Jeunes et scolaires

Scolaires cycles 1, 2, 3, collèges, lycées, centres de loisirs, services jeunesses, organismes de formation et d’insertion, structures accueillant des jeunes en situation de handicap, hôpitaux de jour...

Contact

Vous pouvez contacter le département pédagogique et culturel du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et les mardi et jeudi de 14h30 à 17h30.

Sophie Arphand
• tél. : 01 44 55 59 25 / 59 75
• courriel : jeune@lesartsdecoratifs.fr

Programme et pré-inscription

Programme Trans-missions groupes
2015 / 2016
PDF - 918.8 ko
Programme détaillé / collège
2015 / 2016
PDF - 877.5 ko
Programme détaillé / lycée
2015 / 2016
PDF - 639.7 ko
Programme détaillé / élémentaire
2015 / 2016
PDF - 842.5 ko
Programme détaillé / maternelle
2015 / 2016
PDF - 779.4 ko
Programme des activités en langue allemande
PDF - 526.8 ko
Fiche de pré-inscription des groupes jeunes et scolaires
Word - 36.5 ko

Tarifs et modalités

Visites guidées

La visite guidée est accompagnée par un conférencier des Arts Décoratifs qui adapte son propos au public concerné. pour les étudiants et les adultes, les visites guidées se déclinent en « visites découverte » (pour une première introduction aux œuvres) et en « visites thématiques » (pour aborder un aspect spécifique des collections).

Collections permanentes

MUSÉE DES ARTSCORATIFS

Métiers et savoir-faire
Chaque époque expérimente des formes, des matières, des techniques nouvelles. Les Arts Décoratifs sont le lieu par excellence où s’écrit et se réécrit cette invention permanente de l’art de vivre. Terre, verre, bois ou textile, la découverte et l’analyse des propriétés des matériaux, mais aussi des techniques qui leurs sont associés conduisent à questionner les formes et les usages des objets de notre quotidien. Elles mènent aussi à identifier des métiers et des orientations professionnelles où sont valorisés la maîtrise du geste et le partage de l’excellence.

• Le menuisier, l’ébéniste / collège, lycée (1h30)
• Le verrier, le vitrailliste / collège, lycée (1h30)
• Le céramiste / collège, lycée (1h30)
• Le designer / collège, lycée (1h30)

Les Arts Décoratifs, témoins d’une époque
Découvrir comment l’objet, au-delà des aspects formels ou stylistiques témoigne de l’histoire des mutations sociales et des codes culturels d’une époque.

• Moyen Âge et Renaissance / cycles 2 et 3, collège, lycée
• XVIIe et XVIIIe siècles / cycle 3, collège, lycée
• XIXe siècle / cycle 3, collège, lycée
• Art nouveau - Art déco / collège, lycée
• De 1940 à nos jours / collège, lycée

Galerie des bijoux
• La galerie des bijoux / cycle 3, collège, lycée

MUSÉE NISSIM DE CAMONDO
• Une journée chez le comte Moïse de Camondo / cycles 2 et 3 (1h30)
• La demeure d’un collectionneur / collège, lycée (1h30)

Expositions temporaires

GALERIE D’ÉTUDES (NIVEAUX 2 ET 3)
Trésors de sable et de feu. Verre et cristal aux Arts Décoratifs, XIVe-XXIe siècle
Jusqu’au 15/11/2015

Le musée des Arts décoratifs possède l’un des plus importants patrimoines verriers du XIVe au XXIe siècle. verreries orientales, françaises et européennes sont à l’honneur, tout comme les productions exceptionnelles des grandes manufactures et cristalleries telles que Baccarat, Saint-Louis, Daum ou Lalique qui collaborent avec les grands noms de l’Art nouveau. L’exposition présente également la création des trente dernières années, ultime point fort de la collection, où se confrontent les nouveaux concepts du design, de l’art et de l’artisanat de création.

