée
• L’ébéniste / collège et lycée
• Les métiers de l’élégance / collège et lycée
• Le designer / collège et lycée

• Les métiers du bois / collège, classes de 4e et de 3e
• Les métiers du textile / collège, classes de 4e et de 3e
• Les métiers du verre / collège, classes de 4e et de 3e
• Les métiers de la céramique / collège, classes de 4e et de 3e
Ces 4 derniers parcours ont pour objet de faire découvrir différents métiers d’art et les filières de formation associées par l’analyse d’un choix d’œuvres historiques et contemporaines.

Décors et sources d’inspiration

Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique.

• Figures et récits de la mythologie / cycles 2 et 3, collège
• L’héritage antique / lycée
• Grotesque et arabesque / lycée
• Le passé revisité : lignes courbes, lignes droites / lycée
Comprendre la ligne comme l’expression esthétique propre à quatre périodes – rocaille, Empire, Art nouveau, Art déco. Rechercher l’expression de la ligne dans le design des années 80.
• Le décor et son vocabulaire / cycle 3 et collège
• L’animal dans les arts décoratifs / cycles 2 et 3

Exposition temporaires

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50