Jeunes et scolaires

Scolaires cycles 1, 2, 3, collèges, lycées, centres de loisirs, services jeunesses, organismes de formation et d’insertion, structures accueillant des jeunes en situation de handicap, hôpitaux de jour...

Contact

Sophie Arphand
• tél. : 01 44 55 59 25 / 59 75
• courriel : jeune@lesartsdecoratifs.fr

Programme et pré-inscription

Programme Trans-missions groupes
2016 / 2017
PDF - 4.1 Mo
Programme détaillé / lycée et collège
Septembre / décembre 2016
PDF - 901.7 ko
Programme détaillé / élémentaire
Septembre / décembre 2016
PDF - 741.3 ko
Programme détaillé / maternelle
Septembre / décembre 2016
PDF - 629.1 ko
Programme des activités en langue allemande
PDF - 526.8 ko
Fiche de pré-inscription des groupes jeunes et scolaires
Word - 36.5 ko

Tarifs et modalités

Visites guidées

La visite guidée est accompagnée par un conférencier des Arts Décoratifs qui adapte son propos au public concerné. pour les étudiants et les adultes, les visites guidées se déclinent en « visites découverte » (pour une première introduction aux œuvres) et en « visites thématiques » (pour aborder un aspect spécifique des collections).

Collections permanentes

MUSÉE DES ARTSCORATIFS

Les Arts Décoratifs, témoins d’une époque
Découvrir comment l’objet, au-delà des aspects formels ou stylistiques témoigne de l’histoire des mutations sociales et des codes culturels d’une époque.

• Moyen Âge / cycles 2 et 3, collège, lycée
• XVIIe et XVIIIe siècles / cycle 3, collège, lycée
• XIXe siècle / cycle 3, collège, lycée
• Art nouveau - Art déco / collège, lycée
• De 1940 à nos jours / collège, lycée

Métiers et savoir-faire
Favoriser l’approche sensible de l’œuvre par la découverte des matières, des outils, des techniques jusqu’à retrouver les gestes des créateurs des arts décoratifs.

• Le menuisier, l’ébéniste / collège, lycée (1h30)
• Le verrier, le vitrailliste / collège, lycée (1h30)
• Le céramiste / collège, lycée (1h30)
• Le designer / collège, lycée (1h30)

Galerie des bijoux
• La galerie des bijoux / cycle 3, collège, lycée

MUSÉE NISSIM DE CAMONDO
• Une journée chez le comte Moïse de Camondo / cycles 2 et 3 (1h30)
• La demeure d’un collectionneur / collège, lycée (1h30)

Expositions temporaires

Roger Tallon, le design en mouvement
Du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017

Avant sa disparition en 2011, Roger Tallon, pionnier du design industriel français, avait donné ses archives au musée des Arts décoratifs. Celles-ci permettent une approche globale de soixante ans d’un design radicalement nouveau que Tallon a imposé à tous les esprits. Son nom est attaché à des entités usuelles comme le TGV DUPLEX, le train Corail ou encore l’Eurostar, à la maquette de la revue Art Press, mais également à des objets emblématiques, de l’escalier hélicoïdal M400 au service de table 3T en passant par l’iconique télévision Téléavia P111. Le public est invité à découvrir l’ensemble de son œuvre à travers les objets, les dessins et les maquettes de ses différents projets.

• Roger Tallon, itinéraire d’un designer industriel / collège, lycée (1h)


L’esprit du Bauhaus
Du 19 octobre 2016 au 26 février 2017

Cette exposition est un hommage à l’esprit du Bauhaus : invention, liberté, création et transmission. Une génération de peintres, d’architectes, d’artisans, d’ingénieurs, de musiciens et de photographes a travaillé ensemble, en Allemagne, entre 1919 et 1933, au sein d’une école d’un genre nouveau, souhaitant redonner vie à l’habitat par une synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie. La rétrospective revient sur les périodes et les formes d’art qui ont forgé, en amont, cet esprit du Bauhaus, créant un dialogue entre œuvres sources, pièces historiquement iconiques du mouvement et celles qui aujourd’hui en découlent, pour découvrir le cheminement d’une abolition des frontières entre art et artisanat.