• Chefs-d’œuvre de verre aux Arts Décoratifs / collège, lycée (1h)

La visite proposée ci-dessus peut être organisée dans les collections permanentes du musée des Arts décoratifs, indépendamment de cette exposition (1h30).


NEF
Nef : Korea Now ! Craft & design
Du 19/09/2015 au 03/01/2016

Afin de montrer la diversité des métiers d’art coréens, l’exposition rassemble une centaine d’artistes et plus de quatre cents œuvres, mêlant ainsi les héritiers des techniques anciennes à une jeune génération en quête de renouveau technologique. le design coréen commence à percer sur la scène internationale depuis le début des années 2000, mais il reste encore assez confidentiel en France et en Europe. cette exposition permet de le découvrir, à la croisée des disciplines, à travers les techniques de la céramique, de l’orfèvrerie, du bois et du papier.

• De la tradition à la modernité, la Corée / collège, lycée (1h ou 1h30)


ESPACES MODE ET TEXTILE
Korea Now ! Mode
Du 19/09/2015 au 03/01/2016

Avec plus de cent vingt silhouettes et accessoires, cette exposition atypique présente un panorama de la mode coréenne contemporaine. l’inspiration des créateurs ne se limite pas à la tradition et à l’héritage puisqu’ils puisent également dans diverses sources telles que le punk, le hip hop ou la K pop. pour mettre en valeur ces pièces, la scénographie s’organise autour des cinq couleurs cardinales de l’obangsaek : rouge, jaune, bleu, noir et blanc. Ces créations contemporaines revisitent le hanbok, le costume traditionnel coréen. ≪ Korea now !≫ offre ainsi l’expérience d’une vision poétique et invite à une réflexion sur la dimension culturelle du regard.

• De la tradition à la modernité, mode coréenne / collège, lycée (1h ou 1h30)


ESPACES PUBLICITÉ ET GRAPHISME
Korea Now ! Graphisme
Du 19/09/2015 au 03/01/2016

Le design graphique coréen est relativement récent. il est le reflet de l’histoire du pays. L’exposition propose de découvrir, pour la première fois en France, une vingtaine d’acteurs et met en avant l’originalité, l’effervescence et la grande créativité de cette scène jeune qui s’exprime sur des supports et dans des domaines variés : typographie, affiches, livres, magazines, lithographies, CD, cartons d’invitation, enveloppes ou dépliants…

• De la tradition à la modernité, graphisme coréen / collège, lycée (1h ou 1h30)


GALERIE DES JOUETS
Une histoire, encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs
Du 01/10/2015 au 07/02/2016

Pour célébrer les cinquante ans de l’école des loisirs, le musée des Arts décoratifs accueille une exposition d’exception faisant découvrir ou redécouvrir l’univers riche et foisonnant de quelques-uns des auteurs emblématiques de la maison d’édition. interactive et ludique, l’exposition retrace autant le parcours des écrivains et dessinateurs « historiques » de l’école des loisirs que celui des acteurs actuels. Elle constitue une invitation au rêve, à la lecture et à l’imaginaire dans l’esprit de la maison d’édition : donner pour les enfants « le meilleur de la création pour l’épanouissement du plus grand nombre ». Activités développées grâce au soutien de la maison Hermès.

• Des auteurs et des univers / cycles 2 et 3 (1h)


GALERIE D’ÉTUDES (NIVEAU 3)
Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints au musée des Arts décoratifs
Du 21/01 au 15/05/2016

Cette exposition permet au visiteur de découvrir le fonds du département des papiers peints avec des documents allant du XVIIe siècle à nos jours. Une approche chronologique classique est adoptée pour une meilleure compréhension de l’évolution du goût et des techniques. près de trois cents œuvres sont présentées dans six salles, et se déclinent en thématiques différentes jouant sur la sémantique : anoblir, imaginer, libérer, raconter, jouer et inspirer le mur !

GALERIE D’ÉTUDES (NIVEAU 2)
Tissus inspirés, Pierre Frey
Du 21/01 au 15/05/2016

Pierre Frey est une maison d’édition de tissus d’ameublement et de papiers peints, fondée en 1935. À travers cette exposition, le musée propose de plonger dans l’univers de cette entreprise familiale. Au-delà d’une simple rétrospective chronologique, Il s’agit de mettre en avant la particularité et le travail spécifique des Frey. Avec près de deux cents pièces réparties sur six salles et mises en regard avec les collections du musée des Arts décoratifs, le visiteur est invite a s’immerger dans les coulisses de la création d’un revêtement mural et a en comprendre les mécanismes.

• Une histoire du papier peint / collège, lycée (1h)

Parcours

Le parcours est animé par un conférencier des Arts Décoratifs qui étaie ses propos et l’observation à l’aide d’un matériel pédagogique adapté (livret de visite rappelant le fil conducteur, avec visuels des principales œuvres observées ; mallette pédagogique donnant à voir et à manipuler matières, outils et techniques). Il dure 1h30.

Collections permanentes

Voyages et rêves d’ailleurs
Laques et porcelaines, palmettes et arabesques, le thème de l’exotisme est particulièrement présent dans les collections des Arts Décoratifs. L’observation des formes et des motifs, des matières et des techniques amène à l’identification et à la caractérisation des différents « exotismes » (chinoiserie, orientalisme, japonisme) qui ont jalonné notre histoire du XVIe au XXe siècle. importation, imitation, adaptation, inspiration, les activités proposées visent à appréhender le processus d’intégration progressive de l’exotisme dans les sociétés occidentales.

• Voyages et rêves d’ailleurs aux Arts Décoratifs / collège, lycée
• En voyage / cycles 1, 2 et 3

Métiers et savoir-faire
Chaque époque expérimente des formes, des matières, des techniques nouvelles. Les Arts Décoratifs sont le lieu par excellence où s’écrit et se réécrit cette invention permanente de l’art de vivre. Terre, verre, bois ou textile, la découverte et l’analyse des propriétés des matériaux, mais aussi des techniques qui leurs sont associés conduisent à questionner les formes et les usages des objets de notre quotidien. Elles mènent aussi à identifier des métiers et des orientations professionnelles où sont valorisés la maîtrise du geste et le partage de l’excellence.

• Promenons-nous dans les bois / cycles 1, 2 et 3
• Tout autour du bois / cycles 2 et 3

Les Arts Décoratifs, témoins d’une époque
Découvrir comment l’objet, au-delà des aspects formels ou stylistiques témoigne de l’histoire des mutations sociales et des codes culturels d’une époque.

• Les riches heures d’un seigneur au Moyen Âge / cycle 3, collège
• La Renaissance ou l’Antiquité retrouvée / cycle 3, collège
• Le XVIIe siècle : un siècle d’ouverture / cycle 3, collège, lycée
• Un mouvement littéraire et culturel : les Lumières / lycée
• En voyage ! / cycles 1 et 2
• Le temps des expositions universelles / cycle 3, collège, lycée
• Regards croisés sur l’Art nouveau et l’Art déco / collège
• Une histoire du design / cycles 1 et 2
• Le design, interroger les objets du quotidien / cycles 2 et 3, collège

Forme et usage
Questionner les formes et les usages d’un objet, développer l’analyse pour interroger nos pratiques et regarder autrement les objets du quotidien.

• Dans ma maison / petite et moyenne section
• Histoires pour se mettre à table / cycle 2
• À table ! / cycles 2 et 3, collège
• S’asseoir / cycles 2 et 3, collège, lycée
• S’éclairer / cycle 3, collège, lycée

Décors et sources d’inspiration
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique.

• Figures et récits de la mythologie / cycles 2 et 3, collège
• L’héritage antique / collège, lycée
• Si l’animal m’était conté / cycles 1 et 2
• L’animal dans les arts décoratifs / cycles 2 et 3

Ateliers

L’atelier comprend une visite suivie d’une application pratique destinée à comprendre gestes, matériaux et formes. Il est animé par un conférencier des Arts Décoratifs et dure 2h.