• Vers la modernité, le Bauhaus / collège, lycée (1h ou 1h30)


Jean Nouvel, mes meubles d’architecte
Du 27 octobre 2016 au 12 février 2017

Jean Nouvel se présente comme « un architecte qui fait du design ». Concevant du mobilier depuis 1987, il instaure une connivence entre les deux disciplines : ses meubles et ses objets domestiques sont fonctionnels et ancrés dans la culture de leur époque, à l’image de son architecture toujours contextualisée. Partisan d’une certaine normalité, il propose un mobilier élémentariste pour aller à l’essence même de l’idée, loin de l’image traditionnelle de son travail architectural. Pour cette exposition, il a lui-même choisi d’engager un dialogue entre le lieu et ses œuvres, entre les collections du musée et sa production, loin d’une simple rétrospective sur son travail.

• Jean Nouvel, architecte designer / collège, lycée (1h ou 1h30)


Tenue correcte exigée : quand le vêtement fait scandale
Du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017

À l’appui d’un inventaire choisi de vêtements et d’accessoires de mode caractéristiques, de portraits, de caricatures, de publicités et d’une foule de petits objets, l’exposition propose d’explorer les prises de liberté et leurs infractions faites à la norme vestimentaire, aux codes et aux valeurs morales du XIVe siècle jusqu’à nos jours à travers la longue histoire de la mode. Certains vêtements et accessoires ont marqué une rupture, provoquant à leur apparition de virulentes critiques, voire des interdictions car ils ont transgressé l’ordre établi. Ces « icônes » ont pourtant rythmé l’histoire de la mode et du costume.

• Une autre histoire de la mode / collège, lycée

Parcours

Le parcours est animé par un conférencier des Arts Décoratifs qui étaie ses propos et l’observation à l’aide d’un matériel pédagogique adapté (livret de visite rappelant le fil conducteur, avec visuels des principales œuvres observées ; mallette pédagogique donnant à voir et à manipuler matières, outils et techniques). Il dure 1h30.

Collections permanentes

Les Arts Décoratifs, témoins d’une époque
Découvrir comment l’objet, au-delà des aspects formels ou stylistiques témoigne de l’histoire des mutations sociales et des codes culturels d’une époque.

• Les riches heures d’un seigneur au Moyen Âge / cycle 3, collège
• La Renaissance ou l’Antiquité retrouvée / cycle 3, collège
• Le XVIIIe siècle : un siècle d’ouverture / cycle 3, collège, lycée
• Un mouvement littéraire et culturel : les Lumières / lycée
• En voyage ! - parcours conté / cycles 1 et 2
• Le temps des expositions universelles / cycle 3, collège, lycée
• Regards croisés sur l’Art nouveau et l’Art déco / collège
• Une histoire du design - parcours conté / cycles 1 et 2
• Le design, interroger les objets du quotidien / cycles 2 et 3, collège

Forme et usage
Questionner les formes et les usages d’un objet, développer l’analyse pour interroger nos pratiques et regarder autrement les objets du quotidien.

• Dans ma maison / petite et moyenne section
• Histoires pour se mettre à table - parcours conté / cycle 2
• À table ! / cycles 2 et 3, collège
• S’asseoir / cycles 2 et 3, collège, lycée
• S’éclairer / cycle 3, collège, lycée

Métiers et savoir-faire
Favoriser l’approche sensible de l’œuvre par la découverte des matières, des outils, des techniques jusqu’à retrouver les gestes des créateurs des arts décoratifs.

• Promenons-nous dans les bois - parcours conté / cycles 1, 2 et 3
• Tout autour du bois / cycles 2 et 3

Décors et sources d’inspiration
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique.

• Si l’animal m’était conté - parcours conté / cycles 1 et 2
• L’animal dans les arts décoratifs / cycles 2 et 3
• La mythologie et le retour à l’antique / cycles 2 et 3
• Murs et espaces pour rêver / cycles 2 et 3
• Figures et récits de la mythologie / cycles 2 et 3, collège
• Chinoiseries et exotismes / cycle 3 et collège
• L’héritage antique / collège, lycée

Voyages et rêves d’ailleurs
L’observation des formes et des motifs, des matières et des techniques amène à l’identification et à la caractérisation des différents « exotismes » (chinoiserie, orientalisme, japonisme) qui ont jalonné notre histoire du XVIe au XXe siècle.

• Voyages et rêves d’ailleurs aux Arts Décoratifs / collège, lycée
• En voyage - parcours conté / cycles 1, 2 et 3

Ateliers

L’atelier comprend une visite suivie d’une application pratique destinée à comprendre gestes, matériaux et formes. Il est animé par un conférencier des Arts Décoratifs et dure 2h.