Collections permanentes

MUSÉE DES ARTSCORATIFS

Voyages et rêves d’ailleurs
Laques et porcelaines, palmettes et arabesques, le thème de l’exotisme est particulièrement présent dans les collections des Arts Décoratifs. L’observation des formes et des motifs, des matières et des techniques amène à l’identification et à la caractérisation des différents « exotismes » (chinoiserie, orientalisme, japonisme) qui ont jalonné notre histoire du XVIe au XXe siècle. Importation, imitation, adaptation, inspiration, les activités proposées visent à appréhender le processus d’intégration progressive de l’exotisme dans les sociétés occidentales.

• Dragons de porcelaine / cycles 2 et 3
• Chinoiseries / cycle 3 et collège
• La fabrique de nuages, design coréen / cycles 2 et 3
• L’art du pli, design et graphisme coréens / cycle 3 et collège
• Norigae, mode coréenne / cycle 3 et collège
• De la ligne à la lettre, graphisme coréen / cycles 2 et 3

Métiers et savoir-faire
Chaque époque expérimente des formes, des matières, des techniques nouvelles. Les Arts Décoratifs sont le lieu par excellence où s’écrit et se réécrit cette invention permanente de l’art de vivre. Terre, verre, bois ou textile, la découverte et l’analyse des propriétés des matériaux, mais aussi des techniques qui leurs sont associés conduisent à questionner les formes et les usages des objets de notre quotidien. Elles mènent aussi à identifier des métiers et des orientations professionnelles où sont valorisés la maîtrise du geste et le partage de l’excellence.

• Bois de rose et bois d’ébène / cycle 3, collège, lycée
• Création textile / cycles 2 et 3, collège, lycée
• Broder la nature / cycles 2 et 3, collège, lycée
• Imprimer la terre / cycles 2 et 3, collège, lycée
• Sculpter la lumière / cycles 2 et 3, collège, lycée
• Bijou de métal / cycles 3 et collège

Les Arts Décoratifs, témoins d’une époque
Découvrir comment l’objet, au-delà des aspects formels ou stylistiques témoigne de l’histoire des mutations sociales et des codes culturels d’une époque.

• Les couleurs au Moyen Âge / cycles 2 et 3
• Chinoiseries / cycles 2 et 3
• Inspiration nature / cycles 2 et 3, collège
• Jeu de formes / cycles 2 et 3
• Dessiner le design / cycle 3, collège

Forme et usage
Questionner les formes et les usages d’un objet, développer l’analyse pour interroger nos pratiques et regarder autrement les objets du quotidien.

• Les enfants à table ! / cycles 2 et 3
• Dressons la table / cycle 3, collège
• Créer son siège / cycle 3, collège
• Lumière ! / cycle 3, collège

Galerie Jean Dubuffet
• Assemblage d’empreintes / cycles 1, 2 et 3
• Le monde de l’Hourloupe / cycles 2 et 3

Galerie des bijoux
• Un bijou Art déco / cycles 2 et 3

Décors et sources d’inspiration
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique.

• Bestiaire fantastique / cycles 2 et 3
• Du motif au décor / cycles 1, 2 et 3, collège

MUSÉE NISSIM DE CAMONDO
• Oiseaux de porcelaine / cycles 2 et 3 (2h)

Expositions temporaires

GALERIE D’ÉTUDES (NIVEAUX 2 ET 3)
Trésors de sable et de feu. Verre et cristal aux Arts Décoratifs, XIVe-XXIe siècle
Jusqu’au 15/11/2015

Le musée des Arts décoratifs possède l’un des plus importants patrimoines verriers du XIVe au XXIe siècle. verreries orientales, françaises et européennes sont à l’honneur, tout comme les productions exceptionnelles des grandes manufactures et cristalleries telles que Baccarat, Saint-Louis, Daum ou Lalique qui collaborent avec les grands noms de l’Art nouveau. L’exposition présente également la création des trente dernières années, ultime point fort de la collection, où se confrontent les nouveaux concepts du design, de l’art et de l’artisanat de création.

• Le verre dans tous ses éclats / cycles 2 et 3
• Peindre le verre / cycles 2 et 3
• Sculpter la lumière / collège, lycée (2h)


NEF
Nef : Korea Now ! Craft & design
Du 19/09/2015 au 03/01/2016

Afin de montrer la diversité des métiers d’art coréens, l’exposition rassemble une centaine d’artistes et plus de quatre cents œuvres, mêlant ainsi les héritiers des techniques anciennes à une jeune génération en quête de renouveau technologique. le design coréen commence à percer sur la scène internationale depuis le début des années 2000, mais il reste encore assez confidentiel en France et en Europe. cette exposition permet de le découvrir, à la croisée des disciplines, à travers les techniques de la céramique, de l’orfèvrerie, du bois et du papier.

• La fabrique de nuages, design coréen / cycles 2 et 3


ESPACES MODE ET TEXTILE
Korea Now ! Craft, design, graphisme et mode en Corée
Du 19/09/2015 au 03/01/2016

Avec plus de cent vingt silhouettes et accessoires, cette exposition atypique présente un panorama de la mode coréenne contemporaine. l’inspiration des créateurs ne se limite pas à la tradition et à l’héritage puisqu’ils puisent également dans diverses sources telles que le punk, le hip hop ou la K pop. pour mettre en valeur ces pièces, la scénographie s’organise autour des cinq couleurs cardinales de l’obangsaek : rouge, jaune, bleu, noir et blanc. Ces créations contemporaines revisitent le hanbok, le costume traditionnel coréen. ≪ Korea now !≫ offre ainsi l’expérience d’une vision poétique et invite à une réflexion sur la dimension culturelle du regard.

• Norigae, mode coréenne / cycles 2 et 3


ESPACES PUBLICITÉ ET GRAPHISME
Korea Now ! Craft, design, graphisme et mode en Corée
Du 19/09/2015 au 03/01/2016

Le design graphique coréen est relativement récent. il est le reflet de l’histoire du pays. L’exposition propose de découvrir, pour la première fois en France, une vingtaine d’acteurs et met en avant l’originalité, l’effervescence et la grande créativité de cette scène jeune qui s’exprime sur des supports et dans des domaines variés : typographie, affiches, livres, magazines, lithographies, CD, cartons d’invitation, enveloppes ou dépliants…

• L’art du pli, design et graphisme coréens / cycles 2 et 3
• De la ligne à la lettre, graphisme coréen / cycles 2 et 3


GALERIE DES JOUETS
Une histoire, encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs
Du 01/10/2015 au 07/02/2016

Pour célébrer les cinquante ans de l’école des loisirs, le musée des Arts décoratifs accueille une exposition d’exception faisant découvrir ou redécouvrir l’univers riche et foisonnant de quelques-uns des auteurs emblématiques de la maison d’édition. interactive et ludique, l’exposition retrace autant le parcours des écrivains et dessinateurs « historiques » de l’école des loisirs que celui des acteurs actuels. Elle constitue une invitation au rêve, à la lecture et à l’imaginaire dans l’esprit de la maison d’édition : donner pour les enfants « le meilleur de la création pour l’épanouissement du plus grand nombre ». Activités développées grâce au soutien de la maison Hermès.

• Je fabrique mon livre / cycles 2 et 3
• Des héros plein mon sac / cycles 2 et 3
• Cap’ sur les histoires / cycles 2 et 3


GALERIE D’ÉTUDES (NIVEAU 3)
Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints au musée des Arts décoratifs
Du 21/01 au 15/05/2016

Cette exposition permet au visiteur de découvrir le fonds du département des papiers peints avec des documents allant du XVIIe siècle à nos jours. Une approche chronologique classique est adoptée pour une meilleure compréhension de l’évolution du goût et des techniques. près de trois cents œuvres sont présentées dans six salles, et se déclinent en thématiques différentes jouant sur la sémantique : anoblir, imaginer, libérer, raconter, jouer et inspirer le mur !