Collections permanentes

MUSÉE DES ARTSCORATIFS

Les Arts Décoratifs, témoins d’une époque
Découvrir comment l’objet, au-delà des aspects formels ou stylistiques témoigne de l’histoire des mutations sociales et des codes culturels d’une époque.

• Les couleurs au Moyen Âge / cycles 2 et 3
• Chinoiseries / cycles 2 et 3
• Inspiration nature / cycles 2 et 3, collège
• Jeu de formes / cycles 2 et 3
• Dessiner le design / cycle 3, collège

Forme et usage
Questionner les formes et les usages d’un objet, développer l’analyse pour interroger nos pratiques et regarder autrement les objets du quotidien.

• Les enfants à table ! / cycles 2 et 3
• Dressons la table / cycle 3, collège
• Créer son siège / cycle 3, collège
• Lumière ! / cycle 3, collège

Métiers et savoir-faire
Favoriser l’approche sensible de l’œuvre par la découverte des matières, des outils, des techniques jusqu’à retrouver les gestes des créateurs des arts décoratifs.

• Imprimer la terre / cycles 2 et 3
• La petite manufacture de papier peint / cycles 2 et 3
• Bois de rose et bois d’ébène / cycle 3, collège, lycée
• Création textile / cycles 2 et 3, collège, lycée
• Broder la nature / cycles 2 et 3, collège, lycée
• Sculpter la lumière / cycles 2 et 3, collège, lycée
• Jouer le papier / cycles 2 et 3, collège, lycée

Décors et sources d’inspiration
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique.

• Mon livre des merveilles / cycle 2
• Bestiaire fantastique / cycles 2 et 3
• Chevaliers, reines et empereurs / cycles 2 et 3
• Du motif au décor / cycles 1, 2 et 3, collège

Voyages et rêves d’ailleurs
L’observation des formes et des motifs, des matières et des techniques amène à l’identification et à la caractérisation des différents « exotismes » (chinoiserie, orientalisme, japonisme) qui ont jalonné notre histoire du XVIe au XXe siècle.

• Chinoiseries / cycle 3 et collège

Galerie Jean Dubuffet
Selon les accrochages et les périodes d’ouverture.

• Assemblage d’empreintes / cycles 1, 2 et 3
• Le monde de l’Hourloupe / cycles 2 et 3

Galerie des bijoux
• Mon bijou fleur / cycle 2
• Un bijou Art déco / cycles 2 et 3
• Bijou de métal / cycle 3 et collège

MUSÉE NISSIM DE CAMONDO
• Oiseaux de porcelaine / cycles 2 et 3 (2h)

Expositions temporaires

Roger Tallon, le design en mouvement
Du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017

Avant sa disparition en 2011, Roger Tallon, pionnier du design industriel français, avait donné ses archives au musée des Arts décoratifs. Celles-ci permettent une approche globale de soixante ans d’un design radicalement nouveau que Tallon a imposé à tous les esprits. Son nom est attaché à des entités usuelles comme le TGV DUPLEX, le train Corail ou encore l’Eurostar, à la maquette de la revue Art Press, mais également à des objets emblématiques, de l’escalier hélicoïdal M400 au service de table 3T en passant par l’iconique télévision Téléavia P111. Le public est invité à découvrir l’ensemble de son œuvre à travers les objets, les dessins et les maquettes de ses différents projets.

• Le Roger Tallon Express / cycles 2 et 3


L’esprit du Bauhaus
Du 19 octobre 2016 au 26 février 2017

Cette exposition est un hommage à l’esprit du Bauhaus : invention, liberté, création et transmission. Une génération de peintres, d’architectes, d’artisans, d’ingénieurs, de musiciens et de photographes a travaillé ensemble, en Allemagne, entre 1919 et 1933, au sein d’une école d’un genre nouveau, souhaitant redonner vie à l’habitat par une synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie. La rétrospective revient sur les périodes et les formes d’art qui ont forgé, en amont, cet esprit du Bauhaus, créant un dialogue entre œuvres sources, pièces historiquement iconiques du mouvement et celles qui aujourd’hui en découlent, pour découvrir le cheminement d’une abolition des frontières entre art et artisanat.