GALERIE D’ÉTUDES (NIVEAU 2)
Tissus inspirés, Pierre Frey
Du 21/01 au 15/05/2016

Pierre Frey est une maison d’édition de tissus d’ameublement et de papiers peints, fondée en 1935. À travers cette exposition, le musée propose de plonger dans l’univers de cette entreprise familiale. Au-delà d’une simple rétrospective chronologique, Il s’agit de mettre en avant la particularité et le travail spécifique des Frey. Avec près de deux cents pièces réparties sur six salles et mises en regard avec les collections du musée des Arts décoratifs, le visiteur est invite a s’immerger dans les coulisses de la création d’un revêtement mural et a en comprendre les mécanismes.

• Imprimer le papier / cycles 2 et 3
• Imaginer le mur / cycles 2 et 3

Visites libres

La réservation sur notre billetterie en ligne est obligatoire : http://billetterie.lesartsdecoratifs.fr/gammadn/adnnet/groupe_libre

• Nous vous recommandons d’acheter 10 entrées quand votre groupe n’excède pas le nombre maximum, 20 dès que votre groupe dépasse le chiffre maximum, à charge d’ajuster le jour de votre venue à la caisse, en achetant l’ensemble de vos billets
• Délai d’annulation par écrit : J-15 jours
Passé ce délai, il n’y aura pas de remboursement de la somme acquittée
• Effectif des groupes : 15 à 25 participants maximum selon le lieu
• Consultez la charte de visite sur www.lesartsdecoratifs.fr

Jours et heures d’accès au musée des Arts décoratifs
Mardi, mercredi et vendredi de 11h à 18h, jeudi de 18h à 21h et samedi de 11h à 13h
Jours et heures d’accès au musée Nissim de Camondo
Mercredi et vendredi de 10h à 17h30 et samedi de 10h à 13h

Contact

Visites libres
• tél. : 01 44 55 59 75
• courriel : visitelibre@lesartsdecoratifs.fr

Accueil des enseignants

L’accompagnement des enseignants se décline sous diverses formes pour aider, à distance ou sur place, à la préparation d’une activité ou d’un projet avec :
• les Rencontres sur invitation
• la mise en œuvre de partenariats de projets
• les formations continues
• la mise en ligne des œuvres et la mise à disposition des « Aides à la visite » pour chaque exposition et des thèmes permanents
• l’accès au centre de documentation pour des recherches documentaires (sur rendez-vous)
• l’entrée gratuite pour les détenteurs du Pass éducation

Découvrez la rubrique dédiée aux enseignants.

Programmes développés et objectifs pédagogiques

Programmes développés

Pour accompagner l’enseignement de l’histoire des arts, les activités pédagogiques présentées dans ce programme s’appuient sur un contact direct avec les œuvres, un discours et des outils pédagogiques adaptés selon les âges.

Quatre clés d’entrée sont proposées pour découvrir les collections permanentes des Arts Décoratifs :
• Les arts décoratifs, témoins d’une époque
• Forme et usage
• Matières et savoir-faire
• Décors et sources d’inspiration

Les élèves en visite guidée, parcours ou atelier, se constituent une culture fondée sur l’interrogation et l’expérimentation, et peuvent envisager les musées comme des lieux d’émerveillement, de réflexion et d’apprentissage.

Objectifs pédagogiques

• Permettre un contact direct avec les œuvres
• Distinguer les domaines de création des arts décoratifs et les métiers associés
• Susciter le questionnement et l’analyse
• Caractériser formes et décors pour distinguer l’évolution des modes de vie
• Identifier et caractériser les différentes périodes historiques et stylistiques
• Associer les démarches et les procédés repérés dans les oeuvres et leur production
• Expérimenter des matériaux et leurs propriétés
• Établir des correspondances entre différents domaines artistiques
• Développer l’imaginaire et la créativité

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50