• Archiblocs, les formes élémentaires / cycle 2
• 1, 2, 3 couleurs, les couleurs primaires / cycles 2 et 3
• Le b.a. ba du Bauhaus, composition et typographie / cycle 3 et collège


Jean Nouvel, mes meubles d’architecte
Du 27 octobre 2016 au 12 février 2017

Jean Nouvel se présente comme « un architecte qui fait du design ». Concevant du mobilier depuis 1987, il instaure une connivence entre les deux disciplines : ses meubles et ses objets domestiques sont fonctionnels et ancrés dans la culture de leur époque, à l’image de son architecture toujours contextualisée. Partisan d’une certaine normalité, il propose un mobilier élémentariste pour aller à l’essence même de l’idée, loin de l’image traditionnelle de son travail architectural. Pour cette exposition, il a lui-même choisi d’engager un dialogue entre le lieu et ses œuvres, entre les collections du musée et sa production, loin d’une simple rétrospective sur son travail.

• Nouvel éclat ! / cycles 2 et 3


Tenue correcte exigée : quand le vêtement fait scandale
Du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017

À l’appui d’un inventaire choisi de vêtements et d’accessoires de mode caractéristiques, de portraits, de caricatures, de publicités et d’une foule de petits objets, l’exposition propose d’explorer les prises de liberté et leurs infractions faites à la norme vestimentaire, aux codes et aux valeurs morales du XIVe siècle jusqu’à nos jours à travers la longue histoire de la mode. Certains vêtements et accessoires ont marqué une rupture, provoquant à leur apparition de virulentes critiques, voire des interdictions car ils ont transgressé l’ordre établi. Ces « icônes » ont pourtant rythmé l’histoire de la mode et du costume.

• Dress code ! / cycle 3 et collège
• Excessivement vôtre / collège

Visites libres

La réservation sur notre billetterie en ligne est obligatoire : http://billetterie.lesartsdecoratifs.fr/gammadn/adnnet/groupe_libre

• Nous vous recommandons d’acheter 10 entrées quand votre groupe n’excède pas le nombre maximum, 20 dès que votre groupe dépasse le chiffre maximum, à charge d’ajuster le jour de votre venue à la caisse, en achetant l’ensemble de vos billets
• Délai d’annulation par écrit : J-15 jours
Passé ce délai, il n’y aura pas de remboursement de la somme acquittée
• Effectif des groupes : 15 à 25 participants maximum selon le lieu
• Consultez la charte de visite sur www.lesartsdecoratifs.fr

Jours et heures d’accès au musée des Arts décoratifs
Mardi, mercredi et vendredi de 11h à 18h, jeudi de 18h à 21h et samedi de 11h à 13h
Jours et heures d’accès au musée Nissim de Camondo
Mercredi et vendredi de 10h à 17h30 et samedi de 10h à 13h

Contact

Visites libres
• tél. : 01 44 55 59 75
• courriel : visitelibre@lesartsdecoratifs.fr

Accueil des enseignants

L’accompagnement des enseignants se décline sous diverses formes pour aider, à distance ou sur place, à la préparation d’une activité ou d’un projet avec :
• les Rencontres sur invitation
• la mise en œuvre de partenariats de projets
• les formations continues
• la mise en ligne des œuvres et la mise à disposition des « Aides à la visite » pour chaque exposition et des thèmes permanents
• l’accès au centre de documentation pour des recherches documentaires (sur rendez-vous)
• l’entrée gratuite pour les détenteurs du Pass éducation

Découvrez la rubrique dédiée aux enseignants.

Programmes développés et objectifs pédagogiques

Programmes développés

Pour accompagner l’enseignement de l’histoire des arts, les activités pédagogiques présentées dans ce programme s’appuient sur un contact direct avec les œuvres, un discours et des outils pédagogiques adaptés selon les âges.

Quatre clés d’entrée sont proposées pour découvrir les collections permanentes des Arts Décoratifs :
• Les arts décoratifs, témoins d’une époque
• Forme et usage
• Matières et savoir-faire
• Décors et sources d’inspiration

Les élèves en visite guidée, parcours ou atelier, se constituent une culture fondée sur l’interrogation et l’expérimentation, et peuvent envisager les musées comme des lieux d’émerveillement, de réflexion et d’apprentissage.

Objectifs pédagogiques

• Permettre un contact direct avec les œuvres
• Distinguer les domaines de création des arts décoratifs et les métiers associés
• Susciter le questionnement et l’analyse
• Caractériser formes et décors pour distinguer l’évolution des modes de vie
• Identifier et caractériser les différentes périodes historiques et stylistiques
• Associer les démarches et les procédés repérés dans les oeuvres et leur production
• Expérimenter des matériaux et leurs propriétés
• Établir des correspondances entre différents domaines artistiques
• Développer l’imaginaire et la créativité

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50